Bonjour à tous.
Je ne vous apprendrez rien en vous disant que nous avons eu un été très sec et chaud voire très chaud par moments. J'habite en Belgique, le pays de la pluie où on ne voyait pas le soleil. Mais ça c'était avant le réchauffement climatique... Car il est là, plus tôt que je ne l'aurais cru. Alors, oui , nous aurons encore des étés pluvieux parce que la météo est régie par des facteurs multiples. Mais je pense que la tendance va aller vers des étés tels que celui-ci.
Ca me fait bizarre de vous montrer du moche car d'habitude, c'est la beauté que j'aime partager. Mais comme ça vous comprendrez aussi pourquoi je souhaite annuler les portes ouvertes du 18 septembre.
Ouvrir pour montrer les plantes qui sont en mode souffrance ou au ralenti, ce n'est pas mon but.
L'hydrangea panicultata "wim's red" grillé. Les hydrangea du jardin ont tous souffert. Il va se poser la question de leur maintien au jardin ou la plantation de plus d'arbres pour leur faire de l'ombre.
L'hydrangea pastelgreen que j'adore est lui aussi complètement grillé. Lui, je l'aime tant, que je vais le déplacer à l'ombre cet automne. Car c'est la soleil qui a frappé dur certains jours qui la mis dans cet état. Au niveau arrosage, il en a reçu modérément (40 litres) sur l'été.
Le beau "limelight" installé au jardin depuis 15 ans a lui aussi grillé sous la brulure du soleil.
Vous pensez peut-être que mon état d'esprit est à la tristesse vu cette situation. Ce n'est pas le cas. Certes; je suis triste car les hommes sont occupés à détruire notre belle planète. La seule que nous ayons. Je suis très pessimiste sur les changements que les humains feraient pour arrêter cette destruction... Je fais des efforts personnels notamment en consommant beaucoup moins et local mais ce n'est que une goutte d'eau dans un immense océan.
En ce qui concerne le jardin, je ne vais pas arrêter de jardiner mais m'adapter. Choisir de nouvelles plantes, en abandonner d'autres, planter plus de petits arbres. Peut-être creuser une réserve d'eau au fond du jardin...
La photo ci-dessus est la preuve que les plantes peuvent être résistantes. Ces deux rosiers n'ont pas été arrosés et sont en plein soleil.
Le rosier "esprit d'amour"offre une superbe remontée sans avoir reçu un seul arrosage.
Même chose pour "Hyde Hall" de David Austin.
Tous les rosiers ne remontent pas autant et ne sont pas aussi beaux mais ils ont tous survécu sans arrosage et seront sûrement beaux en juin prochain.
Il faudra peut-être qu'on partage nos expériences sur les rosiers qui remontent bien sans arrosage sous la sécheresse...
Ah,les anémones Pamina comme elles sont belles. Elle font partie des plantes dont je vais devoir me séparer car, pour obtenir cette floraison , j'ai dû arroser (30 litres). Par contre la jolie petite vivace à côté qui se nomme kalimeris "Charlotte" a bien supporté l'été sans arrosage.
Le massif de la piscine composé d'une couche superficielle de sable est donc sec et drainant, est assez présentable. Les sedum, miscanthus, sauge, pennisetum ont bien supporté l'été.
Le voici vu de l'autre côté. Là, c'est moins joli. Mais c'est plus une question de composition des plantes. Je vais retirer ces vivaces jaunes, jolies mais qui ne me plaisent pas à cet endroit et que je suis obligée d'arroser tous les 3 jours sinon elles sèchent. J'ai déjà réfléchi à d'autres plantes pour l'année prochaine. A l'avant-plan; je planterais deux cistes pulvérulentes, derrière des échinons ritro, des agstaches et au milieu des alcathaea et althaea cannabinacée. Ce sont toutes des plantes supportant parfaitement le soleil et la sécheresse.
Je suis donc dans une réflexion profonde pour remanier le jardin...
Allez je termine avec une superbe photo remplie de couleur et de joie.
Et je vous donne rendez-vous en juin prochain pour des portes ouvertes.
D'ici-là, je ferrai certainement un article reprenant les plantes qui chez moi ont bien résisté à cet été.
A bientôt.