Ce 05 juin dernier, en compagnie d'amis, nous avons été reçu par Laurence et son mari Vincent dans leur petit paradis de 650 m2 en Essonne. Je connaissais Laurence qui fait partie de l'association des amis d'André qu'elle a bien connu surtout les dernières années de sa vie. Laurence, c'est une fille extraordinaire. Il émane d'elle une joie de de vivre, une générosité, un dynamisme incroyables. Vincent est charmant, bon vivant. Ils forment un sacré couple ces deux-là.
Je commence par vous montrer la façade. L'endroit que l'on découvre en arrivant. Laurence et Vincent ont fait beaucoup travaux l'intérieur de la maison afin de la rendre très jolie.
Devant la façade, un joli perron en bois, accueille les visiteurs. Il y a aussi une table et des chaises toujours dans un esprit d'accueil et de convivialité.
A peine étions nous arrivés qu'il s'est mis à pleuvoir fortement; Laurence, nous a fait rentrer pour s'abriter dans sa cuisine. Dix minutes après, la pluie a cessé et nous sommes sorti de la cuisine pour aboutir sur sa terrasse arrière.
Là, nous avons tous émis un "oh" d'admiration". Quelle magnifique vue, quelle opulence...
Autre vue depuis la terrasse. Que c'est beau!
On se rue à l'arrière du jardin pour découvrir toutes des merveilles. A gauche, on découvre en détail, le grand massif situé devant la terrasse. Il est composé d'annuelles, de vivaces et de rosiers principalement de la marque déco rosiers. Il y a calizia (le jaune) et Marevea le rose.
Le cheminement se fait autour de massifs aux jolies formes courbes. On sent l'influence d'André Eve qui a donné des conseils à Laurence lors de la création de son jardin.
Une arche crée de la verticalité et apporte du mystère au jardin.
Laurence a créé plusieurs petits coins de repos où l'on peut déguster un petit apéro ou boire un délicieux thé à la menthe.
Vraiment charmant ce petit coin...
Un peu plus loin, deux autres sièges nous attendent. Ils permettent d'admirer la pièce d'eau qui est en face.
Voici la jolie pièce d'eau creusée entièrement par Vincent il y a 4 ans. On dirait qu'elle a toujours été là. C'est une belle réussite.
Laurence a créé un théâtre des amoureux sur lequel grimpent des rosiers portant des noms d'amour comme "Guirlande d'amour"
A côté du banc, se trouve de jolis pot. Laurence aime apporter des touches de déco un peu partout dans son jardin.
Tiens, encore une petite déco...
Ce qui me frappe dans le jardin, c'est qu'elle ne cherche pas des plantes rares ou compliquées à cultiver. Elle choisit des plantes faciles à trouver dans le commerce et crée une belle harmonie de couleurs et quelques contrastes.
Joli berberis avec l'armoise...
Ici, Laurence a joué sur les variation de formes et de couleurs afin d'apporter du contraste et du dynamisme à cet endroit.
Le long de la façade avant, des végétaux apportent aussi du contraste et du dynamisme.
A droite du théâtre des amoureux, Laurence joue les associations de couleurs osées. Cela apporte un peu de peps.
Dans ce massif, on est plus dans un choix d'harmonie mais avec des plantes simples. Effet garanti.
Petit association d'aspect naturel et frais avec les lychnis coronaris et le rosier Leonard de Vinci.
Ce jardin est pour moi une grande réussite. On sent l'amour de la jardinière pour son jardin. On s'y sent bien. On découvre tant de choses dans ces 650 m2. Bravo Laurence!
Le jardin est ouvert début juin lors des journées du patrimoine.