Ce lundi premier juillet, Malo et moi, avons visité un jardin merveilleux. Le jardin de Marie-Paule et Georges situé à Amay en province de Liège.
L'entrée donne le ton de ce que sera le reste de notre visite.
Les occupants de cette maison sont généreux et tournés vers les autres. Vous connaissez beaucoup d'habitants qui notent cela sur leur boite aux lettres?
On franchit la petite barrière de l'entrée et on longe le massif blanc.
On arrive devant la porte d'entrée joliment décorée.
Vous avez réussi à déchiffrez ce qui est inscrit sur le petit panneau blanc? "La vie est faite de plaisirs simples à savourer au jour le jour". Cette devise traduit vraiment l'esprit qui règne dans le jardin dont nous avons savourer chaque instant.
Depuis l'entrée; nous nous dirigeons vers la droite. Une première zone nous séduit. Quel charme ce chemin en gravier sinueux avec toutes ces plantes qui semblent si bien.
Je vous le montre dans l'autre sens.
On se retourne à nouveau pour continuer la balade.
De jolies lattes de bois nous attirent. On a envie de voir ce qu'il y a sur la droite.
Trois jolies potées nous accueillent...ainsi qu'un beau massif de fleurs qui forme un espace à l'allure très naturelle. Vous avez vu le petit pot en zinc suspendu au piquet?
Nous arrivons sur une terrasse en bois embellie par une magnifique pièce d'eau.
Si vous observez bien, vous verrez qu'il y a des pots à l'arrière de la pièce d'eau.
Regardez , je vous montre.
A côté de la pièce d'eau, on découvre une zone zen. Magnifiée par des centaines de petites graines de Briza Maxima.
Une chaise longue où on n'a pas dû s'allonger depuis un certain temps avecun joli bain d'oiseau dans les mêmes tons. Et toujours ces brizas qu'on retrouvera dans de nombreux endroits du jardin.
Un petit regard en arrière permet de réadmirer la jolie terrasse en bois.
Nous en avons déjà pris plein les yeux mais ça ne fait que commencer. Notre hôte nous invite à tourner à gauche pour atteindre le côté arrière de la maison. J'admire tous les détails de déco. J'adore aussi la jolie clématite viticella qui grimpe le long du mur.
Voici donc la façade arrière de la maison. Avec son petit passage en bois, ses grands bacs accolés à la façade. Ils contiennent notamment des aromates et de tomates cerises.
Quelle jolie scène avec l'hydrangea Annabelle, le rosier Concerto et les persicaires aux fins épis pourpres. Le tout agrémenté d'un superbe nichoir fabriqué par Geoges.
Voici la vue qu'on découvre quand on est sur le petit passage en bois, dos à la maison. Le petit passage arrondi sous le grand arbuste m'attire irrésistiblement. Je pense que c'est le but... On découvre encore de la bien jolie déco à l'avant-plan.
Pour accéder à cette première chambre de verdure, il faut descendre un escalier qu'on devine sur la gauche de la photo ci-dessous.
Cet escalier est très original. Chez les Delaby, on aime créer et innover. Il y a des marches avec des pavés et les entre-marches avec des graviers et des plantes. Mais il y a aussi...
Une marche en forme de feuille.
Et aussi une marche avec des coeurs et des petits galets tout autour. Je craque. Que c'est charmant... Je craque également pour la ravissante Ruta Graveolens au beau feuillage finement découpé.
Sur le côté gauche de cette première chambre de verdure, se trouve un joli massif avec une allure générale naturelle et spontanée.
Je m'avance de plus près pour admirer le beau Pomponella.
Dans la partie gauche: un petit muret en pierres sèches retient la terre. Je flash sur le rosier rose vif à fleurs simples.
Marie-Paule ne connait pas son nom car elle l'a acheté au marché. Je trouve qu'ils vendent de biens jolies plantes à son marché...
Voici la fin de la première partie. J'espère qu'elle vous a plu. Je vous promets que la seconde partie sera tout aussi magique.