Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Echinacae: les belles de l'été

lejardindebene.over-blog.com

Voilà des vivaces qui fleurissent longtemps en été. Elles apportent de la structure avec leurs fleurs très graphiques.  Elles sont bien mise en évidence avec des compagnes à petites fleurs ou avec des graminées.

Autre grand plaisir de ces fleurs, elles attirent particulièrement les papillons.

Certaines n'ont duré qu'une année chez moi mais toutes celles que je vous présente sont plus pérennes.

Echinacae: les belles de l'été

Un des deux massifs  le long de l'allée, créé l'année passée. L'echinacea se nomme "Pica Bella". Sa couleur répond à celle du rosier rugosa" F.J Grootendorst" et aux panicules de l'eupatorium "JS Humble" (obtention belge de petite dimension). Pour apporter un doux contraste, on peut compter sur les rosier "Guirlande d'amour rose" et sur le rosier couvre-sol de Lens "Robe Fleurie"

Pica Bella. Naine, réputée très vigoureuse.

Pica Bella. Naine, réputée très vigoureuse.

De l'autre côté du sentier; j'ai placé là les echinacea "Rubinstern"

Echinacae: les belles de l'été

Elles se trouvent entre le rosier "Bisous d'Amour" de Jean-Lin Lebrun à gauche et "Single cherry" à droite.

La jolie graminée en fleurs à l'extrême droite se nomme Deschampsia cespitosa tradiflora.

Echinacae: les belles de l'été

Rosa "Bisous d'amour" et l"échinacea  "Rubinstern". Cette échinacea atteint une hauteur de 90 cm. C'est la plus robuste de toutes d'après Thierry Denis de la pépinière "le jardin du Morvan". En général, je lui fais confiance. Il connait très bien les plantes qu'il vend ou qu'il a vendu.

Echinacae: les belles de l'été

Voici l'échinacea "primadonna". Une belle qui est là depuis au moins 4 ans.

Echinacae: les belles de l'été

Un trio sympa réalisé avec le rosier anglais "Princess Alexandra of Kent", le rosier belge "Petite de Terre franche" et une échinacea obtenue par semis. Impossible donc de vous donner un nom. Je remercie, au passage, Sophie Arendt qui m'avait fourni ces précieuses graines il y a au moins quatre ans.

De belles tiges pourpres.

De belles tiges pourpres.

Un peu plus loin, dans le massif d'en face: se trouve une autre échinacea inconnue. Elle est arrivée là toute seule. Et je l'ai laissée...

Echinacae: les belles de l'été

Elle est en bonne compagnie avec les rosiers "Sourire d'Orchidées" et le rosier anglais "Hyde Hall".

Echinacae: les belles de l'été

Dans le nouveau massif qui se trouve contre l'ancienne tour de la balançoire, j'ai essayé, ce printemps, l'echinacea "vintage wine". Il était prévu qu'elle atteigne 70 cm de hauteur. Elle est restée plus basse. Elle est réputée pour être solide, proche de l'espèce type. On verra...

Echinacae: les belles de l'été
Echinacae: les belles de l'été

Je terminerai avec l'échinacea "Fatal Attraction" que j'avais reçue de Marie-Noëlle il y a environ quatre ans. Elle a la réputation d'être faiblarde mais chez moi; pas de soucis. Elle se plait. Elle est entourée du rosier "Poésie", de l'hydangea Wim's red; de l'atriplex pourpre et de la lysimachia fortunei "Super snow".

 

 

Echinacae: les belles de l'été

Je vous souhaite un beau week-end.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Nikki 19/08/2017 11:18

Tes associations sont à tomber, quel régal !

Pétales et....(Siam) 15/08/2017 10:46

Ce sont en effet de superbes fleurs Béné, elles tiennent longtemps et font front à la pluie. Aloha est la seule pour l'instant au jardin, mon époux m'a enlevé la blanche/green par inadvertance et je compte bien en ajouter l'an prochain, à part Meringue qui me fait du feuillage mais aucune fleur, faut être patiente surtout. Finalement elles s'intègrent à merveille dans tes massifs ! Bises et bonne journée Béné.

Le Jardin de Darius 14/08/2017 11:56

Ta collection d'echinaceas est très belle, j'aime particulièrement celles aux tiges pourpres. Et elles sont évidemment toujours très bien accompagnées.
Aude.

angelique 12/08/2017 20:58

j'adore les echinaceas. s'ils n'existaient pas le jardin serait bien triste en été. tu as une très belle collection

Alix 12/08/2017 11:14

Que de belles associations ! J'ai suivi ton article avec beaucoup d'attention car les echinacea sont des plantes qui aiment mon jardin sec et ensoleillé. Tu me donnes envie d'en rajouter mais la place commence à manquer.
Bravo encore pour tes photos d'une superbe netteté.
Bon week-end

camille 12/08/2017 09:41

comme elles sont belles chez toi , car dans mon jardin cette année elles sont petites et souffrent de la sécheresse le feuillage est raplapla , bonne journée

Emmanuelle 12/08/2017 00:13

Bonjour Bénédicte ,voilà une fleur qu'il faut que j'installe au jardin ,vos associations donnent des belles idées avec les roses c'est superbes et d'autres vivaces ..Quel beau jardin que le vôtre .
Merci pour les noms Bénédicte et vos superbes photos .
Un beau weekend à vous .
Emmanuelle

Béatrice 11/08/2017 22:06

Je note le nom de tes belles, je les adore mais certaines ne sont pas revenues....Vintage wine, n'est pas haute chez moi non plus.
Bravo pour tes associations, ton jardin a l'air en pleine forme.
Belle soirée

OM 11/08/2017 20:08

Test