Il y a peu de rouge au jardin. J'ai choisi de les regrouper au sein d'un massif.
Il y aussi "Othelllo" de David Austin qui a vivoté pendant plusieurs années et qui a acquis une belle allure maintenant. Il a des roses hyper parfumées (fruité).
Je n'ai pas mis que du rouge dans ce massif. J'y ai placé des touches de bleu (apportées par de la lavande et le kaliméris incisa blue star) Un peu de blanc avec les petites roses du rosier "Francine Austin" et la véronique "Charlotte".
Il y a aussi un peu de rouge dans l'ancien massif du potager. Je devrais plutôt dire du pourpre-rouge. C'est la rose Basey's purple" qui possède cette couleur.
Elles sont portées par un rosier rugosa qui a trois ici au jardin. Au printemps, les jeunes tiges sont rouges avec des feuilles vert tendre. Le rosier émet ses fleurs avec une petite cadence d'une demi douzaine par jour mais pendant très longtemps (un mois et demi). Ensuite, il va remonter tout l'été.
Le veronicatsrum que l'accompagne se nomme "Adoration". Tous ces noms anglais me font sourire... Un autre se nomme "Fascination"....
En face de l'ancien potager, dans le massif "Trier" beaucoup de rosiers ont fini leur première floraison. Les aconitum blanc et les digitales lutea apportent des touches verticales qui donnent, je trouve, de la spontanéité.
A droite du jardin, le massif "Belle des Fagnes" donne un contraste particulier avec le saumon (du rosier "Jubilee célébration") et le parme (de l'aster radula)...
Dans le même massif: une association tout en douceur avec le roser "Gaard um Titzbierg" et le géranium "Blue cloud"
Je terminerai en vous expliquant que Luc Noël et son équipe de "jardins et loisirs" sont venus filmer le jardin le 23 juin. C'était une très chouette expérience. L'émission passera en hiver. Ils me préciseront, un peu avant, la date de la retransmission. Je vous tiendrez informé par le blog.