Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene Jardin privé 16 a avec prédominance vivace - rosiers. Situé à Incourt dans le Brabant Wallon, Belgique. Démarré il y 7 ans et sans cesse en changement.

Deuxième quinzaine de juin (1)

lejardindebene.over-blog.com

Au cours de cette deuxième quinzaine de juin, on a connu une période caniculaire. Beaucoup trop chaude pour moi ( je survis dans ces cas-là) et pas évidente pour les plantes. Ce fut d'autant plus difficile pour le jardin que, ces dernières semaines, ont été fort sèches. Heureusement, le jardin n'a pas trop souffert. C'est probablement grâce à mon type de sol: argileux riche en humus et au paillage que je mets chaque année. Depuis plusieurs jours, le temps a bien changé. Il fait plus frais et il a bien plu.

Deuxième quinzaine de juin (1)

Voici deux photos plus en détails de ce coin jaune...

Rosier anglais " The Pilgrim" jaune beurre, petit rosier à fleurs simples "Lucy's rose", hemerocalle citrina, géranium "dragon heart"

Rosier anglais " The Pilgrim" jaune beurre, petit rosier à fleurs simples "Lucy's rose", hemerocalle citrina, géranium "dragon heart"

Deuxième quinzaine de juin (1)

Les deux rosiers jaunes sont deux anglais aux nombreuses qualités. Il y a "Golden Celebration" et "Crown Princess Margareth". Ils sont tous les deux très parfumés, indemnes de maladies. Ma préférence va à "Crown Princess" qui a de magnifiques nuances de couleur en fonction de la maturité des fleurs. Et qui est super vigoureux et florifère...

Le rosier rouge est également anglais. Il se nomme "William Shakespeare". Il a été très chétif durant ses cinq premières années. Cette année, il s'étoffe un peu plus. 

Je trouve que cette touche de rouge apporte un plus à l'ensemble. Il donne du peps....

Le grand massif

Le grand massif

Avec les rosiers "Roville", "Laguna" et "Apple Blossom"  et la clématite "Prince Charles"

Avec les rosiers "Roville", "Laguna" et "Apple Blossom" et la clématite "Prince Charles"

Le liane "Apple Blossom" hyper vigoureux avec des fleurs si délicates...

Le liane "Apple Blossom" hyper vigoureux avec des fleurs si délicates...

Deuxième quinzaine de juin (1)

Les deux nouveaux massifs créés l'été passé. Ils se trouvent de part et d'autre du chemin de premier pallier. Ils me comblent déjà...

On peut voir au premier plan: le rosier "Guirlande d'amour rose" à gauche, "Betty Prior" à droite toujours aussi florifère. Au second plan, à gauche le rosier rose "Ornement des Bosquets".

Deuxième quinzaine de juin (1)

Vue dans l'autre sens. A l'avant-plan sur le coin à droite: le géranium "deux fleurs" a une belle présence. L'autre géranium blanc se nomme Pratense "Algera double".

Le superbe rosier de l'autre côté du chemin sur le coin à droite est "F.J Grootendorst".

Le géranium pratense "Algrea double"pour lequel j'ai un petit faible. Il accompagne les épis du teuchrium hircanum.

Le géranium pratense "Algrea double"pour lequel j'ai un petit faible. Il accompagne les épis du teuchrium hircanum.

Un joli coeur tirant sur le parme.

Un joli coeur tirant sur le parme.

Deuxième quinzaine de juin (1)

On retrouve le rosier FJ grootendorst. A noter que sa couleur rouge tirant vers le pourpre ne jure pas, je trouve, avec le rouge plus vif des papaver rhoeas.

F.J grootendorst accompagné du rosier couve-sol "Robe fleurie" de Lens.

F.J grootendorst accompagné du rosier couve-sol "Robe fleurie" de Lens.

Deuxième quinzaine de juin (1)

Dans le massif "Sourire d'Orchidées", le rosier anglais "Hyde Hall" est en pleine floraison. Il est toujours un peu plus tardif. Il a un très beau port arbustif et des roses que j'adore.

"Hyde Hall" sous la lumière du soir.

"Hyde Hall" sous la lumière du soir.

Deuxième quinzaine de juin (1)

Tout près, le massif "Foletto" avec l'immense thalictrum "Anne" dont le feuillage bleuté fait écho aux fleurs bleues de la campanule lactiflora "Senior". L'heuchère "Carmencita" apporte une note de couleur vive.

Deuxième quinzaine de juin (1)

Au fond du jardin; l'ancien massif du potager prend un petit air campagnard avec toutes ses fleurs qui se mélangent...

Deuxième quinzaine de juin (1)

Rosier "Ladurée "à gauche, "Purple Eden" au milieu, avec l'achillea "Excel" rose clair et les épis blanc cassé de l'heuchère "pruhoniciana alba". On peut voir aussi le belle clématite viticella "Hagelby pink" et le grand rosier "Cerise bouquet" rouge cerise ( à l'arrière-plan à gauche).

Deuxième quinzaine de juin (1)

Je terminerai par le mélange de la clématite "Hagelby pink" avec le rosier "Puprle skyliner".

Deuxième quinzaine de juin (1)

Je vous souhaite une bonne soirée.

A bientôt pour la seconde partie.

Commentaires

Elo 02/07/2017 21:27

Ton jardin est superbe, les floraisons sont au rendez-vous. Je suis impressionnée par la quantité de fleurs des clématites!

lejardindebene.over-blog.com 03/07/2017 07:34

Bonjour Elo. Les clématites viticella sont très grandes et ont une floraison hyper abbodnate. Belle semaine.

Annick 02/07/2017 16:00

C'est vraiment magnifique chez toi....Je ne me lasse jamais d'entrer dans ton jardin.....Mais comment t'y prends-tu pour que tout soit aussi bien agencé ? Bises et à une prochaine visite...

lejardindebene.over-blog.com 02/07/2017 17:39

Coucou Annick. je te remercie pour ton commentaire qui fait toujours plaisir. Comment je m'y prends pour que soit bien agencé? Je réfléchis assez longuement avant d'acheter les plantes. L'hiver, je passe des heures à étudier les différentes plantes (surtout les vivaces et les rosiers) afin de voir si elles se plairont dans ma terre argileuse et calcaire. Cela me permet de faire la connaissance de nouvelles plantes et puis j'essaie de visualiser lesquels vont bien aller ensemble. Après; il m'arrive souvent de remanier les massifs (modérément) malgré que je m'étais creusé les méninges parce que la réalité est différente de la théorie... A bientôt....

Rahir 01/07/2017 21:59

Je viens de découvrir votre blog. Vos massifs sont splendides. De belles sources d'inspiration. Marie Noelle Maquet m'a parlé de vous et de Malo et je suis aux anges quand je découvre vos photos. Félicitations

lejardindebene.over-blog.com 02/07/2017 17:42

Merci de votre commentaire. Si vous voyez Marie-Noëlle, remettez lui mon bonjour. J'adore son jardin.... Belle soirée.

Monique D (B-Maransart) 01/07/2017 20:03

J'aime ma promener dans ton jardin même si cette balade n'est que virtuelle. Il me plait beaucoup. J'ai une amie qui habite à Incourt et je m'y rends régulièrement.
Douce soirée et bon dimanche.

lejardindebene.over-blog.com 02/07/2017 17:44

Coucou Monique. J'ignorais que tu venais parfois à Incourt. Quand tu viens encore, si cela te tente, envoie-moi un mail par le biais du blog et on s'arrange pour tu viennes faire un tour de mon jardin. Ton amie est la bienvenue... Belle soirée.

Emmanuelle 30/06/2017 17:33

Bonjour Bénédicte ,cette deuxième quinzaine est de toute beauté .que des rosiers en fleurs dans chaque massifs et j'aime les massifs au millieu de la pelouse avec l'allée de gravillons pour accéder au nettoyage bien pratique .
Le géranium Agrea double si un jour je croise son chemin il sauteras dans mon panier ,une petite merveille la fleur .
La balade fut belle Bénédicte ,félicitations pour votre travail .
Un beau weekend Bénédicte .

lejardindebene.over-blog.com 30/06/2017 20:11

Je suis contente que la balade vous plaise Emmanuelle. Beau week-end à vous aussi.

Florence 30/06/2017 17:20

Quelles merveilleuses promenades dans ton jardin ! J'ai repris tous tes articles depuis le début du mois. Je profite de la pluie qui me décharge de l'arrosage. C'est un foisonnement d'une extrême beauté. Puis tu termines avec cette clématite que j'avais repéré en début de mois chez Chantal et son époux au jardin Héliotropes en Scévolles, belle comme un rêve. Merci pour ce partage. Bon week-end. Bises
(J'espère que cette fois je vais pouvoir faire partir mon commentaire)

lejardindebene.over-blog.com 30/06/2017 20:10

Oui, je lis sans problème ton commentaire mais tu es la deuxième à me dire avoir des difficultés pour m'envoyer un com.... Merci pour ton message. A bientôt, j'espère, dans le jardin d'André.

Danylines 30/06/2017 11:00

Deux coups de cœur, Hyde Hall!!!! et le geranium Algera double! mais tout est très beau.

lejardindebene.over-blog.com 30/06/2017 11:07

En plus d'être beau "Hyde Hall" est vraiment un rosier sans soucis et bien vigoureux... J'ai aussi été immédiatement séduite par ce géranium "Algrera", je le trouve très gracieux. Belle journée.

wivina 30/06/2017 08:28

Ouf. Le com est parti. Depuis un moment plus moyen d'envoyer un mot. Quand j'appuyais sur "valider". Rien. Allez savoir pourquoi. Aujourd'hui cela fonctionne. J'ai le même problème avec le blog "A la croisée des mondes". Mais là, je n'ai jamais rien su envoyer. Bizarre.

lejardindebene.over-blog.com 30/06/2017 08:34

bonjour Wivina. ah bon, c'est bizarre que tu n'arrivais pas à envoyer tes commentaires.... Enfin, on dirait que ça refonctionne... C'est vrai que la pluie est la bienvenue pour tes nouveaux rosiers d'autant plus qu'on dit toujours que la première année, l'idéal est de les arroser copieusement régulièrement afin qu'il développe un bon système racinaire. Belle journée.

wivina 30/06/2017 08:24

J'espère que cette fois mon com va partir....Que dire ? Un mot SUPERBE. Quelle belle diversité de plantes. Tes rosiers sont vraiment opulents. Ton jardin est vraiment merveilleux. J'adore ces mélanges rosiers-vivaces. Chez moi, les rosiers plantés ce printemps ont bien fleuri mais sont restés petits. Avec la pluie de ces derniers jours, ils commencent à étaler leurs branches et à faire de nouvelles feuilles. Bonne fin de semaine.

Armelle 29/06/2017 22:46

C'est incroyable toutes les roses que tu as encore.
Ici, les rosiers sont épuisés avec la canicule qui a duré pratiquement trois semaines. La pluie est revenue pour le bonheur de la nature et des jardiniers.
J'adore ton association des rosiers Roville, Laguna et Apple Blossom et la clématite Prince Charles.
Le géranium pratense Algrea double est très joli. Je le note.
Ton jardin est vraiment superbe.
Bisous et bonne soirée.

lejardindebene.over-blog.com 30/06/2017 11:08

Coucou Armelle, tu sais d'où vient le géranium "Algera double"? De notre amie commune: Claire. J'en prends bien soin, le temps qu'elle retrouve un jardin. Bisous et beau week-end !

sophie 29/06/2017 21:21

Cette clématite est à tomber! Quel duo elle forme avec Purple skyliner!
Ton jardin est superbe, tout frais.
Bonne fin de semaine
Bisous

lejardindebene.over-blog.com 30/06/2017 11:10

Coucou ma Sophie. C'est vrai qu'elle est superbe cette clématite et elle est géante... Elle prend un développement incroyable sur quelques mois de temps... Courage pour la dernière ligne droite avant tes vacances. Bisous