Ce mois de juin aura filé à toute vitesse au niveau floraison. Un grand nombre de rosiers ont déjà complètement fini leurs floraisons. Et ce n'est pas la chaleur que nous subissons ces jours-ci qui va freiner le phénomène. Ainsi va la vie au jardin. Tributaire du temps atmosphérique. Cela nous rappelle l'humilité....
Les rosiers Munstead wood et Tuscany apportent une touche profonde rehaussée par le gris des stachys byzantina et le bleu des répétas.
Le rosier Rose de Recht est accompagné de campanules bleues et blanches. Au niveau du second palier; de part et d'autre du chemin se trouvent les deux ballerinas sur tige, Betty Prior et Sibelius.
L'escalier du second palier est entouré de couleurs vives. J'adore ces pavots rhoeas qui se ressèment d'années en années. Le rosier Yann Arthus Bertrand est toujours aussi pétillant. Les répétas et la sauge Améthyst apaisent la scène et mettent valeur les couleurs vives.
Dans l'autre sens ; le rosier Red Ballerina est toujours aussi beau. Devant lui, l'hydrangea "Hayes Starburst" débute sa floraison très particulière.
Beaucoup de rosiers sur cette photo. Adenochaeta sur la palissade en bois (à gauche) mêlé à la clématite viticella type. Cornelia occupé à faner à l'avant-plan à droite. Foletto le long de l'obélisque offert par mon ami Olivier Plamont. Le grimpant pourpre sur l'arcade en bois est Rose-Marie VIaud.
Foletto, adenochaeta. Le pourpre est "Wild rover". Le géranium parme est "Sirak".
Rose-Marie Viaud a pris une belle ampleur...
Un peu plus loin le massif "Trier" (sur la droite).
Le rosier rose pâle St Swithin est à l"apogée de sa floraison.
A droite, l'ancien massif du potager avec le rosier "Pink Ghislaine de féligonde" qui recouvre totalement la structure en bois.
Le massif "Sourire d'Orchidées" avec le rosier saumon " Colette" que j'aime beaucoup.
Association assez intense: avec Yann Arthus Bertrand à gauche, Matchball à fleurs simples blanc-rosé, le gallique "Charles de Mills" taillé très court en mars. Burgundy Ice à droite avec son coloris très particulier. C'est le seul rosier "malade chronique" du jardin.
Matchball ( gauche), sedum "Arthur Branch"; Burgundy Ice, le gallique "Duc de Guiche" (derrière), le miscanthus "Morning light".
On retrouve le grand "Duc de Guiche", le rosier "Fil des saisons" sur tige que j'ai bien du mal à maintenir droit. Faudra que je vois avec mon homme quelle structure il pourrait me fabriquer en fer forgé pour le soutenir. Le rosier rose pâle se nomme "Petite de Terre franche". Celui à grosses fleurs rose vif est "Princess Alexandra of Kent". On retrouve aussi le beau géranium "Elke".
Et pour terminer cet article: le grand massif.
C'est un grand plaisir pour moi de partager mon jardin.
Je vous souhaite une belle soirée.