Ca y est, nous y sommes enfin! Nous allons pouvoir acheter la maison et la jardin d'André Eve afin de les garder à jamais dans le patrimoine français. Nous sommes pour cela soutenu par la prestigieuse fondation du patrimoine qui donne du sérieux et de la transparence à ce projet. Elle permet aussi une défiscalisation très importante des dons...
Si on avait dit cela à André; il ne l'aurait pas cru. Lui qui aimait tant son jardin et le faire visiter.
Maison d'André Eve I Faire don I Fondation du patrimoine
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder la maison et le jardin personnel d'André Eve, mondialement connu comme l'un des lieux essentiels de l'histoire récente de nos jardins et de leur ...
https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/maison-dandre-eve-a-pithiviers
Je fais appel à tous les amoureux de jardin, de roses, de fleurs à nous soutenir dans ce si beau projet. Même si vous n'avez pas beaucoup de moyens, un petit don sera le bienvenu.
Ce grand moment est pour moi l'occasion de faire un article que je n'avais jamais fait sur ma toute première rencontre avec André et son merveilleux jardin. C'était en mai 2012. J'étais en compagnie de mes deux amies Malo et Sophie. Quelle merveilleuse journée nous avons passée!
Voici la vue que vous avez quand vous arrivez devant le jardin. A droite, le magnifique rosier blanc de Lens " Rosalita".
Un peu plus loin, lorsqu'on s'aventure sur l'allée principale, on découvre de jolies vivaces super bien agencées au bord du gazon. A droite, le rosier blanc est Kathleen et le rose pourpre est Rose de Recht.
Lorsqu'on continue à marcher, on découvre des merveilles... Le petit banc en pierre bleu que beaucoup de bénévoles connaissent où on aime se reposer un peu.
Ici, on aperçoit la fameuse cabane qui penchait encore très fort à ce moment et que l'équipe de l'association a réparé et redressé. Le magnifique rosier jaune est Buff Beauty.
Le jardin d'André, c'est aussi les pergolas situées de part et d'autre du jardin le long des murs en pierres où il a eu la folie de faire pousser des rosiers grimpants mais surtout des rosiers liane (terme inventé par lui-même). Le spectacle est grandiose.
Sous les pergolas, on marche dans la douceur de la sciure. André a eu l'idée de délimiter les allées par de jolies rondins de bouleaux.
On découvre des raretés comme cet ancien rosier grimpant aux couleurs fabuleuses et au parfum sublime. Son nom: "Erinnerung an Bord".
Une scène mythique du jardin , c'est aussi le cornus alternifolia variegata avec l'immense rosier "Cerise Bouquet" aux roses couleur framboise.
Malo, Sophie et moi sommes tombées sous le charme de ce magnifique semis spontané. André a cueilli un beau cynorhodon sur Sibelius et a semé les graines pour obtenir cette merveille. Il ne sait pas qui est le père. Il l'avait nommé Shéhérazade.
Un peu plus loin, nous retrouver un second exemplaire, conduit sous forme grimpante. Ce magnifique rosier a été baptisé il y trois ans sous le nom de "Mademoiselle des Minuits" et est proposé à la vente aux entreprise "André Eve"
Au fond du jardin, après avoir passé un petit sous-bois, on arrive dans un charmant potager.
Après cette première rencontre, nous sommes revenues plusieurs fois par an à Pithiviers et avons tissé des liens d'amitié avec André. Lors de son décès en 2015, il nous a semblé évident qu'on ne pouvait laisser tomber son jardin et nous nous sommes lancées dans une aventure un peu folle qui n'est pas prête de s'arrêter...