La saison des roses démarre fort. Mais avant de vous montrer des photos de ces belles, je voulais vous montrer la dernière réalisation que j'ai effectuée avec mon mari.
Je commence par vous montrer le projet fini.
Comme vous pouvez le voir, nous avons construit des palissades dans la partie située au milieu du jardin. Ma motivation principale était de casser la grande zone de pelouse qui se trouvait à cet endroit et qui faisait trop vide.
Voici la zone en question. Franchement, ça faisait nu, non?
Ma seconde motivation était de découper le jardin, de créer une chambre de verdure cachée derrière les palissades: afin d'avoir envie de voir ce qui se cachait derrière.
Sur la photo ci-dessus prise l'année passée, on voit le massif réalisé sur l'ancienne zone de la piscine. Les palissades démarrent dans le massif derrière celui de la piscine. Il y a ensuite un passage puis la palissade continue jusqu'à la tour.
Voici une vue de haut avant la réalisation. Je ne sais pas si vous devinez la zone en question. Elle est située devant le tilleul.
J'ai donc exposé mon projet à mon homme qui comme toujours, s'est montré emballé et partant. J'ai réfléchi assez longuement et fait une simulation sur le terrain avec des piquets en bambous
Le tuyau d'arrosage représente la surface de pelouse à enlever pour créer des massifs.
Les choses sérieuses vont commencer. On a creusé des trous d'environ de 50 cm de profondeur pour les piquets en pin traité par autoclave.
Les piquets sont placés dans les trous. Fixés par des pierres et par du béton à prise rapide.
Les piquets sont également installées dans la partie à droite, derrière l'ancienne zone de la piscine pour ceux qui connaissent le jardin. Il y a là, le rosier Névada planté depuis longtemps. J'ai déjà commencé à installer des vivaces l'automne passé.
Olivier et notre plus jeune fille installent les lattes de bois horizontales.
Ca y est , c'est terminé. Le résultat est à la hauteur de ce que j'avais imaginé.
Vue de plus près avec l'ancien massif de la piscine à droite réaménagé en zone de plantes de terrain sec. Le beau tilleul au centre planté il y a 15 ans.
Vue dans l'autre sens...
Photo prise depuis le massif de l'ancienne pisicine. Si vous regardez bien près de la tour, il y a deux piquets plus rapprochés. C'est un petit passage secret que je souhaitais créer.
Voici donc ce petit passage secret qui permettra de ne pas emprunter le passage officiel, central, beaucoup plus large. Il faut s'imaginer dans un an ou deux quand toutes les plantes et rosiers lianes auront été plantés et deviendront opulents...
Le passage secret nous amènera directement à l'ancien massif du potager.
Je terminerai par une photo que j'aime bien où on voit le beau Nevada, la nouvelle palissade et le massif de plantes méditerranéennes.
Je vous donne rendez-vous dans un an et deux afin de vous montrer le rendu avec les futures plantations....