Il s'agit de deux rosiers grimpants.
Quel est le meilleur rosier entre ces deux là? Sans hésitation, mon choix va pour le second.
Il me reste à vous démontrer sur quels critères je me base...
On va peut-être commencer par les présentations;
Pink Ghislaine de Féligonde:
C'est un grand grimpant large. Très vigoureux et résistant aux maladies.
Mélanie Foucart;
C'est un rosier grimpant moins haut et plus étroit que le précédent. Belle vigueur également et très bonne résistance aux maladies.
Arrivé à ce stade de l'article: on pourrait les classer ex aequo.
Mais, il y a un défaut chez Pink Ghislaine qui le fait descendre beaucoup dans le classement.
C'est cela...
Vous voyez de quoi je parle?
Sur cette photo: je pense que c'est clair:
Les fleurs fanent vraiment de façon très disgracieuse. Et cela, alors qu'il y a encore plein de boutons qui doivent éclore. A moins, de couper les fleurs fanées au fur et à mesure, je ne vois pas de solutions à ce problème. Pour moi, c'est vraiment rédhibitoire.
En comparaison, je vous montre la fanaison de Mélanie...
On voit que c'est nettement moins voyant et les pétales fanés tombent rapidement.
Autre facteur très positif chez Mélanie, la floraison dure longtemps: au moins cinq semaines. Par la suite, le rosier remonte modérément tout au cours de l'été.
Pink Ghislaine a une floraison qui dure moins longtemps. Il est annoncé remontant mais il ne refleurit qu'à une reprise et de façon modeste.
Bref, vous l'aurez compris: mon grand chouchou est Mélanie Foucart:
J'adore son port léger, la façon dont les grappes de roses tombent légèrement vers le bas. La forme et la couleur de ces roses ainsi que leur délicatesse. C'est un rosier romantique à souhait, quasiment inerme avec une santé de fer.
Mais, car il y a un mais, vous aurez des difficultés à obtenir cette beauté.
C'est un rosier qui a été obtenu par Emile Foucart, pépiniériste-obtenteur belge. Ce dernier a pris sa retraite et fermé sa pépinière de roses. Je ne sais pas pour quelles raisons, il n'a pas distribué cette beauté chez d'autres rosiéristes, notamment en France. C'est dommage car ce rosier aurait connu , selon moi, un beau succès.
Tout n'est cependant pas perdu, un pépiniériste belge, proche de la frontière française et de la ville de Tournai, a repris la production et la vente des obtentions d'Emile Foucart.
Voici les coordonnées de cette pépinière;
Bienvenue aux Pépinières Gérard Larsy & Fils - Eric & Georges Larsy - Arbres et arbres fruitiers
Page d'accueil du site http://www.larsylesdain.be
Ils ont un grand choix de rosiers à des prix allant de 4 euros à 8 euros (pour les obtention d'Emile Foucart). Ils vendent également des fruitiers anciens et résistants aux maladies.
Parmi les autres obtentions d'Emile Foucart, je vous recommande "Princesse Violette": rosier type arbustif à la couleur rose foncé;
Une autre belle obtention est Ballerinetta. Il s'agit d'un clone grimpant de Ballerina qui peut être utilisé en grand buisson ou en grand grimpant.
Je vous mets en lien un article écrit par David du blog plaisr-jardin lors d'une de ses visites aux pépinière Foucart.
Visite des pépinières Foucart en mai 2014 - plaisir-jardin.com
Samedi dernier, nous avons bloqué la date qui avait déjà été bien trop repoussé ... il fallait absolument que nous retournions aux pépinières Foucart près de Tournai en Belgique. Vous vous...
http://www.plaisir-jardin.com/2014/06/visite-des-pepinieres-foucart-en-mai-2014.html
Je vous souhaite un beau week-end.