Les rosiers liane.
Côté face.
Une générosité incroyable, un effet magique...
Les lianes: côté pile.
Ici, on se sent complètement dépassé. Face à ces branches émises dans l'année qui atteignent facilement 3 mètres. C'est un enchevêtrement incroyable.
C'est face à cela qu'on se trouve au moment de tailler. Je peux dire que maintenant j'arrive à maitriser ces monstres, ces bêtes de la nature. Les ingrédients de la maitrise sont une connaissance de base de la taille des lianes. Mais surtout de la patience, prendre son temps. Y aller petit à petit en commençant par les branches terminales.
Donc on reprend.
AVANT:
APRES:
On peut voir les branches âgées de un an ou deux. Leurs rameaux latéraux sont taillés à environ 10 cm de longueur. Les branches plus âgées sont élimées au sol. Elles ne produiront presque plus de roses.
Les branches de l'année vont être palissées à l'horizontal ou être arquées. C'est dans ces positions qu'elles vont produire un maximum de fleurs. Dès cet été, une multitude de branches fleuries vont émerger de cette grosse tige. Ce sont les meilleures branches.
Parfois, c'est un peu plus subtile. Par exemple, on peut voir sur la photo que Apple Bloosom, à droite, a produit deux petites branches de l'année sur une branche plus âgée (un an). Ces branches vont bien sur être arquées et attachées. (voir "branches de l'année" entre les deux structures en bois).
J'espère que je ne vous embrouille pas trop.
Le rosier Euphrosine planté en automne 2016. Il est considéré comme un petit liane. J'avais hésité à le placer à cet endroit qui ne bénéficie que de quelques heures de soleil par jour.
Euphrosine, en janvier 2018. Il m'épate. Il a émis des branches qui vont me permettre de le palisser tout autour de la tour. Quant à ma peur qu'il ne pousse pas bien par manque de soleil; j'en ris bien maintenant.
Fin janvier 2018: tout est taillé; palissé, bien ordonné. Le spectacle va être super fin mai...
En résumé: les rosiers liane sont des merveilles mais il faut les planter en connaissance de cause.