Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene Jardin privé 16 a avec prédominance vivace - rosiers. Situé à Incourt dans le Brabant Wallon, Belgique. Démarré il y 7 ans et sans cesse en changement.

Des fleurs à la mi août (1)

lejardindebene.over-blog.com

Je lis des commentaires sur le net de jardiniers qui se plaignent que leur jardin manque de fleurs en cette période de l'année. Petit à petit, j'ai essayé que mon jardin soit fleuri tout l'été ainsi que l'automne... Il me reste les mois d'avril et mai qui ne sont pas assez fleuris à mon goût.

Je vais partager ici, avec vous quelques photos de fleurs qui s'épanouissent en ce moment...

Vue d'ensemble vers la gauche

Vue d'ensemble vers la gauche

Des fleurs à la mi août (1)

Le grand massif est bien fleuri en ce moment. On peut voir les salicaires,les clématites,les anémones, les phlox, la remontée des rosiers.

Des fleurs à la mi août (1)

Le rosier liane "Roville" d'un rose joyeux est une obtention d'André Eve. C'est un des seuls lianes remontant. Il illumine le massif. A gauche, se trouve rosa "Ballerina", à côté de lui vers la droite l'anglais "Eglantyn". La belle vivace parme est un phlox qui fleurit plutôt que ses comparses et reste plus bas. Il se nomme paniculata "purple flame".A noter également qu'il n'est pas atteint par le mildiou. La graminée qui commence à déployer ses jolis épis est le calamagrostis brachytricha. Un peu plus loin, l'anémone "Pamina" a débuté sa floraison plus tôt que les autres années.

Anémone Pamina.

Anémone Pamina.

Des fleurs à la mi août (1)

Au fond du grand massif, à gauche, se trouve un rosier auquel je tiens particulièrement. C'est un liane remontant qui n'est pas commercialisé. J'en ai ramené un petit bout de branche du jardin d'Odile Masquelier il y a deux ans. Je l'ai mis dans du terreau dans une bouteille à l'étouffée. La bouture a pris. J'ai maintenant un beau rosier qui atteint déjà 1m20 de hauteur et refleurit pour la seconde fois cet été. Odile l'a appelé Alice du nom d'une de ses petites filles.

Le massif abricot-pourpre. Au fond, à droite, les arbustes blancs sont des hydrangeas "Phantom".

Le massif abricot-pourpre. Au fond, à droite, les arbustes blancs sont des hydrangeas "Phantom".

Des fleurs à la mi août (1)

Petite scène du massif abricot-pourpre: on y voit l'échinacea primadonna, la sauge scarlée "Vatican white" qui aura été en fleurs deux mois! La petite vivace blanche à gauche avec les épis blancs est la lysimachia fortunei "Super snow". Elle est beaucoup moins envahissante, que sa cousine la clethroides. Le rosier pourpre est "Mystérieuse".

Rosa Mystérieuse

Rosa Mystérieuse

Un rosier est particulièrement en forme en ce moment. C'est "Betty Prior'. Sa remontée est aussi belle que sa première floraison de juin.

R. Betty Prior avec au second plan, le massif abricot-pourpre.

R. Betty Prior avec au second plan, le massif abricot-pourpre.

Des fleurs à la mi août (1)
Des fleurs à la mi août (1)
Des fleurs à la mi août (1)

Vue d'ensemble du second pallier. L'immense hydrangea au fond est le paniculata " Limelight".

Des fleurs à la mi août (1)

Les rosiers remontent bien derrière la petite haie de buis.

Rosa Poustinia et Acropolis

Rosa Poustinia et Acropolis

Acropolis aux couleurs très particulières...

Acropolis aux couleurs très particulières...

L'hydrangea "Mega Mindy", rosa Poustinia. A l'arrière-plan: l'hydrangea Levana

L'hydrangea "Mega Mindy", rosa Poustinia. A l'arrière-plan: l'hydrangea Levana

Hydrangea paniculta "Mega Mindy"

Hydrangea paniculta "Mega Mindy"

Des fleurs à la mi août (1)

A gauche: Rosa "Belle des Fagnes"; à droite Rosa "Jubilee célébration". Les vivaces aux tons bleus: la calamintha et l'aster radula.

L'aster radula fleurit toujours en août.

L'aster radula fleurit toujours en août.

Des fleurs à la mi août (1)

Rosier "Benjamin Britten" aux tons rouges avec des roses en coupes hyper parfumées. A ses pieds: une belle vivace bleu clair bien vigoureuse: elle se nomme Kamimeris incisa "Blue star". Les persicaires amènent des notes verticales avec leurs épis rouges foncés.

Des fleurs à la mi août (1)

Ici aussi se trouve une belle touffe de kalimeris au pied du rosier "Red Ballerina"

Des fleurs à la mi août (1)

Le massif "Sourire d'Orchidées". L'hydrangea paniculata "Silver Dollar"est en pleine forme. Il a déjà huit ans et restera petit. A ses pieds; le géranium sanguineum "Blushing Turtle". Je le recommande vivement. Il est très vigoureux et fleurit longtemps. A côté, se trouvent les beaux épis du Teucrium hircanum qui a une floraison très longue et apporte une belle structure. L'autre hydrangea du massif est l'arborescens "Annabelle".

Des fleurs à la mi août (1)

Vue du même massif dans l'autre sens. Sur la droite, on retrouve à nouveau un kalimeris mais cette fois-çi, c'est le cultivar"Madiva". Je n'ai malheureusement pas noté le nom du beau sedum pourpre.

Je termine cet article par un petit ensemble aux allures champêtres.

Des fleurs à la mi août (1)

On y trouve une sauge pourpre, la ballota pseudoditamnus, une anthemis à fleurs jaunes beurre, une stipa et pour finir un magnifique aster que j'avais repéré chez Claire : l'aster amellus "Veilchenkonigin"

Je vous souhaite un beau dimanche.

A bientôt...

Commentaires

Judith 22/08/2016 19:02

C'est merveilleux ! Ton jardin est beau à toutes les saisons. J'ai regardé les photos avec un vrai plaisir et un stylo à la main pour noter le nom de plantes qui m'intéressent (il y en a beaucoup !). L'hydrangéa silver dollar se trouve en plein soleil ? Le mien, acheté à l'automne, est trop à l'ombre je pense. Merci pour cette belle balade et pour toutes les informations sur les plantes. Bisous et bonne soirée.

Xavier 22/08/2016 11:49

Bonjour Bene. Bravo pour ton magnifique blog. Ce que j'aime beaucoup dans le jardin, ce sont les harmonies de couleurs qui sont raiment réussies. Je vois trop de jardins parfois même des jardins de professionnels où les harmonies de couleurs ne sont pas respectées et finalement l'ensemble est un peu décevant malgré tous les soins apportés par les jardiniers. Un grand bravo donc. Pour la Salicaire (ou Lytrum salicaria), c'est une plante très intéressante. Je l'ai utilisée dans le nord de la France dans des massifs de vivaces et c'est donc une plante volontaire qui donne un bon rendu visuel. A bientôt.

lulu 22/08/2016 10:46

Ton jardin est sacrément fleuri en ce mois d'août. Il doit être bien agréable de s'y balader, de sentir les divers parfums, écouter et observer les insectes s'affairer. Bonne semaine !

catherine 22/08/2016 09:31

ton jardin est vraiment inspirant..et avec le nom des plantes, on peut ainsi imaginer quelques beaux mariages (sans devenir un copié-collé de ton jardin, bien sûr..) tes massifs sont superbes, merci du partage!
bonne semaine au soleil (ici en Bretagne, sécheresse absolue dans mon jardin..)

sophie 22/08/2016 08:52

Tout cela est magnifique et plein d'enseignements. Je trouve les feuillages de ton jardin encore "frais" malgré l'été qui se termine. C'est vraiment très agréable! Je retiens tout particulièrement le Phlox, Les Echinacea 'Primadonna', le petit Lysimaque.
Avec l'humidité excessive de juin, j'ai perdu beaucoup d'Echinacea. Mais apparemment chez toi, ils ont bien supporté!

claudine v. 21/08/2016 22:34

Que de fleurs encore dans ton jardin!! Il est encore et toujours RAVISSANT! Et ce rosier "Betty Prior"!! Je retiens ! Bisous et très bonne semaine!

nickie 21/08/2016 20:58

en effet !!! joliment fleuri ton jardin

Patricia de bourgogne 21/08/2016 20:19

Quel magnifique jardin dans lequel j'aime me" promener" souvent. ...sans jamais oser laisser un commentaire..ce qui me plait beaucoup dans la présentation, c'est qu'en plus des gros plans vous montrez beaucoup de plans élargis...je commence (depuis 2 ans) à jardiner plus, je suis bien loin d'avoir une telle merveille mais j'y trouve tellement de bien être...marcher pieds nus le matin dans la rosée , un café à la main et regarder chaque plante une par une...encore bravo et merci pour vos posts qui m'enchantent.

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 21:55

Ca me fait vraiment plaisir que tu laisses un commentaire Patricia. Je l'ai déjà dit mais c'est un grand moteur de mon blog. Je te souhaite encore beaucoup de plaisir dans cette belle passion du jardinage.

Annick 21/08/2016 16:58

Bonjour Béné,
J'ai enfin réussi à m'inscrire à ton blog ( depuis le temps) et je suis ravie de pouvoir voir l'évolution de ton jardin qui m'inspire tellement;;au passage j'ai noté des plantes que je ne connaissais pas.
J'envie beaucoup votre climat de Belgique qui permet d'obtenir de si beaux massif....chez moi, il y a longtemps que le vert des pelouses a viré au marron...A bientôt pour de nouveaux posts

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 21:57

Bonjour Annick, c'est vrai que nous les belges râlons souvent sur notre climat pluvieux mais il permet à nos jardins d'être en forme. A bientôt. je publie la suite dès que j'ai le temps.

Céline du jardin fleuri 21/08/2016 11:37

C'est vraiment ce qui me manque encore au jardin : des floraisons de fin d'été. Mais tu me donnes quelques idées. Quelle est cette grande vivace fuchsia tout à gauche au deuxième plan sur ta deuxième photo ? En tout cas, ton jardin est superbe en été. Je ne publie pas beaucoup de photos car j'ai très peu de floraisons mis à part quelques rosiers et dahlias. Mais je pense que le climat n'y est pas pour rien. On n'a eu que 2 petits orages depuis mi juin et le jardin est très sec.
Bravo pour toutes ces réussites !
Bises de Savoie

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 21:59

Coucou Céline. La pante fuchsia est une salicaire. Elle adore les terres à tendance humide. Pas évident , hein, tes étés secs pour le jardin? Bisous.

camille 21/08/2016 10:44

mais qui a dit qu'il n'y avait pas de fleurs en août , ton jardin est magnifique , plein de couleurs et de fleurs en super forme , bon dimanche

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 22:00

Merci Camille. Ton jardin est bien fleuri aussi. Belle semaine. On annonce de la chaleur...

lydie 21/08/2016 09:21

Je me réjouis de chacun de vos posts.C'est vraiment très beau. Ca me donne des envies d'autant plus que mon jardin est tout moche l'été.
Merci de nous indiquer le nom des plantes.
Bon dimanche

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 22:01

Pailler peut peut-être aider quand la pluie se fait rare. Merci pour votre commentaire Lydie....

sophie 21/08/2016 09:07

Quel joli jardin d'été, c'est un modèle du genre.Tout y est si vert, si luxuriant: ah le climat belge!
Et le choix de tes associations y est pour beaucoup. Les années précédentes je me plaignais du manque de floraisons en été.J'ai corrigé en partie cela l'an dernier et je suis en partie satisfaite cette année. Mais je vais poursuivre mon effort!
J'ai grâce à toi remplacer mes nepetas (qui prenaient des proportions énormes chez moi) par des calaminthas et je suis ravie!
Bisous

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 22:02

Coucou ma Sophie. C'est toute une réflexion d'essayer que le jardin soit attrayant presque toute l'année... Gros bisous.

Francine 21/08/2016 07:32

Bonjour Bénédicte! J'ai regardé avec attention tes jolies photos et noté aussi quelques plantes car moi aussi j'essaie d'avoir des fleurs en cette saison. Merci aussi pour tes associations, ça, je les travaille depuis peu dans mon petit jardin.
Félicitations pour ces belles réalisations.

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 08:39

C'est un plaisir de partager et de voir que je peux vous donner quelques idées. Bon dimanche Francine. Ici il pleut mais ça fera du bien au jardin.

Marie-Claude 21/08/2016 06:46

C'est vrai que tu as très bien réussi tes floraisons d'août !!!
J'ai trouvé plein de références nouvelles, c'est super intéressant, merci pour le partage.
Dis-moi, de quelle sorte de terre est fait ton jardin, je pense à un sol aéré et humifère, dis-moi si j'ai raison ???
C'est superbe !
MC

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 08:38

Coucou Marie-Claude. Ma terre est argileuse. Pas limoneuse heureusement. Au fil des années, j'ai mis beaucoup de matières organiques comme paillage (cosses de cacao, BRF, feuilles mortes)... cela a permis que ma terre s'enrichissse en humus et soit plus aérée. A noter une petite tendance calcaire à laquelle presque toutes les plantes s'adaptent sauf les digitales...Très bon dimanche!

Bénédicte 21/08/2016 00:06

Coucou Béné,
Ton jardin est superbe et très fleuri. J'adore ton rosier Acropolis avec ses pétales poudrées et tes énormes hydrangea paniculata. Chez moi ils peinent beaucoup du fait du manque d'eau, mais ils tiennent bon.
Tu as bien raison de mettre en lumière les floraisons estivales. Dans mon premier jardin, j'avais fait l'erreur de ne planter que des rosiers non remontants et il était fleuri qu'un mois par an. Depuis j'ai rectifié le tir, mais je suis toujours à la recherche de nouvelles plantes. Je prends note de la calamintha et de l'aster radula. J'essaierai les persicaires dans un massif que je vais créer à l'automne. Pour ce qui est de lysimaques je pense qu'elles vont griller chez moi car les étés deviennent très secs ici et j'arrose très peu, mais esthétiquement je les aime beaucoup. Je ferai peu être un test pour voir....Grosses bises

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 08:34

Hello Béné. J'ai deux sortes de calamintha au jardin : le nepeta blue cloud. C'est celui que je montre mais j'ai aussi le nepeta glandulosa qui est très beau également. A noter que je peux te préparer un godet du premier pour ta venue en Belgique car il s'est ressemé. Gros bisous.

armelle 20/08/2016 23:11

WHAOU ton jardin est vraiment magnifique ♥
J'adore toutes ces floraisons qui apportent de belles couleurs à tes massifs.
Je découvre la salicaire. Il y a quelques jours, mes yeux se sont fixés sur ce même style de fleurs de couleur rose/pourpre qui bordent les chemins de campagne. Il faudrait que je fasse une photo et que je te l'envoie sur FB. Si c'est bien une salicaire, j'irai prendre un ou deux pieds pour les planter au jardin.
Tu peux me dire quelle est la fleur qui grimpe sur ton obélix, dans ton massif abricot-pourpre ?
J'aime beaucoup ton kalimeris incisa "Blue star". J'ai planté kalimeris incisa, mais je le trouve beaucoup trop haut pour être à l'avant des massifs.
Je rajoute sur ma check-list, le géranium sanguineum "Blushing Turtle" que je découvre.
Quel bonheur d'avoir pu lire ton article et admirer tes massifs. Tes associations sont superbes et donnent de belles idées pour s'en inspirer.
Bisous et bon dimanche.

Maryse Clabots 20/08/2016 22:32

Ton reportage est aussi beau que ton jardin !
Je confirme qu'en vrai il est à tombé ...
C'est le genre d'article comme j'aime ,c'est concret au moins on apprends ,tu donnes des idées super à quand un livre ?
Bon week end et gros bisous

lejardindebene.over-blog.com 21/08/2016 08:24

Coucou Maryse. Tu sais que l'aster amellus de la dernière photo au nom complet imprononçable est le même que celui qui est au bout du grand massif et sur lequel ton regard s'est montré plus qu'insistant. Aucun risque d'étalement intempestif avec eux... (pas comme Asran). Gros bisous gentille Maryse.