Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Des fleurs en août (2)

lejardindebene.over-blog.com

Je continue mon petit inventaire des fleurs du jardin en ce moment.

A gauche, le massif Sourire d'Orchidées. A droite: le massif Foletto.

A gauche, le massif Sourire d'Orchidées. A droite: le massif Foletto.

Des fleurs en août (2)

Le massif "Foletto". Au fond, les panicules de fleurs blanches appartiennent à deux hydrangeas panicluata "phantom".

Des fleurs en août (2)

De plus près; deux sortes de persicaires sont présents: l'alba à côté de la salicaire pourpre "Vita Sackville" et le roseum. Les roses couleur vieux rose appartiennent au rosier "Foletto". A ses pieds: le géranium dilys.

R. Foletto, persicaria roesum

R. Foletto, persicaria roesum

Des fleurs en août (2)
Des fleurs en août (2)

On voit mieux le rosier Pixie's delight aux fleurs simples blanches. Les minis fleurs pourpres appartient à la verbena hastata. C'est une annuelle qui s'est ressemée là toute seule...

Verbena Hastata

Verbena Hastata

Du côté de l'ancien potager, pas mal de fleurs aussi.

Le roi de la partie avant est le magnifique hydrangea paniculata "Wim's Red". C'est, pour moi, un des plus beaux. Ses panicules débutent leur floraison en blanc pur puis passent aux vieux rose pour finir au rouge foncé. Il fleurit sur le bois de l'année (comme tous les hydrangeas paniculatas) mais également sur le bois de l'année précédente. Cela explique le fait que cohabitent pour le moment des panicules blancs et roses.

Des fleurs en août (2)
Des fleurs en août (2)
Des fleurs en août (2)
Des fleurs en août (2)

Il a pour compagnon l'atriplex hortensia qui est annuel mais se ressème d'années en années. On peut voir aussi la remontée du rosier "Pink Ghislaine de Féligonde"

Rosa "Pink Ghislaine de Féligonde"

Rosa "Pink Ghislaine de Féligonde"

Les magnifiques graines de l'atriplex.

Les magnifiques graines de l'atriplex.

On fait le tour du potager et on se retrouve à l'arrière.

Des fleurs en août (2)

L'agastache foeniculum a belle allure à côté de la lysimachia ciliata pourpre. Le petit bouquet de roses blanches est porté par un rosier que j'ai découvert à Beervelde cette année. Il n'était pas en fleurs mais il avait l'air tellement sain et vigoureux qu'il m'a séduit. Il a été obtenu et est commercialisé par une pépinière flamande nommé "het Wilgenbroek". Ce rosier se nomme "Febe". C'est un couvre-sol qui n'a pas arrêté de fleurir depuis que je l'ai planté. Une belle découverte.

Des fleurs en août (2)

La jolie vivace aux minis fleurs blanches est un aster: macrophyllus albus. A ses côtés; l'Achille rose pâle rose d'Antan.

Des fleurs en août (2)

A un autre endroit du jardin se trouve sa version bleue: l'aster macrophyllus "twilight".

Des fleurs en août (2)

J'ai enfin planté l'aster divaricatus. Il semble se plaire en plein soleil chez moi. J'ai lu qu'il supportait toutes les situations.

Des fleurs en août (2)

J'ai introduit cet autre vivace l'automne passé. J'ai reçu un petit bout de Malo. Il s'agit du kalimeris Shogoun. Sa vigueur est très impressionnante. Il faut savoir le limiter. J'aime la luminosité qu'il apporte.

Il entoure le rosier "Frisson frais"

Il entoure le rosier "Frisson frais"

Il fait de petites fleurs que certains n'aiment pas mais moi, elles me plaisent bien.

Il fait de petites fleurs que certains n'aiment pas mais moi, elles me plaisent bien.

Je terminerai cet article sur les fleurs d'août par une association d'échinacea semées à partir de graines reçues de Sophie ( ma copine d'Esneux ) et d'agastache "Blackadder "

Je vous souhaite un belle semaine.

Des fleurs en août (2)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Alix 03/09/2016 21:50

Comme nombre de tes lectrices, je suis béate d'admiration devant ton jardin si vert et si fleuri. Tes massifs sont toujours aussi magnifiques.
Dans mon jardin du ''pôle sud'', seuls les lauriers-roses et les hibiscus sont en fleurs.
Pas grave, vive la diversité !

Rollande 30/08/2016 06:41

Bonjour Bene
En vacances pour quelques jours ( sans ordinateur ni tablette !) Il me tardait de rentrer pour voir si tu avais publié.Tu sais avec quel plaisir je suis ton blog .Ton superbe jardin ,source d'inspiration pour beaucoup d'entre nous est toujours aussi beau et fleuri .Chez moi comme chez Maryse, la canicule à mis le jardin à rude épreuve, tout est en retard, les asters bien que vaillants n''ont même pas un bouton floral ,par contre un pied de narcisse que je croyais mort est en fleur. C'est à plus rien comprendre.
Merci pour tes explications si claires et ton généreux partage.
Très bonne semaine.

lesviolettes 30/08/2016 06:18

Les magnifiques graines de l'atriplex., et tant d'autres vivaces que je ne connais pas! c'est très fleuri chez toi en août ! est ce que tu fais un apport de nourriture au printemps pour toutes ces vivaces qui sont semblent il gourmandes ?
bonne fin de mois d'août béné à bientôt Françoise Gouffault

marie-thérèse desvignes 29/08/2016 18:13

magnifique, vert et très fleuri en cette période, arrosage intégré? j'ai découvert les blogs jardins en commençant par le vôtre le jour du décès d'André Eve; je viens de me réabonner, je ne reçois les mails que de temps en temps. Merci pour le partage; les massifs détaillés sont très inspirants

Audrey 29/08/2016 18:09

Bonjour, je regarde souvent votre blog sans laisser de message mais je tenais à vous dire que votre jardin est magnifique à toutes saisons, il ne paraît jamais dégarni. Je m'inspire de vos associations de plantes et de couleurs pour avoir un résultat aussi beau j'espère d'ici quelques années (mon jardin n'a qu'un an il est tout jeune) Votre site m'aide beaucoup car on voit les plantes à taille adulte, et on peut observer la forme générale des vivaces. Merci encore de faire partager tout cela.

Béné 09/09/2016 07:30

Bonjour Audrey. Merci pour votre commentaire. Heureuse que ce blog soit utile... Belle journée. Béné

lulu 29/08/2016 13:22

Ton jardin est toujours aussi fleuri et agréable à contempler. Bonne semaine !

Maryline 29/08/2016 09:53

Comme ton août est superbement fleuri Béné et quel bel entretien ! Coup de cœur pour "l'arrière de ton potager " très réussi" et le feuillage de ce kaliméris une belle trouvaille ! Belle semaine.

maryse h 28/08/2016 23:33

Ce kaliméris Shogun est superbe ! Et tout ton jardin également du reste.Que c'est beau! J'en bave d'envie .Et ta pelouse si verte !!!!Non mais je rêve ! Quel plaisir de se ballader chez toi , ça redonne la pêche et l'envie de s'y remettre.Même si je prend conscience enfin ...que mon jardin ne pourra pas ressembler aux jardins de Belgique .Terre trop sèche et drainante , temps trop caniculaire l'été .Il faut faire avec .Certains hydrangéas ont cuits et m^me l'arrosage n'a pas suffit pour les rosiers.L'air est trop chaud je pense.Il faut que je revoie ma copie .Un nouveau challenge à réussir.Tout est apprentissage .Bises Bénédicte et bravo pour tes massifs.

Bénédicte 28/08/2016 23:24

Salut Béné, ton jardin est superbe et tellement fleuri. Chez moi les températures ont grimpé au delà de 35° sous abri (43° en plein soleil) et les fleurs se sont mises en mode survie. J'aime tes associations douces et subtiles. C'est amusant que tu utilises l'atriplex en décoration, chez moi, je la nomme arroche rouge et c'est une plante du potager... Je la mange en salade au stage 3-4 feuilles puis lorsqu'elle est grande les feuilles se mangent cuite comme des épinards.
bises

Françoise 28/08/2016 22:10

Merci pour cette nouvelle promenade Béné !, J'aime bien moi aussi ce Kalimeris Shogun qui provient du jardin de Malo ! je l'ai planté aux cotés d'autres plantes en un ilots. toutes sont vigoureuses selon les conseils de Didier Villery, si elles sont de même nature, les plantes s'équilibrent. On verra dans le futur si cela fonctionne. Si tes photos datent d'aujourd'hui ! Hé bien je suis épatée de voir que tes plantes n'ont pas trop souffert des chaleurs brulantes de ces derniers jours. Ici, il y a beaucoup de feuillages qui ont brulé. Bonne semaine Béné

lejardindebene.over-blog.com 28/08/2016 22:27

Coucou Françoise. Les photos ne datent pas d'aujourd'hui. je les ai faites il y a environ une semaine. Mais mon jardin n'a pas trop souffert de la canicule. Intéressant ce conseil et Didier Villery. Ca me semble logique. Gros bisous.