Le 23 mai dernier, nous avons visité le beau jardin d'Odile Masquelier à Lyon. Il porte le nom de la Bonne Maison. Odile, c'est une passionnée de rosiers. Elle en a réuni pas moins de 700 ! Elle a été une des premières en France à réintroduire dans son jardin des rosiers anciens, complètement oubliés. Elle est aussi passionnée de rosiers botaniques. Elle effectue fréquemment des voyages en Asie et ailleurs dans le but d'approfondir ses connaissances. Il n'y a pas que des roses dans son jardin. Il y a toutes sortes de vivaces, pas mal d'arbres. Elle adore les pivoines, les iris, les hostas.
Une des premières choses que l'on voit ensuite est le grand mixed-border à l'anglaise.
Au-dessus du mixed-border, un petit chemin est aménagé. On déambule sous des arches croulant sous les rosiers lianes. Un rosier m'a totalement séduite. Il s'agit de Auguste Gervais. C'est un liane de la famille Wichuraiana obtenu par Barbier en 1918. J'ai adoré sa couleur abricot doux, son parfum délicieux. Il est peu épineux et facile à palisser. Il parait qu'il fleurit longtemps et résiste au froid. Il y a beaucoup de chances qu'il se retrouve un jour chez moi.
Lorsqu'on se tourne un peu, on aperçoit la ravissante maison dans des couleurs chaudes du midi!
Le jardin domine Lyon.
Il y a énormément de rosiers lianes dans ce jardin. Certains atteignent le sommet des arbres! Comme ce "Treasure Trove"!
Tout en bas du jardin: il y a encore plein de rosiers. En voici un dont je n'ai pas demandé le nom. Il est situé à la limite de la propriété.
Des merveilles: il y en a beaucoup!
A commencer par cet Erinnerung an Brod. Grimpant à grosses fleurs à la couleur fabuleuse! Obtenu en 1886, non remontant.
"Dentelle de Malines" de Louis Lens m'a beaucoup plu aussi. Malheureusement, il est gélif en Belgique. Je lui trouve une petite ressemblance dans la fleur avec "Blush Noisette".
Un autre qui m'a laissé sans voix: " Laure Davoust". je venais de dire qu'il me le fallait quand Odile me glisse à l'oreille: "Les anglais ne l'apprécient pas". "Ah non": je lui réponds. Ben non, ses roses n'aiment pas la pluie et pourrissent. Bon, j'ai compris, ce ne sera pas pour chez moi.
"Metis" ravissante obtention ramenée du Canada qu' Odile aimerait faire commercialiser.
La visite de ce jardin, c'est aussi le bonheur d'être en compagnie d'amis chers.
Nous avons eu l'honneur qu'Odile nous accompagne lors de la visite et nous raconte son jardin, des anecdotes. Le moins que je puisse dire: c'est que Odile est une femme de caractère, passionnée et passionnante. Très érudite.
Ce qui m'a fort retournée lors de la visite , c'est la découverte de rosiers inédits. Des rosiers non commercialisés qui ne se trouvent que chez Odile.
Je commence par vous montrer un semis de son jardin. c'est un liane qui a la particularité exceptionnelle de fleurir jusqu'au gelées. Il se nomme Alice: prénom d'une petite fille d'Odile.
Un autre semis merveilleux qu' Odile a ramené du jardin d'Hadspen en Angleterre. Il se nomme "Hadspen Eleanor". Si j'ai bien suivi: Eleanor étant également une petite fille d'Odile. J'adore ses roses délicates en forme de coupes...
Et enfin, "Lyda Rose" un semis ramené d'un jardin californien. C'est un hybride de Moschata de belles dimensions.
Après avoir vu ces trois dernières beautés: je n'avais qu'une seule envie: demander à Odile de pouvoir emmener une petite branche de chacun. J'ai hésité (cinq minutes) et puis j'ai demandé. Elle m'a tout de suite dit oui.
Encore un tout grand merci à André et Odile de nous avoir permis de faire un saut au paradis des roses.