Aujourd'hui: direction la pépinière" Fil roses"à 25 minutes de chez moi afin d'aller chercher ma commande de roses longuement réfléchie. Comme d'habitude mon critère absolu était la résistance aux maladies...
Les rosiers sont en plein forme et d'une qualité extra!
Voici mon butin.
Ce qui vous intéresse probablement c'est de connaître le nom de ces petits trésors.
Il y a pas mal de pourpres.
Purple Skyliner: un grimpant pas super haut et très large.
Je continue dans les pourpres:
Palais Biron ou Purple Lodge dont j'ai eu de supers bons échos de Diascia. Ces avis d' amies jardinières valent de l'or! Elle est super contente de ce rosier. Sa couleur se maintient au soleil alors que beaucoup de pourpres tendent vers le rouge. Annoncé petit (1m de hauteur), il atteint déjà une belle taille chez elle. Cela m'incite à ne pas le placer en bordure. C'est un polyantha très parfumé, très résistants aux maladies.
Il va rejoindre le massif Trier, auprès duquel il sera placé. A eux deux, ils feront la transition entre les rosiers dans les tons jaunes que j'ai regroupé d'un côté et les rosiers roses pâles qui iront de l'autre côté.
Purple Eden: petit polyantha dont j'ai eu des très bons échos également de Diascia. Il est parait-il très parfumé et résistant aux maladies. Il va rejoindre le nouveau massif du potager. Le potager va , en effet, être coupé en deux: une partie à l'arrière restera consacrée aux légumes, l'autre partie va devenir un massif de roses, de vivaces et de clématites. Entre les deux: il y aura une petite clôture en châtaignier et des structures en bois pour les grimpants. J'en parlerai plus en détails ultérieurement...
Dernier pourpre et non des moindres: Cardinal de Richelieu. Un ancien, gallique bien connu. Il va rejoindre la partie rose du massif Trier.
Le rosier rose choisi pour le massif Trier est St Swithin de David Austin.
Il n'est pas très connu. Je craque pour ses roses. Elles ont un peu la même couleur qu'Eglantyn mais pas la même forme. On peut en faire un petit grimpant. J''ai choisi d'en faire un grand arbuste. Ses fleurs résistant très bien à la pluie. C'est une bonne qualité en Belgique!
Pink Ghislaine de Féligonde. J'adore les nuances de couleurs que présente ce rosier.
Les avis sont partagés quant à sa vigueur. C'est vrai que pour un rosier qui est censé devenir un grand arbuste, les branches de mon rosier sont plutôt grêles.
Je tente ma chance et espère obtenir le même résultat fabuleux qu' Anne-Marie du jardin des Grandes Vignes dont voici une photo.
Gaard um Titzebierg: hybride de Moschata obtenu par la belge Ann Velle, digne successeur de Louis Lens. Ravissant rosier que j'ai découvert chez Diascia. Encore? Oui! Mais c'est qu'elle a des merveilles dans son jardin!
Il va rejoindre l'ancien massif Mutabilis qui est complètement remanié et agrandi.
Il sera aux côtés de Youg Lycidas et de Thérèse Bugnet. J'ai fait un petit montage qui vaut ce qui vaut.
photo de Young Lycidas empruntée à Malo, Thérèse empruntée à www. simolenrosario. com et Gaard à Diascia.
Pour terminer, un rosier que j'adore. Je l'avais acheté l'année passée, il est resté dans son pot pendant un mois et puis je l'ai offert à un ami. Il s'agit de Xantippe. Ce petit bijou ira dans le massif potager. Il faut absolument que je trouve un plus joli nom pour ce massif!
Pour terminer , j'ai acheté également deux petits sachets de Rootgrow. je ne sais pas si vous connaissez. Il s'agit de champignons qui permettent de planter un rosier à un endroit où il y en avait déjà un autre sans changer la terre. C'est que quand on fait les chaises musicales comme moi, il faut assumer.J'ai entendu beaucoup d'échos positifs de ce produit. Il a aussi la propriété de booster l'enracinement général de rosiers nouvellement plantés.
Je vous souhaite un beau week-end!