Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

L'automne tout en douceur: les asters

lejardindebene.over-blog.com
L'automne tout en douceur: les asters

L'automne n'est pas ma saison préférée. Sans doute car il annonce l'hiver qui est la période morte pour une jardinière.

Cette année, l'automne débute par un temps doux et ensoleillé. C'est bien agréable.

Une douce ambiance régnait au jardin cet après-midi....

L'automne tout en douceur: les asters

Depuis peu, je suis devenue fan des asters qui illuminent si bien le jardin en ce moment. Le choix est hyper vaste...Je les découvre avec un grand plaisir.

Deux asters rapportés de Courson l'an passé. Ce sont deux frères : des obtentions de la pépinière de la Source. Celui de droite se nomme "Daddy's lady star". Celui de gauche s'appelle "Bee Lee Eliot". Je le préfère car son centre est pourpre.

Deux asters rapportés de Courson l'an passé. Ce sont deux frères : des obtentions de la pépinière de la Source. Celui de droite se nomme "Daddy's lady star". Celui de gauche s'appelle "Bee Lee Eliot". Je le préfère car son centre est pourpre.

Bee Lee Eliot. Il est mignon, hein?

Bee Lee Eliot. Il est mignon, hein?

Red Star acheté également à Courson. Un novii belgii. Ici en compagnie de Cerinthes major.

Red Star acheté également à Courson. Un novii belgii. Ici en compagnie de Cerinthes major.

Le fabuleux aster Vasterival a déjà pris une belle ampleur en à peine un an. On avait acheté un gros pot Malo et moi qu'on a partagé...

Le fabuleux aster Vasterival a déjà pris une belle ampleur en à peine un an. On avait acheté un gros pot Malo et moi qu'on a partagé...

Un aster dumosus que j'ai depuis longtemps... Il tient compagnie à la belle "Ballerina"

Un aster dumosus que j'ai depuis longtemps... Il tient compagnie à la belle "Ballerina"

Un autre Dumosus ancien au jardin. Il s'agirait peut-être de "Jenny". J'adore son aspect velours et son coeur pourpre foncé.

Un autre Dumosus ancien au jardin. Il s'agirait peut-être de "Jenny". J'adore son aspect velours et son coeur pourpre foncé.

Vendredi passé, j'ai encore rapporté des petits nouveaux de Aywires dont ce magnifique "Coombe fishacre".

Vendredi passé, j'ai encore rapporté des petits nouveaux de Aywires dont ce magnifique "Coombe fishacre".

Commentaires

Marie 09/10/2013 23:35

Il me semblait bien qu'il y avait du nouveau ici ... Bravo pour tous les efforts que ça a dû te demander ! Le résultat est très réussi ! Je viens d'acquérir Coombe fishacre et Hugh la Source au Domaine de la Source. J'en suis fan. J'ai aussi Vastérival et de nombreux Dumosus non identifiés. Les asters sont la lumière du jardin en octobre... Je note Bee Lee Eliot et le pourpre foncé qui serait Jenny.. très beaux !

Françoise 09/10/2013 18:47

Un grand Bonjour Béné ! Anne-Marie et Sylvie m'ont dit que tu étais au Aywiers, juste au moment ou j'étais occupée à vider le stand du Try de son paquet de 10 Hydrangeas paniculata 'Phantom',... Je suis bien désolée de ne pas t'avoir vue. nous étions les premières à entrer, et nous avons commencé par la pépinière de la source.. L'an dernier déjà j'avais fait un gros achats de divers Asters.. et cette année, j'en ai encore repris plein..
Comme chez toi, les dumosus marchent super bien.. je me suis aussi senti obligée d'avoir le Rubinschatz.. Vis à vis de mon époux.. et j'ai pris le Wolkonsky.. j'aime bien ce ton sombre que je n'avais pas encore.. après... j'ai surtout regardé.. j'avais déjà vidé mon budget...
De quoi avoir l'envie de revenir.
Et le lendemain, j'avais prévu une virée en pépinière pour des arbustes .. donc..
ces derniers jours ont été voué à la bêche ! j'ai "presque" fini de tout planter.. je voulais l'avoir fait avant les pluies de ce jour..
Je suis sure que tu dois encore avoir plein de jolies roses.. Elles ont été magnifique ce début octobre !
Bien plus jolies que l'an dernier, ne trouves tu pas ?
Si j'ai bien compris, c'est la mutation des hébergeurs qui a été la cause de ton si long silence..
Je me réjouis de lire tes sujets de réflexion sur toute cette belle saison qui a animé ton jardin.
J'admire le pennisetum de ta première photo, Quel age a t il ? je viens d'en planter.. et je me demande quelle est l'évolution de cette plante en matière de croissance. je les trouve ravissant en tout cas.

Béné 09/10/2013 19:43

Hello Françoise. Oui , c'est vrai on s'est loupé de peu mais j'étais à la bourre. De toutes façons, je propose que tu viennes enfin voir le jardin en juin 2014 si tu es en Belgique... enfin on trouvera bien une date en 2014! La remontée des roses a été superbe cette année surtout les hybrides de Moschata. Les pennisetum que tu aimes sur la photo sont un groupe de trois Hameln. Ils sont déjà là depuis 3 ans et se plaisent bien dans ma terre argileuse. A bientôt.

laetitia 09/10/2013 17:06

Je suis très fan des Asters et c'est Malo qui m'a contaminée l'année dernière avec ses articles !.
C'est terrible, je crois que j'en vaux toujours plus :) , je ne me lasse pas de les regarder !
Bonne soirée !

Béné 09/10/2013 19:44

Et en plus Laetitia le choix est tellement vaste...

Malo 09/10/2013 16:11

Ils sont merveilleux! Je t'envie ce 'Bee Lee Eliot' mais aussi 'Red Star' à la couleur plus vive que ceux que j'ai au jardin. Je suis trop contente de mon "demi" 'Vastérival' ! Il fait des merveilles au jardin!
Et puis j'adore 'daddy' et 'Coombe Fishacre'! Enfin, je les adore tous pour l'instant! mdr
Je n'ai pas encore de dumosus... Mais ton velour pourpre est bien beau!

Lydie 09/10/2013 12:25

ha les Asters ! je les aime je les adore ! je me rend même compte qu'après les rosiers c'est la plante que j'ai en plus grand nombre dans mon petit jardin ! 9 variétés et bientôt 2 de plus :) Mais elles sont tellement belles elles nous accompagnent jusqu'à la mauvaise saison nous offrant couleurs et douceurs ! J'aime l'automne, mais il faut dire que dans ma charente maritime la mauvaise saison est bien moins précoce !
Bonne journée dans ton fabuleux jardin !
Bises
Lydie

Béné 09/10/2013 13:21

Je les aime aussi beaucoup Lydie...Tu as un climat qui me plairait bien dans ta Charante. Belle après-midi. Bisous

Sylvie 09/10/2013 10:31

ha coombe fishacre ! Je l'ai également rapporté d'Aywiers ! Ton jardin est un véritable bijou,il fallait te le dire ! bisous Sylvie

Béné 09/10/2013 13:20

Merci Sylvie.

Maryline 09/10/2013 10:23

Coucou Béné te revoilou ! Le Vastérival est sur ma liste tout comme Hugh La Source mais je le trouve onéreux celui-là. J'aime beaucoup ton supposé Jenny et son aspect velours et je craque pour Combe fishacre.

Béné 09/10/2013 13:19

Hello Maryline. Oui me revoilou. J'ai enfin dompté la nouvelle version d'overblog mais ça a pris un temps fou car je n'aime pas l'informatique et les modes d'emploi.

Nikki 09/10/2013 10:18

Ah chouette, te revoilà !... Je vais essayer de trouver des ' dumosus' qui ont l'air parfait pour mettre en bordure ...

Béné 09/10/2013 13:18

Hello Nikki. Les dumosus se plaisent super bien dans ma terre argileuse.

Lydia F 09/10/2013 10:01

Je suis de ton avis, même si l'automne à son charme il annonce le froid, la neige et j'ai horreur de ça. Je découvre de nouvelle variété de fleur car dans mon ancien jardin je ne pouvais pas mettre autant de chose. J'ai aussi des aster et perso maintenant que je peux voir le résultat j'a

Béné 09/10/2013 13:17

Lydia, je pense qu'on est du même avis sur l'hiver...

Lydia F 09/10/2013 10:03

Heeee voici la suite de mon message hihihi

j'aime vraiment beaucoup cette plante et je pense faire acquisition d'autres variétés les années à venir. Elles donnent une jolie touche de couleur et resplendissent.

A trés bientôt, Lydia

sophie 09/10/2013 09:36

Ah enfin!! un article!!! Ca fait plaisir..
Je suis ravie de voir ton jardin baigné par la douceur automnale..
Et surtout, il semble faire beau en belgique..
Vous êtes privilégiés!!! Les asters illuminent le jardin à cette époque, impossible de s'en passer.. Ce combe fishacre me tente beaucoup.. Moi aussi j'affectionne les asters à petites fleurs comme mon ideal et ceux à coeur pourpre..
Bises

Béné 09/10/2013 13:17

Oui enfin comme tu dis Sophie. mais quelle galère cette nouvelle version. Il faut réduire les photos avant de les importer. La mise en page est complètement différente et Olivier qui s'énerve quand je lui pose des questions car il me dit que je le fais exprès d'être bouchée! Enfin, je pense avoir compris l'essentiel... C'est toi Sophie qui a été la première de notre trio a apprécié les asters à leur juste valeur. Gros bisous.

camille 09/10/2013 08:26

comme tu as vu je suis une grande fan des asters , mais bien difficile à identifier car beaucoup se ressemblent et j'ai aussi beaucoup de semis spontanés ! ...moi j'aime beaucoup l'automne , les premiers feu dans la cheminée , les balades en forêt pour ramasser des châtaignes , les tartes aux pommes.....prendre le temps de lire...

Béné 09/10/2013 13:13

Eh bien comme tu le vois Camille, je deviens aussi une grande fan...

anny scha 09/10/2013 07:29

De très jolis coloris d'asters, j'aime particulièrement les tons roses fuschias, ce sont des plantes indispensables pour reprendre le relais de beaucoup d'autres qui entrent déjà en dormance.

Martine 09/10/2013 06:54

Bonjour; moi aussi je n'aimait pas trop l'automne, mais cette année je découvre tous ces acters, si beaux dans les jardins et je commence à changer d'avis. Merci pour ces jolies photos.

Cécile 09/10/2013 06:47

Ces asters sont super jolis et amènent de bien jolies couleurs en ce début d'automne !

Béné 09/10/2013 13:12

Tout à fait d'accord avec toi Cécile....

Isabelle 09/10/2013 05:58

Bravo à ta moitié pour le passage vers la nouvelle version d'OB. Ca n'a pas trop altéré le joli design. Juste dommage cette barre de partage tout en bas de page.
J'ai une prédilection pour les asters à fleurs plus petites et je viens d'ajouter ton Bee Lee Eliot à ma liste et j'espère le trouver vendredi.

Béné 09/10/2013 13:12

J'ai eu un mal de chien à m'habituer à cette nouvelle version où tout change. Moi qui ne suis pas une lumière en informatique, ce fut un peu galère. Mon mari a tendance à s'énerver quand il m'explique un truc d'informatique car il me dit que je fais exprès de ne pas comprendre. Bref, pas évident.