Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le Jardin de Bene

Menu
Vues d'ensemble

Vues d'ensemble

Aujourd'hui, j'ai eu envie de montrer des vues générales du jardin. La conception globale de mon jardin est assez importante car on a une vue directe depuis le rez-de-chaussée où tout l'espace est ouvert  (pas de cloisons intérieures) et où de grandes baies vitrées nous offrent une vue toute l'année sur le jardin.

Pour commencer une vue du milieu du jardin depuis la terrasse et donc notre rez-de-chaussée(les pièces à vivre). On se rend compte que le jardin est assez large et profond ( 16 ares). La terrasse est plein sud.

DSCF1194

Quand nous avons acheté la maison. Il n'y avait rien dans le jardin à part une pente ascendante qui démarrait déjà au niveau des pierres bleues tout à l'avant-plan. Nous avons donc fait déblayer de la terre au niveau le plus bas pour avoir plus d' espace au même niveau que la maison. Ensuite un premier palier a été créé (retenu par de l'azobé) puis un deuxième niveau retenu par un peu d'azobé un un petit talus planté. Je trouve que pour l'oeil face à une pente; surtout une qui monte, c'est beaucoup plus agréable des paliers. Cette partie a été effectuée par un entrepreneur car il fallait du matériel et c'était lourd comme réalisation. La suite nous l'avons fait nous-même, c'est à dire les plantations, la terrasse.

Voici une vue vers la gauche du jardin.

DSCF1160

Encore plus à gauche

DSCF1159

On voit tout à fait à gauche la haie en thuya du voisin (beurk) avec devant le grand parterre. Il faut encore que nous rajoutions les lattes en bois horizontales pour relier les grands piquets verticaux qui acceuilleront les 2 rosiers liane planté ce printemps.

Vue vers la droite:

DSCF1162

Avec le massif courbe bordé de buis et les pallissades en bois.

DSCF1166

Vue depuis le second palier près de la haie courbe de buis. Les arbres tout au fond sont en-dehors de notre jardin mais nous en profitons indirectement.

DSCF1173

Toujours sur le second palier avec vue sur le talus et le petit escalier qui mène au dernier palier. Sur ce dernier palier se trouvent le petit verger, le potager et la belle balançoire avec la petite tour des enfants.

DSCF1176

Vue depuis le petit escalier qui mène au troisième palier. La fenêtre allongée est celle de la cuisine.

 

DSCF1181

Pour terminer, je vous propose quoi? Eh bien des fleurs.

DSCF1178

Les iris, fleur qui me plait beaucoup même si elle a ses détracteurs.

DSCF1177

La  saponaire devant les coréopsis. C'est encore une de mes petites chouchoutes. Quelle belle couleur vieux rose.

DSCF1182

La pivoine herbacée récupérée dans un vieux jardin au Luxembourd.

DSCF1186

La clématite blanche qui essaie d'aller aussi haut que le rosier Mme Alfred Carrière.

DSCF1188

Pour vraiment clore cet article, voici deux potées pour égayer la terrasse cet été. Il y en a une dans le pot en osier sur un support métallique et l'autre dans un grand pot en terre cuite.

DSCF1163

 

DSCF1165

Dans le grand pot, j'ai planté un rosier Escimo. C'est la première fois que je tente la culture en pot d'un rosier.

 

DSCF1164

Eh bien, il me semble qu'aujourd'hui, j'avais envie de montrer beaucoup de choses. A bientôt.