Ca y est, j'ai passé ma commande de roses à planter cet automne 2012 chez Fil Roses. Il y a 19 rosiers. Un de mes critères de choix est et sera ,sans doutes toujours, la résistance aux maladies.
Cette fois-ci, j'ai choisi uniquement des remontants après deux années où j'avais planté pas mal de rosiers anciens (6 galliques, deux albas, 2 Damas).
Cerise sur le gâteau ces rosiers m'ont été offerts par ma maman pour mon anniversaire. Un beau cadeau!
Alors, qu'en est-il?
Bon je commence par le nouveau massif pourpre-orangé dont certaines parmi vous ont déjà entendu parler. J'y ai beaucoup réfléchi. J'ai écarté des rosiers sur les conseils de certaines personnes pour cause de maladies ou parce qu'ils n'étaient pas si beaux que je le croyais. Finalement, me voici avec 6 rosiers. Un peu trop peu. Mais ça ne me pose pas de problèmes. En juin prochain, j'irai voir des rosiers en vrai en container et je me laisserai tenter par des coups de coeur.
Je vous montre l'emplacement de ce nouveau massif.
Il sera situé sur le premier palier à gauche. Il sera rectangulaire et ponctué par quatre boules de buis à chaque angle. Il y a déjà les deux buis de l'avant qui sont plantés.
Voici le le massif de plus près. Nous avons déjà préparé la terre sur 1/3 de la surface à l'avant et nous y avons mis des vivaces qui seront déplacées. Au milieu, on peut voir la pyramide en fer qui sera le point central du massif et sur laquelle, je ferai grimper une ou deux clématites pourpres. Probablement des viticellas qui supportent bien le plein soleil et sont peu malades.
Voici un petit montage qui reprend les rosiers choisis avec au milieu une clématite.
Sweet Juliet: un Austin très parfumé de 1m60 de hauteur sur 90 cms de largeur.
Darcey Bussel: Austin également de 1m sur 70 cms de largeur.
Mysterieuse: un floribunda très parfumé de 1m sur 80 cms de largeur.
Souvenir d'Adolphe Turc: un floribunda ancien datant de 1926 obtenu en Turquie. Rempli de petites fleurs, le rosier est petit (60 cms sur 60 cms).
Cubana: un rosier couvre-sol de 50X50 cms.
Dany test: qu'est-ce que c'est? C'est un rosier qui n'est pas encore commercialisé et que j'aurai le plaisir d'essayer dans mon jardin. Il ressemble au rosier Colette (dont j'ai mis la photo dans le montage). Il est néanmoins plus pâle et surtout moins grand. Il possède un très bon parfum.
Tous ces rosiers seront bien entendu accompagnés de vivaces dans les même tons ainsi que quelques vivaces de couleur crème pour adoucir l'ensemble.
Un autre massif va voir également le jour dans la deuxième partie plus à l'arrière du jardin. Il sera devant la balançoire composé de trois grands rosiers arbustes.
Voici le futur emplacement matérialisé par des limites en banbous.
Vous le voyez? A droite.
Voici à nouveau un petit montage:
A gauche:Sourire d'Orchidées: un rosier que je voulais absolument acquérir de 2 m de hauteur sur 1,5 m de large. Il a de magnifiques fleurs blanc nacré avec un aspect tout soyeux. De plus il a un très beau nom.
photo du blog :Temps de jardin
Au milieu: le rugosa Hansa: très parfumé: hauteur 1,8m X1,5 m
A droite: Rush: un grand rosier de 2mX2m obtenu par le belge Louis Lens.
Pour un autre endroit du jardin, j'ai choisi Félicia (clin d'oeil à Laurence et à Isabelle) et Alden Biesen (clin d'oeil à Malo)
Voic leur futur emplacement:
Alden Biesen: un hybride de Moschata de Louis Lens aux petites fleurs roses pâles qui deviennent plus foncées en fânant. C'est un grand rosier qui peut atteindre deux mètres de hauteur sur 1,5 m de large avec des branches souples. Je l'ai vu en vrai vendredi, il était magnifique avec ses fleurs roses foncées et tous ses petites fruits. Il sera placé derrière Marie-Louise qui est un rosier ancien de Damas planté ce printemps avec des grandes fleurs rose foncé très parfumées de 1,2 m de hauteur.
Ci- dessus: floraison d'automne.
Félicia
La photo provient du blog de Rosemai.
Félicia est un hybride de Moschata obtenu par le créateur de ces rosiers. Il s'agit du révérant Pemberton.
Ce rosier possède des fleurs roses avec des reflets abricots, très parfumées. Il atteint la taille de 1m50 (hauteur) X 1m.
A un autre endroit du jardin, je vais planter le mytique Mutabilis. Je vous montre où.
Et voici une photo de ce superbe rosier:
C'est un rosier China de grande dimensions: 2mX2m. Je l'installerai seul, je pense qi'il se suffit à lui même. Il possède des fleurs de plein de couleurs différentes présentes au même moment. Il y en a des roses, des rouges, des orangées.
C'est un rosier sain, très remontant. Son seul "défaut" est sa senbilité au froid (-12°). C'est pourquoi, il sera installé plein sud et buté les premiers hivers.
Deux rosiers blancs vont être installés dans le massif blanc. Voici leur futur emplacement:
Il y a un des nouveaux David Austin 2011: William et Catherine.
Et Pierre Arditi : un hybride thé bourré parait-il de nombreuses qualités dont le parfum. C'est plus spécialement pour mon mari: Olivier qui adore les fleurs et le parfum des hybrides thé.
J'ai encore craqué pour trois rosiers qui iront rejoindre ce massif qui contient déjà deux rosiers rouges: Othello et Red Ballerina.
Il y aura:
-Rubis D'enco
J'adore ses fleurs simples qui ont, en réalité, des reflets roses. Hauteur 100cms X 80 cms. Un vrai coup de coeur.
- Anna-Maria de Montravel: autre coup de coeur
Il s'agit d'un petit rosier China de 40cmsX 40cms. Il est résistant aux maladies et au froid. Je le trouve ravissant.
-Francine Austin: un Austin aux jolies petites fleurs blanches de 1,2mX1,2m
Je pense avoir fait le tour. Ne restera qu'à planter tout ce petit monde... et voir le résultat en 2012.