Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Promesses de roses 2012

lejardindebene.over-blog.com

Ca y est, j'ai passé ma commande de roses à planter cet automne 2012 chez Fil Roses. Il y a 19 rosiers. Un de mes critères de choix est et sera ,sans doutes toujours, la résistance aux maladies.

Cette fois-ci, j'ai choisi uniquement des remontants après deux années où j'avais planté pas mal de rosiers anciens (6 galliques, deux albas, 2 Damas).

Cerise sur le gâteau ces rosiers m'ont été offerts par ma maman pour mon anniversaire. Un beau cadeau!

 

Alors, qu'en est-il?

 

Bon je commence par le nouveau massif pourpre-orangé dont certaines parmi vous ont déjà entendu parler. J'y ai beaucoup réfléchi. J'ai écarté des rosiers sur les conseils de certaines personnes pour cause de maladies ou parce qu'ils n'étaient pas si beaux que je le croyais. Finalement, me voici avec 6 rosiers. Un peu trop peu. Mais ça ne me pose pas de problèmes. En juin prochain, j'irai voir des rosiers en vrai en container et je me laisserai tenter par des coups de coeur.

 

Je vous montre l'emplacement de ce nouveau massif.

 

DSC00634

 

Il sera situé sur le premier palier à gauche. Il sera rectangulaire et ponctué par quatre boules de buis à chaque angle. Il y a déjà les deux buis de l'avant qui sont plantés.

 

Voici le le massif de plus près. Nous avons déjà préparé la terre sur 1/3 de la surface à l'avant et nous y avons mis des vivaces qui seront déplacées. Au milieu, on peut voir la pyramide en fer qui sera le point central du massif et sur laquelle, je ferai grimper une ou deux clématites pourpres. Probablement des viticellas  qui supportent bien le plein soleil et sont peu malades.

 

DSC00652

 

Voici un petit montage qui reprend les rosiers choisis avec au milieu une clématite.

 

dossier sans titre 9

 

Sweet Juliet: un Austin très parfumé de 1m60 de hauteur sur 90 cms de largeur.

Darcey Bussel: Austin également de 1m sur 70 cms de largeur.

Mysterieuse: un floribunda très parfumé de 1m sur 80 cms de largeur.

Souvenir d'Adolphe Turc: un floribunda ancien datant de 1926 obtenu en Turquie. Rempli de petites fleurs, le rosier est petit (60 cms sur 60 cms).

Cubana: un rosier couvre-sol de 50X50 cms.

Dany test: qu'est-ce que c'est? C'est un rosier qui n'est pas encore commercialisé et que j'aurai le plaisir d'essayer dans mon jardin. Il ressemble au rosier Colette (dont j'ai mis la photo dans le montage). Il est néanmoins plus pâle et surtout moins grand. Il possède un très bon parfum.

Tous ces rosiers seront bien entendu accompagnés de vivaces dans les même tons ainsi que quelques vivaces  de couleur crème pour adoucir l'ensemble.

 

Un autre massif va voir également le jour dans la deuxième partie plus à l'arrière du jardin. Il sera devant la balançoire composé de trois grands rosiers arbustes.

Voici le futur emplacement matérialisé par des limites en banbous.

DSC00655

 

DSC00656

 

Vous le voyez? A droite.

 

Voici à nouveau un petit montage:

massif rush5-copie-1

 

A gauche:Sourire d'Orchidées: un rosier que je voulais absolument acquérir de 2 m de hauteur sur 1,5 m de large. Il a de magnifiques fleurs blanc nacré avec un aspect tout soyeux. De plus il a un très beau nom.

 

P1010654-pour-web

 

photo du blog :Temps de jardin

 

Au milieu: le rugosa Hansa: très parfumé: hauteur 1,8m X1,5 m

 

A droite: Rush: un grand rosier de 2mX2m obtenu par le belge Louis Lens.

 

 

Pour un autre endroit du jardin, j'ai choisi Félicia (clin d'oeil à Laurence et à Isabelle) et Alden Biesen (clin d'oeil à Malo)

Voic leur futur emplacement:

DSC00587

 

DSC00534

 

Alden Biesen: un hybride de Moschata de Louis Lens aux petites fleurs roses pâles qui deviennent plus foncées en fânant. C'est un grand rosier qui peut atteindre deux mètres de hauteur sur 1,5 m de large avec des branches souples. Je l'ai vu en vrai vendredi, il était magnifique avec ses fleurs roses foncées et tous ses petites fruits. Il sera placé derrière Marie-Louise qui est un rosier ancien de Damas planté ce printemps avec des grandes fleurs rose foncé très parfumées de 1,2 m de hauteur.

ke prod 0007208001220572427.norm

 

ke prod 0012845001248660808.medm

 

Ci- dessus: floraison d'automne.

 

Félicia

47164484

 

La photo provient du blog de Rosemai.

Félicia est un hybride de Moschata obtenu par le créateur de ces rosiers. Il s'agit du révérant Pemberton. 

Ce rosier possède des fleurs roses avec des reflets abricots, très parfumées. Il atteint la taille de 1m50 (hauteur) X 1m.

 

A un autre endroit du jardin, je vais planter le mytique Mutabilis. Je vous montre où.

 

DSC00654

 

Et voici une photo de ce superbe rosier:

 

ke prod 0102247001188505501.norm

 

C'est un rosier China de grande dimensions: 2mX2m. Je l'installerai seul, je pense qi'il se suffit à lui même. Il possède des fleurs de plein de couleurs différentes présentes au même moment. Il y en a des roses, des rouges, des orangées.

C'est un rosier sain, très remontant. Son seul "défaut" est sa senbilité au froid (-12°). C'est pourquoi, il sera installé plein sud et buté les premiers hivers.

 

Deux rosiers blancs vont être installés dans le massif blanc. Voici leur futur emplacement:

DSC00653

 

Il y a un des  nouveaux David Austin 2011: William et Catherine.

rose-austin-william-and-catherine

 

Et  Pierre Arditi : un hybride thé bourré parait-il de  nombreuses qualités dont le parfum. C'est plus spécialement pour mon mari: Olivier qui adore les fleurs et le parfum des hybrides thé.

rosier-pierre-arditi-r-meicalanq

 

J'ai encore craqué pour trois rosiers qui iront rejoindre ce massif qui contient déjà deux rosiers rouges: Othello et Red Ballerina.

DSC00658

 

Il y aura:

 

-Rubis D'enco


ke prod 0189037001221155302.big

 

J'adore ses fleurs simples qui ont, en réalité, des reflets roses. Hauteur 100cms X 80 cms. Un vrai coup de coeur.

 

- Anna-Maria de Montravel: autre coup de coeur

 

ke prod 0141890001186614594.big

 

Il s'agit d'un petit rosier China de 40cmsX 40cms. Il est résistant aux maladies et au froid. Je le trouve ravissant.

 

-Francine Austin: un Austin aux jolies petites fleurs blanches de 1,2mX1,2m

 

ke prod 0725684001192532641.big

 

Je pense avoir fait le tour. Ne restera qu'à planter tout ce petit monde... et voir le résultat en 2012.

 

 

 

Commentaires

jean-pierre 25/09/2012 08:03

Les mamans sont vraiment gentilles.
Tu as raison pour 'Mutabilis, c'est un frileux mais surtout ce qu'il demande pour atteindre la taille que tu penses, c'est qu'il faut lui apporter à la plantation un excellent engrais de fond pour
qu'il développe une bonne croissance racinaire et ensuite de belles branches florales et puis au printemps et en milieu de saison un bon coup de fouet lui fera que du bien.
Bonne plantation et bonne semaine

CatherineD 19/11/2011 01:16

Je suis épatée par ton organisation... je voudrais aussi planter de nouveaux rosiers, mais je fais au petit bonheur la chance, je viens de déplacer mutabilis qui était trop à l’ombre, il lui faut
du soleil parait-il ! bon week-end

lejardindebene.over-blog.com 19/11/2011 07:05



Bonjour Catherine, le fait de cogiter sur les différents emplacements des rosiers permet d'avoir par la suite un effet global sympa. Je fais souvent de même pour les vivaces afin que les couleurs
s'harmonisent ou qu'il y ait des contrastes de feuillage. Bon week-end dans la douceur!



Laurence 09/11/2011 18:02


Bonsoir Bénédicte !
Quelle belle commande et quelle belle manière de nous montrer l'emplacement prévu pour chacun d'eux !
Tu as finalement commandé Felicia ! Je suis d'accord avec Isabelle, je suis sûre que tu nous diras merci !!! Mais laisse-lui le temps de s'installer, tu verras comme il est superbe quand il est en
fleurs ! Tu trouveras bien aussi une petit place pour Cornelia ? Et pénélope, tu y as pensé ? Lol !
J'ai aussi Mutabilis depuis plusieurs années, c'est le premier à fleurir et depuis fin avril, il continue encore et encore. Il n'est pas si fragile qu'on le dit car ici, il est placé en plein vent
d'est et crois-moi, l'hiver passé il a dû avoir froid ! Mais je n'ai jamais remarqué le moindre roblème à ce niveau-là. Si je peux te conseiller, ne le taille pratiquement pas. Je coupe juste les
bouquets fânés et je l'équilibre un peu en février, c'est tout.
Je suis impatiente de voir tout ce beau petit monde en juin, surtout ceux que je connais pas, notamment Anna-Maria de Montravel qui a l'air mignon tout plein !
Je te souhaite beaucoup de plaisir pour la plantation et pour les années à venir !!!
Bises,
Laurence


lejardindebene.over-blog.com 09/11/2011 19:58



Merci Laurence pour ton chouette commentaire. Ne t'inquiète pas, je laisserai du temps à Félicia. Il aura droit aux petites attentions comme les autres rosiers. Tu me rassures sur la résistance
au froid de Mutabilis. Je ne comptais pas le tailler fort. D'ailleurs, il sera tout seul et donc il pourra prendre ses aises.J'irai chercher tout ce beau monde vendredi 18/11 chez Fil roses. Ce
week-end, Olivier et moi( surtout Olivier) allons préparer les trous. Bien entendu, je serai ravie de découvrir la floraison de tous ces rosiers en juin et de partager les photos avec les copains
et copines bloggers.



SecretGarden 08/11/2011 14:08


Bonjour Bénédicte! Je découvre ton jardin-bonheur par l'intermédiaire d'Isabelle-Little-Bit-of-Paradise, ma muse-roses. Te voilà ajoutée parmi mes "jardinautes du web". La balade fut belle, je
reviendrai fréquemment. William and Catherine me nargue depuis sa naissance, Francine Austin a été installé cet automne. Que de beaux massifs tu nous prépares. Aaaah, si je pouvais grapiller
davantage sur la pelouse à la maison...


lejardindebene.over-blog.com 08/11/2011 14:28



Merci Fanfan. Le jardin fait partie intégrante de ma vie.



Isabelle 08/11/2011 08:18


Sophie, pour cela, il faut que Béné les autorise sur son blog.
"Pour autoriser les gravatars sur votre blog, vous allez dans
Configurer > Options globales > commentaires.
Il faut que le mail donné chez Gravatar soit celui utilisé pour votre blog."


sophie 07/11/2011 20:09


Est ce que le gravatar d'isabelle marche sur ton blog???


Michèle Gif 07/11/2011 18:33


déjà du bonheur maintenant alors en 2012, ce sera un régal,


lejardindececile 07/11/2011 12:54


Que de beaux projets, Bénédicte ! Du travail en perspective mais comme récompense un jardin toujours plus beau !!! J'ai hâte de voir des photos de ton jardin fleuri en juin, avec toutes ces belles
roses .


sophinette 07/11/2011 09:10


19 rosiers je n'imagine même pas le travail pour les planter et ta meilleure récompense sera de les voir fleurir l'année prochaine.
Ton jardin est vraiment superbe.
belle journée sophinette


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 12:29



Eh oui, ça va être du boulot mais j'ai un mari super gentil qui m'aide beaucoup pour creuser et amender la terre. Et cerise sur le gâteau, il est toujours partant pour agrandir les massifs!



camille 07/11/2011 08:55


j'ai hâte d'être au mois de juin prochain pour admirer toutes ces roses de plus près


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 12:31



Toi aussi Camille, si tu passes par la Belgique en juin: ma porte et celle de mon jardin te seront ouvertes avec plaisir!



Diascia 07/11/2011 08:19


Bravo pour tes choix Bénédicte ! J'étais impatiente de les découvrir. Que du bon. Vivement l'année prochaine pour les découvrir in situ.


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 12:30



Tu seras la bienvenue chez moi en juin 2012, pour voir tout ça en vrai!



catherine 06/11/2011 22:58


tu auras beaucoup de plaisir l'an prochain..
j'ai Mutabilis (il a presque 10 ans) , c'est un grand arbuste et il attire l'oeil, quand il est paré de multitudes de roses de couleurs différentes..à planter un peu seul, comme tu vas le
faire..
J'ai aussi Cornélia et Félicia, enchevêtrés, c'est un magnifique spectacle en juin, et ils sont très remontants!!
bon courage pour les plantations!


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 03:19



Merci Catherine. Mais c'est vrai que ça va faire pas mal de trous à faire!



Malo 06/11/2011 22:57


Quel beau cadeau! Les nouveaux massifs sont bien tracés, les courbes sont harmonieuses. Le cheminement à travers ton jardin sera agréable et plein de découvertes.
Quant au choix de rosiers, que des merveilles! Des connues qui me font envie comme 'Sourire d'orchidée'ou 'Mutabilis' que j'aurai certainement l'été prochain.
Et puis de belles découvertes comme Mystérieuse, Cubana, Rubis d'Enco, Anna Maria ou Francine Austin.
Enfin, il y a ceux que nous aurons en commun: Félicia et Alden Biesen! Je ne peux que valider le choix! ;-)
Grâce aux blogs, on ne se réjoui pas seulement de voir fleurir nos rosiers mais aussi de voir les rosiers des autres! Vivement l'été prochain!


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 03:18



En plus toi, tu les verras en vrai!



Isabelle 06/11/2011 21:08


Quel programme alléchant !
Tu nous remercieras un jour Laurence et moi, d'avoir insisté pour Felicia. Il ne te reste plus qu'à trouver la place pour Cornelia et ce sera parfait ;)
Dans ta liste, c'est Anna-Maria de Montravel qui m'intrigue car je ne le connaissais pas et que depuis que j'ai planté Old Blush China, je suis sous le charme de ces petits rosiers de Chine.


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 03:17



Eh oui, pour Felicia, tu vois je lui ai trouvé une place et j'ai renvoyé un mail chez Fil roses pour le commander. En ce qui concerne Anna-Maria de Montravel, je le trouve ravissant sur photos.
D'après Philippe de Fil roses: bon rosier résistant aux maladies er au froid (-15°). Et en plus Isabelle, il est tout petit donc facile à caser surtout avec un chausse-pied!


PS, j'ai pensé à toi, en plaçant Sourire d'orchidées (blanc) à côté de Hansa (rose très fonçé-pourpre). Je pense que c'est un contraste fort pour toi et que tu aimes mieux les dégardé mais les
couleurs et leurs associations sont vraiment des goûts personnels. Pour certains endroits du jardin, j'ai fait des contastes, pour d'autes non.



Duo Jardin 06/11/2011 21:06


De quoi rêver tout un hiver !
On pratique "sourire d'orchidée et "rush", ils sont fantastiques car sans souci et d'une vigueur exceptionnelle.
"Francine Austin" sur photo fait fortement penser à "guirlande d'amour". Bonne soirée.


sophie 06/11/2011 20:25


Quelle commande!!!!
En tout cas, c'est un beau cadeau que te fait ta maman..
Ce nouveau massif s'annonce magnifique et les extensions que tu as prévues vont encore embellir ton jardin.. Nous allons pouvoir suivre l'évolution de certains rosiers communs (felicia et sourire
d'orchidée que j'ai commandé en septembre, rush et hansa planté ce printemps).. Je découvre certains rosiers grâce à toi.. Tu as fait des choix très variés en couleurs et en forme de fleurs..
L'année 2012 s'annonce fleurie!


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 03:21



Oui Sophie. Ca va être une joie de les voir tous fleurir. Pour toi et moi qui avons de plus en plus de rosiers, juin va vraiment être un feu d'artifice!



anabel/Geneviève 06/11/2011 18:08


waouh voilà une belle commande. Ton jardin va être magnifique l'année prochaine! j'aime beaucoup la rose rubis d'enco, et je trouve mutabilis intéressant avec toutes ces couleurs, mais si j'ai bien
compris, c'est pas pour moi! Je vois que tu as vraiment le virus du jardin, les parterres s'agrandissent, ou sont créés! Bonnes plantations! Geneviève de doubsjardin


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 03:27



Oui le virus du jardinage est en moi. Mais depuis deux ans, j'en ai attrapé un plus tenace encore, celui des roses!



coeur cannelle 06/11/2011 18:04


Que de projets ! et comme c'est excitant de pour imaginer, rêver, créer. Merci pour ces photos d'ensemble qui nous montrent bien l'évolution de ton jardin.
Bises


Lydie 06/11/2011 17:41


ça c'est une belle commande ! Mutabilis ! c'est un si beau rosier :) si spectaculaire ! Sweet Juliet me plait beaucoup aussi :)
En tout cas ça promet de belles photos en 2012 !
Bonne semaine
Lydie


lejardindebene.over-blog.com 07/11/2011 03:29



Oui, on devrait déjà avoir de belles photos en 2012. Pour l'effet d'ensemble, il faudra attendre un peu plus longtemps. Je pense en particulier au massif avec Sourire d'orchidées, Hansa et Rush.



Anne Marie 06/11/2011 17:20


Quelle magnifique liste ! De grands changements en prévision dans tes plates bandes ! je craque pour Rubis d'Enco ! il est superbe... Je me rends compte que j'aime de plus en plus les rosiers à
fleurs simples...


lejardindebene.over-blog.com 06/11/2011 17:23



Moi aussi Anne-Marie, je les aime de plus en plus.