Ma passion récente pour les beaux rosiers sains se renforçant, j'ai passé pas mal de temps cet hiver dans mes livres de roses et sur les sites intéressants. Le meilleur site pour moi étant celui de la pépinière belge' Fil roses' .
J'ai beaucoup hésité (ça te rappelle quelque chose Sophie ?). Il faut dire que le choix parmi les rosiers est immense. J'ai finalement choisi une vingtaine de rosier à planter ce printemps.
J'ai acheté 7 rosiers dans une jardinerie généraliste de bonne qualité près de chez moi pour un prix raisonnable. L'avantage, c'est qu'ils sont en pots donc pas de stress pour les planter le plus vite possible. Ils ont l'ai en forme non?
Dans le magasin, j'ai retiré 'en cachette ' les rosiers du pot afin de m'assurer que le système racinaire était bon.
Voici maintenant les noms avec des photos que j'ai empruntées sur des sites, j'espère que cela n'ennuiera pas les propriétaires des photos. Si cela les dérange, qu'ils me le disent et je les retire illico.
William Shakespeare 2000: rosier anglais au parfum fort, bien résistant aux maladies et remontant.
Golden Célébration: anglais également, très parfumé, avec un beau port qui peut atteindre 1,8mX1,8m.
Chartreuse de Parme; hybride thé au parfum sublime, remontant comme tous les hybrides thé et pas malade (comme peu d'hybride thé)
Nevada: grand rosier arbustif pouvant atteindre 3mX3m, remontant un peu et moyennement résistant aux maldies. Je me ferai en pratique moi-même une opinion sur ce dernier point.
Sibelius: Rosier remontant de Louis Lens créateur belge passionné et très doué.
Ma deuxième commande provient de chez Lens Rose pépinière flamande. J'ai été impressionnée par leur professionnalisme. J'ai passé ma commande dimanche passé par mail vers 18h00. A 20h00, j'avais une réponse de la patronne elle-même qui bosse le dimanche soir!! et m'annonçait qu'elle enregistrait ma commande. Le lendemain: nouveau mail pour me dire qu'il m'envoyait le tout pour ce mercredi.
Voici donc ce que j'ai reçu hier:
Les rosiers semblent de bonne qualité, bien emballés pour un prix très compétitif: 86 euros TTC et frais de port inclus pour huit rosiers.
Ce qui m' impressionne, c'est que dans ce petit tas de branches, il y a des rosiers qui vont devenir immenses.
Je me suis empressée hier sous la neige fondante d'aller les mettre en jauche inclinés dans la terre.
Mais quels sont donc les noms de ces rosiers choisis avec tant de réflexion et d'hésitation.
Belle de Crécy: gallique de taille moyenne au couleurs très nuancées et au parfum vraiment sublime. (je l'ai senti en vrai cet été)
Duc de Guiche: gallique également, un peu plus grand au parfum sublime également. Voici deux photos. Les couleurs varient d'une photo à l'autre mais c'est souvent comme cela sur les photos. Je l'ai vu également en vrai et il est très beau.
Cerise Bouquet: arbuste géant repéré (en photo)dans le jardin d'André Eve où il est sublime. Il est prévu pour la partie plus à l'arrière du jardin car il peut faire 4m de haut sur 4 m de large!!
Alba Maxima: grand arbuste blanc qui devrait atteidre également une taille honorable: 3 m de haut sur 2 m de large.
Lavender dream: j'adore ce rosier. D'ailleurs j'en ai pris deux. Un beau port arbustif , un air naturel, une belle couleur 'vieux rose'.
Red Ballerina; celui- là aussi, il m'attire. Qu'il est beau!! Faudra juste lui trouver une place adéquate pour que sa couleur ne jure pas avec ses compagnons.