Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le Jardin de Bene

Menu
Les roses et moi

Les roses et moi

Avant de continuer l'énumération en détails de mes beaux livres de roses, je tiens à expliquer certaines choses à propos des roses.

Au départ, je n'étais pas du tout fan des rosiers. J'avais plutôt des préjugés négatifs. La pensée qui me venait immédiatement en tête lorsque je pensais à eux était 'malade' et artificiel. J'ai planté ensuite deux rosiers de David Austin dont Winchester Cathedral et un autre de couleur rose. Et là, j'ai commencé à me dire que ces deux-là avait du charme et ne ressemblait pas aux moches hybrides de thé. 'Winchester Cathédral' avait un beau port arbustif et était vraiment très beau avec toutes ses fleurs blanches. Question maladie, il a tendance à être un peu malade mais rien de grave. L'autre rosier Austin (le rose dont je ne me souviens pas du nom) avait des fleurs au parfum sublime. Vraiment sublime et lui n'était jamais malade. Là ça commencait à me plaire. Puis j'ai planté un rosier ancien que je pensais être Cardinal de Richelieu et qui est en fait Reine des Violettes mais peu importe là également, je fus séduite totalement. Un beau rosier arbustif grand, impressionnant avec sa cinquantaine de fleurs en juin. Lui également presque pas malade. 

Ensuite, j'ai lu un petit magazine sur les roses anciennes édité par maison et jardin et là je me suis rendue compte de toutes ces roses crées passionnément dans le passé (surtout au 18ème et 19ème siècle). Ainsi que les différentes familles de roses avec chaqune ses particularités et richesses. J'ai acheté un ou deux livres qui détaillaient les roses préférées des auteurs et là le virus s'est installé.

Dans mon jardin je ne plante et ne planterai que des rosiers vigoureux et indemnes de maladies et j'ai un faible pour les très parfumés et beaux bien sûr!!

Cela me retourne également de planter des rosiers anciens dans mon jardin car ces rosiers ont été créés il y a longtemps, bien avant moi. Mon 'Tuscany' par exemple a été créé au 16ème siècle. Cela me fait quelque chose d'avoir un rosier dans mon jardin créé il y a 400 ans. 

Je suis également impressionnée par le travail de création des rosiers qui est un boulot de fou. J'ai beaucoup de respect pour ces hybrideurs. Je suis très contente par exemple d'avoir dans mon jardin un rosier crée par Daniel Schmidt de Malmédy. Quel investissement de temps et d'énergie cela représente (et beaucoup de passion également).