Je vais montrer des photos de deux hydrangeas particulièrement plaisants au jardin en ce moment.
Les hydrangeas paniculata sont des arbustes faciles à vivre. Ils supportent le plein soleil, une terre normale ( pas acide) et les grands froids. Ils fleurissent sur le bois de l'année donc on taille en février afin de profiter des beaux panicules fanés pendant l'hiver. C'est tout l'inverse des macrophylla.
Le paniculata "silver dollar"
Il est pas beau? Il reste petit à l'âge adulte: environ 80 cms de hauteur.
De plus près:
Des panicules tout en délicatesse...
Le panicule de gauche commence à s'ouvrir, les deux plus à droite sont plus épanouis.
Le paniculata "grandiflora"
Là , c'est un arbuste nettement plus grand. Au moins deux mètres de haut sur 120cms de large.
De plus près:
Le même l'hiver dernier:
A noter que l'hydrangea "annabelle" que je n'ai pas au jardin ( mais qui est très connu) appartient lui au sous- groupe des arborescens et non des paniculata. Mais ce sont les mêmes caractéristiques de culture.
Je vous montre à présent deux vivaces du moment:
Deux salicaires
nom latin: lythrum salicaria " Robert "
Lythrum virgatum "Dropmore Purple"
Une petite association sympa
Un hydrangea paniculata , des gauras, des agapantes et une rose trémière
L'agapanthe, une fleur à bulbe d'été que j'aime particulièrement pour sa belle couleur bleue et sa forme globuleuse.
Elles sont issues chez moi d'un seul bulble planté il y a 5 ans. Je les laisse en place l'hiver et elles résistent. Elles se multiplient même puisqu'il y a 4 fleurs cet été. Au départ il n'y en avait qu'une seule.
LA (seule) rose trémière du jardin. Elle a une histoire marrante: j'ai reçu un petit plan il y a 5 ans de ma belle-soeur. Ce plan a fleurit l'année suivante, rien la troisième année . L'an passé est réapparu une petite touffe verte sans fleurs et cette année une belle hampe florale. J'aime les petites surprises non préparées que nous offre parfois (souvent) le jardin. C'est sans doute un semis spontané. J'aime les roses trémières mais je n'en plante pas car je déteste le maladie dont elles sont presque toutes atteintes et qui touche le feuillage. Celle de mon jardin n'est pas malade, tant mieux.
Ma potée de cléomes
J'aidore cette annuelle. J'ai acheté 3 petits godets au printemps qui ont super bien prospéré et m'offrent une belle touffe d'un beau rose comme je les aime.
Bon week-end.