Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le retour

lejardindebene.over-blog.com

Bonjour à toutes et tous jardiblogger,

Me voici de retour sur mon blog.

Ma passion du jardinage ne m'a pas quittée pendant l'hiver et je suis très impatiente comme beaucoup que le printemps arrive enfin.

Il y a de la nouveauté dans l'air pour mon jardin ce printemps. En ce mois de février un peu plus clément point de vue temps; Olivier et moi avons bossé dans le jardin.

Nous avons enfoncé des grands poteaux en bois autour des palissades courbes du grand parterre puis nous les avons bétonnées. L'idée est de relier ensuite ces grands poteaux avec deux rangées horizontales de larges lattes bois qui passeront au-dessus des palissades courbes . Cela dans le but d'y faire grimper deux rosiers liane. Carrément. Cela permettra de donner de l'unité à ces palissades et au parterre qui manquaient de cohésion globale. Cela ne doit pas vous sembler très clair mais vous comprendrez au fur et à mesure des photos (j'espère).

Les heureux  rosiers liane élus sont Adélaide d'Orléans: superbe rosier ancien blanc très romantique (non remontant).

ke prod 0269907001186400057.medm

Le second est Roville: superbe également avec des grandes fleurs simples roses foncées remontant créé par andré Eve. Pour ce Roville, j'ai dû faire une petite folie pour l'obtenir car il n'y en avait plus de disponible en Belgique. Je l'ai donc commandé par correspondance chez André Eve  et je vais payer 20 euros de frais d'envoi mais je tenais absolument à le planter ce printemps.

64695609200 dRoville (4)


DSCF0715

Le second projet est la création d'un second parterre courbe près de la terrasse.

Nous avons déjà bien préparé la terre. C'est surtout Olivier qui bêche et qui sue et moi je verse les sacs de compost et de sable du rhin dans notre terre super argileuse. 

Voici une photo du parterre encore tout nu mais plus pour longtemps. 

DSCF0720

Bon pour l'instant cela ne ressemble pas à grand chose. Il faut ressemer du gazon devant le parterre (anisi que sur le grand rond d'extra- terrestre sur le plateau supérieur). Il faudra bien redécouper les limites des courbes du parterre et puis le planter. Il y aura des rosiers dans les tons pourpres er jaunes, des vivaces assorties et quelques graminées. En ce qui concerne les rosiers il y aura 'Golden Célébration' à gauche, 'william Shakespeare' au milieu avec 'chartreuse de parme' à côté et enfin le gallique au parfum sublime à droite ' Belle de Crécy' à côté des pavés de pierre bleue. Le plus dur est fait puisque la terre est bien préparée.

 

Pour terminer mon article: un petit achat plaisir que je me suis fait. Une déco d'un chat avec trois souris qui le narguent sur une petite balancelle.

DSCF0718

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Maithé de Grasse 30/03/2011 13:15


Bonjour Béne,

Nous avons la même terre argileuse et j'utilise également compost -maison et broyat de branches venant de l'élagage de nos 25 oliviers pour les massifs de fleurs et mon petit potager.
L'hiver prochain, je vais chauler légèrement la terre du potager.
J'ai également planté cette année Adélaïde d'Orléans destiné à agrémenter un olivier centenaire. On se donnera des nouvelles de leur évolution, n'est ce pas ?
Pour Sophie, Pauk Hymalayan musk a été planté cet hiver pour cacher un grand poteau téléphonique disgracieux ( mais fort utile !) à l'entrée de notre propriété. Ce rosier me paraît très sain , prêt
à tremplir sa fonction au vu des nombreuses ramifications.Dommage qu'il ne soit pas remontant...


sophie 24/02/2011 11:46


Bonjour bene,
Et bien, que de projets!!!
Je vois que tu es dans les rosiers également...
Je ne connais les rosiers lianes dont tu parles mais je vais de ce pas aller voir à quoi ils ressemblent.. Moi aussi, j'ai pour projet d'en planter un: probabalement paul hymalyan musk mais au pied
d'un arbre.. Ce sera désormais à l'automne prochain.. Ton nouveau parterre est très prometteur..
Je vais planter également golden celebration mais avec graham thomas..
J'attends de voir tout cela avec impatience..
Bises
sophie


Carzan 23/02/2011 21:44


Bonjouàr Bénédicte, je suivrai la réalisation de ton massig jaune et pourpre avec grand intérêt car je me lance dans le même projet en ce moment. Les rosiers choisis sont splendides, je ne connais
pas Roville. A bientôt