Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le bal des floraisons débutent vraiment

lejardindebene.over-blog.com

Ca y est, le jardin commence à être vraiment fleuri. Et ce n'est que le début car ça va se suivre de façon intense jusque fin juin. C'est le départ des six semaines les plus fleuries du jardin. 

 

DSC01175

 

Scène bleu-blanc-rouge.

 

DSC01176

 

Géranium sylvaticum album.

 

DSC01152

 

Une vieille pivoine herbacée trouvée dans un vieux jardin du grand Duché de Luxembourg est associée par pur hasard à une ancolie bicolore dans les mêmes tons.

DSC01181

 

La grande bordure, de plus en plus "remplie". Elle est surtout dans les tons bleu-mauve pour le moment.

 

DSC01148

 

Le géranium sylvaticum.

 

DSC01161

 

Le polemonium caerulea d'un beau bleu avec un parfum délicieux de chewing-gum.

 

DSC01162

 

Des alyssum jaune chartreuse avec des jacinthes des bois et le géranium Johnson blue. Je viens de rajouter un géranium pyrenaicum blanc afin de rajouter une nuance subtile à l'ensemble.

 

DSC01131

 

La même scène une semaine après. Les jacinthes ont fini leur floraison. La ciboulette s'apprête à fleurir à droite et le géranium himalayense plenum à gauche débute sa floraison. Derrière, deux rosiers Gertrude Jekyll qui ont bien passé l'hiver.

 

DSC01172

 

Voici un gros plan du géranium himalayense plenum. Il est de culture hyper facile et s'étend beaucoup. Derrière lui,se trouve un rosier anglais Harlow Carr.

 

DSC01185

 

Pour terminer un lilas peu commun. il s'agit du syringa meyeri Palibin qui reste nain avec un beau port rond et le parfum de ses cousins "vulgaris".

 

DSC01160

 

Je dédie cet article à Fanny qui a posté un commentaire il y a deux jours en me demandant quand paraissait le prochain article. Voilà Fanny; c'est fait et ta demande y est pour quelque chose.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

mp 23/05/2012 20:20

j'aime beaucoup les couleurs 'chartreux' je note..en plus ton lilas est magnifique bien pratique. est-il en plein soleil? très beau jardin.
a+@
mp

lejardindebene.over-blog.com 23/05/2012 22:46



Hello Marie-Pierre. Oui le lilas est en plein soleil et reste petit et rond sans taille. A bientôt.



sophie 21/05/2012 23:24

je suis vraiment épaté pas ton jardin que je visite depuis un petit moment;tes massifs sont magnifiques ,pour ma part je redémarre mon jardin qui était devenu un peu du n'importe quoi(faute de
temps) ;pour me motiver je me lance dans l'aventure d'un blog (modeste pour le moment)afin de me tenir a l'embelir car j'adore les beaux jardins.je t'envoie l'adresse mais franchement les conseils
seront les bienvenus,une petite visite de temps en temps me comblera;merci.

Isabelle 21/05/2012 18:23

Comme le géranium hymalayense plenum se développe bien chez toi ! Je l'ai planté au printemps grâce à une petite bouture de chez Laurence.

Sylvaine 21/05/2012 14:59

C'est la période la plus fleurie et tes massifs sont magnifiques :)

Karine 21/05/2012 13:24

Tes géraniums sont déjà bien en fleur. J'aime beaucoup ton géranium himalayense plenum avec ses fleurs doubles. On attend avec impatience les rosiers ! Bonne journée

Nicole 21/05/2012 11:17

Tous tes massifs sont magnifiques, tes floraisons déjà nombreuses et belles. Je note le nom de ton géranium à fleurs doubles.
Bonne journée
Nicole

camille 21/05/2012 08:23

quelle belle plate bande ,avec la floraison des rosiers ce doit vraiment être magnifique ,si la pluie veut bien cesser
bonne journée

lejardindebene.over-blog.com 21/05/2012 12:40



Bonjour Camille, effectivement quand les rosiers sont en fleurs; cette plate-bande est un rêve. Je ne manquerai pas de la montrer en photo dans 1 mois.



Françoise 21/05/2012 06:26

je viens faire un coucou pour dire combien c'est magnifique ! et comme Malo, bien en avance sur nous, le Jonhson blue a seulement débuté ce week end.. les pivoines, plantées cet hiver devront avoir
le temps de s'installer pour nous donner des fleurs. ¨Pour ma part, la période de floraison commencera surtout fin mai cette année, mais il me semble que cela va durer plus longtemps, enfin je
dirai plutot que aout et septembre sont très fleuris ici de par les rudbekias et les anémones du japon et les remontées des rosiers.
la glycine commence seulement à fleurir.. c'est tout dire.
Je suis bien interessée par ta tondeuse. pour la partie jardin, ce serait une bonne aide pour nous aussi. surtout si tu dis que cela peut fonctionner sous la pluie. Je me demandais juste si elle
peut traverser une allée de gravier pour passer d'une pelouse à l'autre.. le jardin a proprement parlé ici fait environs 20 ares. bordé d'arbres et d'eau.. je pense que le technicien aurait vite
placé ses fils de limites.
Tes iris sont très beaux, chez nous, les boutons ont seché sur pied avant d'éclore pour les 3/4.. c'est la première fois que ca leur arrive.. l'humidité de ce printemps ?

lejardindebene.over-blog.com 21/05/2012 12:46



Coucou Françoise, ta pivoine n'est pas en retard. Celle que j'ai montrée est une hâtive. Mes autres pivoines ne sont pas encore prêtes à fleurir. En ce qui concerne la tondeuse-robot; c'est
vraiment super. Comme dirait ma fille aînée: "On dirait un terrain de golf maintenant". Je te conseille cette marque qui est la meileure. Mais non, elle ne franchit pas les graviers. Des
solutions doivent sans doutes exister. Tu n'as rien à perdre à te rendre dans un point de vente. Je t'embrasse, Béné



Malo 20/05/2012 23:44

Comme ton jardin est beau, bien rempli et fleuri! Tu as du talent pour marier les fleurs!
Déjà des fleurs à ta pivoine! Ici ça traîne!
Je vais aller humer de plus près mon polémonium! Chewing-gum tu dis? ;)

lejardindebene.over-blog.com 21/05/2012 12:51



Comme je le dis à Françoise; ça ne traîne pas chez toi mais c'est une pivoine hâtive. Si j'ai quelque talent pour associer les fleurs, tu peux rentrer à l'aise dans le club.



Triton 20/05/2012 22:01

Il me plaît bien ce Géranium himalayense plenum. Je le note dans ma petite liste.

sophie 20/05/2012 19:38

Quel plaisir de voir ton jardin à cette saison! C'est vraiment superbe, tes massifs sont déjà très opulents et les floraisons sont nombreuses..
Ton jardin est à maturité et il te remercie de tout le travail et la passion que tu lui as consacré!
Bises

lejardindebene.over-blog.com 20/05/2012 21:21



Merci Sophie!