Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

La magie du compost maison

lejardindebene.over-blog.com

Je suis devenue une fan du compost.

Tout a commencé il y a environ trois ans, Olivier a lancé l'idée que nous fassions du compost avec nos déchets compostables. Il a donc installé un grand bac avec des palettes en bois. Sa motivation était écologique. En effet, cela permet de diminuer nos sacs poubelles de 1/3, donc moins de pollution pour transporter tout cela dans les décharges. Au début, j'ai suivi sans plus.

Puis, j'ai commencée à être ébahie par ce bel humus qu'on obtenait après quelques temps à partir d'un tas de déchets. 

Maintenant j'éprouve un vrai plaisir à aller chercher le compost avec ma fourche pour le mettre autour de mes plantes. J'en arrive même à être en admiration devant tous ces vers de terre qui travaillent.

Alors quels sont les avantages du bon compost?  Il enrichit le sol en humus et favorise la vie biologique dans le sol. Moi je le pose dans mes parterres encore un peu grossier avec des beaux vers de terre rouge dedans. Cette matière organique, remplie de microorganismes ,va être incorporée dans le sol et en améliorer sa structure de façon durable. Il aère mon sol argileux. Après décomposition complète, il agira comme un engrais en apportant tous les nutriments. j'en mets une couche de 7-8cms de hauteur ce qui permet également de servir de paillis contre la sécheresse et diminue la pousse des mauvaises herbes et les rend plus facile à arracher.

Aller chercher mon compost dans mes bacs et le répandre sur mes parterres est devenue une des choses que je préfère faire quand je jardine. Bizarre, hein ? Mais d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas la seule à éprouver cet émerveillement devant mon compost.

Maintenant voici l'histoire en image:

DSCF0733

Voici nos trois bacs réalisés avec de simples palettes.

DSCF0734

Ceci est le premier bac, celui dans lequel on place nos déchets actuels. Ca fait un peu tas de détritus. j'essaie de alterner des déchets plus secs avec des déchets plus humides. En été on met un peu de tontes de gazon mais pas trop. Je mets également les cartons des rouleaux de papiers essuie tout et de toilette. La viande non. Sinon, on ne fait rien d'autre, on ne le retourne même pas.

DSCF0735

Voici le deuxième bac qui s'est déjà bien décomposé.

DSCF0736

Voici le troisième , dans lequel je puise actuellement afin de l'épandre sur les parterres. Il reste encore quelques petits branchages que je ne prends pas.

DSCF0743

Et voilà mon bel or noir. C'est beau, hein?

DSCF0746

Le voici répandu autour du rosier nouvellement planté

DSCF0726

Et voici le même rosier avant sa petite couverture de compost.

Pour terminer, voici deux photos de primevères prises tout à l'heure et qui nous montrent que le printemps des jardiniers est là!

DSCF0749

DSCF0742

Belle semaine à toutes et tous!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

vert à soi 16/03/2011 06:47


3 composts, c'est vraiment l'idéal! je n'en ai qu'un et bien que mon jardin soit liliputien, je pense à en installer un second, mon débit de déchets végétaux étant supérieur à la vitesse de
décomposition. Résultat, la saison commence à peine et mon compost est déjà plein de la saison passée!


Sylvaine 02/03/2011 14:17


Nous avons deux gros composteurs puis un coin où nous laissons les branches coupées. Les trois nous fournissent un bon humus que j'utilise pour les plantes d'ombre et les plantes gourmandes comme
les pivoines et elles apprécient !

Jolies primevères messagères du printemps, j'adore ces fleurs simples, candides et si jolies :)


sophie 02/03/2011 08:00


Magniqfique, quelle oraganisation: nous en avons deux et c'est vrai que c'est juste.. Olivier (on a pas le même hein??) le deverse entièrement dans son potager et je peu t'assurer que la production
de légumes l'an dernier s'en est ressenti.. Rien ne vaut cet engrais..
Pour mes rosiers et vivaces, j'achète de l'or brun (fumier+algues). C'est assez onéreux tout de même mais je préfère mettre un bon engrais naturel que des cochonneries..
Tes rosiers vont être bien nourris.. Y'a rien de meilleur!!!
Bises
sophie