Je suis devenue une fan du compost.
Tout a commencé il y a environ trois ans, Olivier a lancé l'idée que nous fassions du compost avec nos déchets compostables. Il a donc installé un grand bac avec des palettes en bois. Sa motivation était écologique. En effet, cela permet de diminuer nos sacs poubelles de 1/3, donc moins de pollution pour transporter tout cela dans les décharges. Au début, j'ai suivi sans plus.
Puis, j'ai commencée à être ébahie par ce bel humus qu'on obtenait après quelques temps à partir d'un tas de déchets.
Maintenant j'éprouve un vrai plaisir à aller chercher le compost avec ma fourche pour le mettre autour de mes plantes. J'en arrive même à être en admiration devant tous ces vers de terre qui travaillent.
Alors quels sont les avantages du bon compost? Il enrichit le sol en humus et favorise la vie biologique dans le sol. Moi je le pose dans mes parterres encore un peu grossier avec des beaux vers de terre rouge dedans. Cette matière organique, remplie de microorganismes ,va être incorporée dans le sol et en améliorer sa structure de façon durable. Il aère mon sol argileux. Après décomposition complète, il agira comme un engrais en apportant tous les nutriments. j'en mets une couche de 7-8cms de hauteur ce qui permet également de servir de paillis contre la sécheresse et diminue la pousse des mauvaises herbes et les rend plus facile à arracher.
Aller chercher mon compost dans mes bacs et le répandre sur mes parterres est devenue une des choses que je préfère faire quand je jardine. Bizarre, hein ? Mais d'après ce que j'ai lu, je ne suis pas la seule à éprouver cet émerveillement devant mon compost.
Maintenant voici l'histoire en image:
Voici nos trois bacs réalisés avec de simples palettes.
Ceci est le premier bac, celui dans lequel on place nos déchets actuels. Ca fait un peu tas de détritus. j'essaie de alterner des déchets plus secs avec des déchets plus humides. En été on met un peu de tontes de gazon mais pas trop. Je mets également les cartons des rouleaux de papiers essuie tout et de toilette. La viande non. Sinon, on ne fait rien d'autre, on ne le retourne même pas.
Voici le deuxième bac qui s'est déjà bien décomposé.
Voici le troisième , dans lequel je puise actuellement afin de l'épandre sur les parterres. Il reste encore quelques petits branchages que je ne prends pas.
Et voilà mon bel or noir. C'est beau, hein?
Le voici répandu autour du rosier nouvellement planté
Et voici le même rosier avant sa petite couverture de compost.
Pour terminer, voici deux photos de primevères prises tout à l'heure et qui nous montrent que le printemps des jardiniers est là!
Belle semaine à toutes et tous!