Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Les arbustes rois de l'été dans mon jardin.

lejardindebene.over-blog.com

Commençons par le Perovskia qui fleurit en ce moment et apporte une belle touche de bleu. Il s'étoffe très bien d'années en années. Au printemps, il est possible de prélever un petit morceau de branche avec un peu de racines et petit bout de motte de terre et de le replanter plus loin.

Sur la photo ci-dessous, il est en compagnie d'une potentille fruticosa abbotswood, d'une anaphalis marguerita et de népétas.

 

DSCF0439

 

DSCF0450

Ci-dessous la potentille fruticosa 'abbotswood':

DSCF0459

 

 

      Les Hydrangeas:

Voici le tour des hydrangeas. Ils font partie des hortensias. Chez moi, je n'ai pas de hortensias comme on pouvait les voir chez les grand-mères car il y a très peu d'ombre dans mon jardin. Par contre il existe beaucoup d'autres sortes d'hortensias. 

Voici une photo de l'hydrangea paniculata silver dollar. Il aime le soleil et les sols neutres. Lorsqu'il fâne, il prend une belle couleur rose foncé en automne. Il reste plutôt petit (1,20 m de hauteur).

DSCF0444

Je l'ai acheté dans une pépinière du Brabant-Wallon spécialisée en hydrangéas et qui possède un très beau site internet:

http://www.pepinieredelathyle.com 


Hydrangea paniculata 'phantom'

DSCF0460

Ils sont plantés par groupe de trois en plein soleil, n'ont pas besoin de terre acide (contrairement aux hortensias). Ils devraient atteindre 3 mètres de hauteur dans le furur.

 

Voici à présent encore une autre famille d'hydrangea; il s'agit de l'aspera macrophyla qui peut atteindre 3,5m de hauteur. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est étrange. Au début, je ne pouvais dire si j'aimais ou pas. Finalement, je l'aime plutôt bien.

DSCF0445

 

DSCF0457

 

 

A présent l'hydrangea paniculata Kyushu

 

DSCF0452

 

Pour terminer l'hydrangea paniculata grandiflora

 

DSCF0448

 

Petite vue du parterre courbe où on voit l'hydrangéa paniculatra grandiflora au côté de son grand frère qui est une autre sorte de paniculata qui n'est pas encore en fleur et dont je ne me souviens pas du nom pour l'instant. On aperçoit également sur la gauche du parterre l'étrange hydrangea aspera aux couleurs bleutées. 

On voit également les vivaces reines de mon jardin en été qui sont les gauras. Vous connaissez?  Elles sont super. Elles fleurissent tout l'été sans qu'on doive couper les fleurs fânées. Elles sont vivaces à durée de vie plutôt courte mais se ressèment d'une année à l'autre sans problèmes. J'aime leur légèreté qui tranche très bien avec la bordure de buis rigide.

 DSCF0449

 

DSCF0455

Les gauras

DSCF0456

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Christel 28/02/2013 18:04

Les hortensias n'ont pas non plus besoin de terre acide, chez moi ils poussent très bien en terre argileuse améliorée d'or brun.

brin de paille 29/03/2012 15:51

Quel âge a votre potentille?
J'en ai planté une en fin d'été 2011 dans un massif blanc et j'ai hâte de la voir s'épanouir.

Où achetez vous vos plantes (hydrangéa et vivaces)?

Comment concevez vous vos massifs?

Je suis admirative et j'avoue que pour ma part, j'ajoute un peu au fur et à mesure de ce que je trouve et de mes tous petits moyens mais je ne suis pas sure d'arriver à avoir une vue d'ensemble à
long terme très satisfaisante!

lejardindebene.over-blog.com 31/03/2012 21:31



Bonjour, les potentilles arbustives donnent rapidement un résultat. Tu devrais déjà avoir un résultat sympa cet été et certainement en 2013. J'achète mes plantes dans pleins d'endroits
différents. Les vivaces surtout chez Jan Spruyt en Flandre. Comment je conçois les massifs? Je réfléchis à l'effet d'ensemble avant de planter en me basant surtout sur les couleurs. Tu aurais
peut-être intérêt à penser avant à l'effet général du massif. Même avec des petits moyens, on peut avoir un beau jardin. Je viens de semer pleins de géraniums vivaces qui coûtent 2,5 euros le
paquet. Et puis je divise les vivaces en place. A bientôt!



sophie 13/11/2010 05:48


Quelle belle collection d'hydrangeas paniculatas: je possède pinky winky, unique, grandiflora et phantom.. Si j'avais davantage de places, je complèterai bien ma collection.. Cette année, j'ai
repéré encore de nouvelles variétés absolument superbes: ces hydrangeas, comparé aux macrophyllas, sont tellement faciles!! Le problème, c'est la place désormais. Il me faut désormais choisir avec
reflexion chaque variété: plus de coup de coeur intempestif!!!
Pff, j'y crois même pas en l'écrivant..
Sophie