Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le Jardin de Bene

Menu
Escapade près de la mer

Escapade près de la mer

Hier, j'ai effectué la visite de deux pépinières en Flandre près de Ostende donc à deux pas de la mer du Nord et loin de chez moi (1h30 de route).

Mon premier arrêt, je l'ai fait à Oostkamp chez Epimedium. C'est une petite pépinière ( 10 ares) de plantes vivaces plutôt rares. Elle est tenue par une passionnée de plantes. C'est d'ailleurs elle qui m'a servi. Une petite femme super énergique qui tient cela à échelle humaine et qui a du caractère. je n'ai vu que une personne qui l'aidait. Je n'ai pas pris de photos de la pépinière car j'ai dû faire ma visite et acheter quelques vivaces au pas de course. En effet, je suis arrivée à 11h20 et la pépinière fermait à midi.

Alors voici en photo mes achats. Remarque: les prix sont tout à fait raisonnables.

DSCF1699

Il y a un delphinium d'un beau bleu-mauve= "Lilac dream", une echinacea=" primadonna", une salvia nemorosa "dear anja" crée par Piet Outdlof( grande sauge bleue de un mètre de hauteur). 

Il y a une linaria purpurea= vivace de courte durée qui se ressème facilement. On peut voir ci-dessous son feuillage fin et ses petites fleurs déjà partiellement montées en graines.

 DSCF1703

Il ya également un polémonium d'un beau bleu qui fleurit beaucoup plus longtemps et est moins mauve que l'espèce type que j'ai au jardin= "Northern lights"

1-427-310

Il y a également un stachys monieri "hummelo"

STACHYS-monieri---Hummelo---1394-2-big-www-pepiniere-roche-

Plusieurs de ces plantes semblent assez rares.


Deuxième arrêt= chez Lens Roses à Oudenburg situé 10 kms plus loin que épimédium.

C'est une grande pépinière cultivant et vendant des roses. Les nouveaux propriétaires ont repris la pépinière de Louis Lens. Louis Lens est un des plus grand obtenteur de roses de la deuxième partie du 20ème siècle. Il a surtout créé d'innombrables rosiers hybrides de Moschata. Il a croisé des rosiers obtenus par le révérand Pemberton et par les Bentall (qui étaient les jardiniers de Pemberton). Parmi leurs rosiers beaucoup sont encore vendus de nos jours: Penelope, Danae, Kathleen, Robin Hood, Ballerina, The fairy. Donc Louis Lens a croisé leurs rosiers avec des rosiers botaniques et d'autres sortes de rosiers et a obtenu énormément de rosiers dont "Rush" est peut-être le plus connu. Je suis passionnée par les créateurs de roses et j'étais ravie de pouvoir voir en vrai les obtentions de Louis Lens. A noter que les nouveaux propriétaires cultivent en plus des rosiers le Louis, des rosiers anciens et botaniques. Leur choix est important et les prix très intéressants pour une qualité qui est au rendez-vous. Ils expédient en France .Ce sont des passionnés et ils continuent le travail d'hybridatiion de Louis et ont obtenu de très belles roses ces dernières années.

Photo prise près de l'entrée

DSCF1690

Le grand arbuste ci-dessous est "neige d'été". Le nom des rosiers à gauche n'étaient pas notés mais on reconnait le style de Louis Lens: une masse de petites fleurs remontantes avec un aspect naturel.

DSCF1698

DSCF1697

"Giant Pink" ci-dessous

DSCF1695

"Pink magic"

DSCF1688

J'ai déambulé dans les allées de la pépinière où beaucoup de rosiers en pots étaient disponibles pour la vente. je n'en ai pas acheté mais j'ai pris des notes afin de passer une commande cet hiver. C'est beaucoup mieux de les voir en vrai plutôt que sur photos avant de commander.

J'ai flaché sur Sourires d'orchidées

DSCF1677

DSCF1678

DSCF1679

"Snow star" sur tige est également inéressant avec son air naturel

DSCF1686

J'ai dû arrêter de prendre des photos car la pluie est arrivée. J'ai passé une belle journée à la découverte de ces deux pépinières.