En fait, je pense effectivement que le rosier de l'article précédent n'est pas Cardinal de Richelieu. Ce dernier est effectivement plus sombre que le mien et surtout les galliques ne remontent pas, c'est une de leur caractéristique.
Je pense que mon rosier serait plutôt Reine des Violettes: un hybride remontant. J'attends confirmation de Daniel Schmidt. J'ai été revoir dans des livres de roses et la photo et la description de Reine des Violettes semblent correspondre. Dans un des bouquins (François Joyaux), il décrit Reine des Violettes en disant que c'est un espèce de gallique remontant. Au départ, je ne pensais pas que c'était Reine des Violettes car j'avais lu que les hybrides remontants étaient très sensibles aux maladies or mon rosier est atteint en été mais modérément et sans que cela ne joue sur sa vigueur.
A l'avenir, comme je l'ai déjà écrit, je souhaite être plus vigilente lorsque j'achète une plante et bien garder une trace de son nom. Cela sera plus simple. Surtout lorsqu'on souhaite partager ses expériences de jardinage avec les autres.