Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

amélioration du chemin en graviers

lejardindebene.over-blog.com

Au milieu du premier palier du jardin; j'avais créé un chemin en gravier droit pour relier l'escalier du premier palier vers l'escalier du second palier. IL faut savoir qu'avant notre jardin était en pente ascendante et j'ai choisi de créer des paliers car je trouve que c'est plus agréable pour l'oeil.

Mais finalement ce chemin, ne me plaisait pas trop: trop rectiligne. Le premier palier me semblait également trop vide. Donc pour commencer à améliorer es choses: j'ai créé 2 petits rectangles de plantation de part et d'autre du chemin en gravier. En y mettant quoi? Eh bien des rosiers bien sûr. Il y aura pour chaque rectangle un rosier de taille moyenne (1 m de hauteur environ et 1 rosier Ballerina sur tige pour donner de la verticalité à ce palier qui est tout plat et vide.

DSCF0813

Donc voici ci-dessus la terrasse puis le second palier avec son chemin rectiligne. Ne pas s'inquiéter le rond jaune à gauche sur le premier palier est l'endroit où se trouvait la piscine l'été passé. J'ai resemé de l'herbe mais comme il ne pleut pas, ça ne pousse pas. 

DSCF0729

Voici le chemin du second palier. Je compte également remplacer ces graviers gris par des graviers couleur dolomie.

DSCF0828

Ci-dessus, on voit les 2 rectangles de terre créé le le long du chemin en gravier. Avec à gauche, le rosier 'lavender dream 'et à droite 'sibelius' de Louis Lens et les 2 rosiers tiges Ballerina encore dans leur pot. 

 

DSCF0819

Et voici le petit rectangle de terre à droite de plus près.

Un jardin parfois (souvent) s'améliore petit à petit et c'est également cela qui en fait son charme.

Bénédicte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

lejardindebernic.over-blog.com 04/04/2011 21:48


Eh oui, nous avons toujours de nouvelles idées pour nos jardins. On hésite, on fait, on change d'avis.... L'idée des paliers est très bonne, les jardins en pente sont plus difficiles à garnir et à
entretenir, tu as une belle prespective et tu as fait le bon choix pour les rosiers.
Nicole


Isabelle 01/04/2011 20:21


Et c'est comme ça que jardinier et paysage cheminent ensemble au fil de la vie, pour moi c'est la plus belle recherche d'harmonie qui soit, car vivante.

bonne soirée


lejardindebene.over-blog.com 02/04/2011 07:53



Merci pour ton commentaire Isabelle.


Bon week-end,


Bénédicte



Julie 01/04/2011 03:07


Très bonne idée que d'avoir crée ces paliers à la place de la pente, cela agrandit visuellement l'espace tout en permettant des plantations échelonnées. Si tu ne sais pas quoi faire pour donner un
peu plus de peps à ton allée, personnellement je verrais bien 2 arches, une à chaque escalier, ou autre variante : tout le passage gravillonné sous une grande arche-tunnel ou tu pourrais par
exemple faire tapisser une glycine.
Bravo pour ton travail. Au plaisir de te lire ;)


lejardindebene.over-blog.com 01/04/2011 08:35



Tu sais , j'ai pensé de mettre une arche au niveau du deuxième escalier mais alors cela boucherait la vue vers le reste du jardin (plus au fond). D'autant plus que les talus de part et d'autre de
ce deuxième escalier contient déjà des plantes arbustives qui cachent en partie l'arrière en été. Je m'étais donc dit qu'il valait mieux laisser une percée visuelle vers l'arrière.


Merci pour tes suggestion, belle journée,


Bénédicte



Malo 31/03/2011 22:45


Tu peux bien vas!!!


Malo 31/03/2011 12:14


C'est vraiment une bonne idée de donner de la verticalité de part et d'autre du chemin! Et cela guidera le regard vers le palier suivant. C'est d'ailleurs aussi une bonne idée d'avoir créé ces
paliers. Ca donne davantage de profondeur. Mais dis-moi, en fait, tu n'as QUE des idées de génie?! Je me réjoui de visiter! ;-)


lejardindebene.over-blog.com 31/03/2011 20:06



Et Malo, il faut pas exagérer dans tes compliments. Faudrait pas que j'attrape la grosse tête !!



sophie 30/03/2011 18:34


C'est superbe bene!!
Tes rosiers tige ballerina vont être mis en valeur, c'est sûr.. Quelle chance de les avoir trouvé sur tige!!
Je t'envie.. Le mien (buisson) a été installé à l'automne et il fait une belle reprise..
Ton jardin va cette année te rendre tout ce que tu lui as prodigué en soins et en attention..
A très vite
sophie


Laly_Rose 30/03/2011 15:40


C'est bien vrai que le jardin s'améliore petit à petit. Souvent, on voit comment les plantes qu'on a mises fleurissent, et on voit ce qu'on peut améliorer.
Ton idée de mettre des rosiers sur tige est sympa, on voit bien déjà ce que ça va donner même s'ils sont encore dans leur pot.