L'avantage de cet été pluvieux, c'est que les vivaces qui détestent le manque d'eau (comme les anémones et les asters) se portent comme un charme. Les rosiers ont été un peu malades (feuilles tachées) avec cette pluie trop abondante pour eux. Cependant, certains offrent une très belle remontée. En ce mois de septembre, le jardin est bien agréable à regarder et est très prometteur pour l'automne avec beaucoup d'asters qui sont encore en boutons.
Dans le grand massif; la remontée des anglaises "Gertrude Jekyll" est Harlow Carr" a été très opulente. L'anemone "Splendens" les accompagne joliment.
Le rosier "Yann Arthus Bertrand"; synonyme "pretty sunrise" est fidèle; chaque année, pour offrir une très belle remontée.
On voit ici une vue plus large avec le rosier "Matchball" en blanc et un peu plus loin, le rosier Mutabilis qui rappelle les couleurs de Yann Arthus.
J'apprécie beaucoup, en ce moment, le massif créé l'année passée et situé derrière l'ancienne zone de la piscine. Les couleurs sont particulières. Il est composé exclusivement de blanc tirant vers le vert et de blanc.
La pièce maîtresse de ce massif est l'hydrangea arborescens "Lime Rickey" qui est beau tout l'été et qui ne brunit pas (comparé à Annabelle). Le rosier blanc est un de mes chouchous. Il s'agit d'une bouture que j'ai faite dans le jardin d'André Eve d'un rosier qu'il avait reçu d'Odile Masquelier. Un semis spontané bourré de qualité. Une santé de fer, une remontée assurée. J'aime sa simplicité raffinée.
Pour l'anectode, chaque fois que j'allais dans le jardin d'André, je lui disais que jamais bien ce petit rosier. Et chaque fois, il me disait que c'était un rosier banal à petites fleurs...
De l'autre côté de l'hydrangea "Lime Rickey", j'ai placé des persicaires affinis "alba". J'ai joué sur les formes différentes des fleurs. Des boules et des ficelles...
Devant la tour, l'helianthus Lemon queen" apporte une jolie note de jaune citron. Il s'est développé super vite sans problème à la mi-ombre.
A ses côtés, j'avais planté, l'année passée, parce qu'il y avait un trou, l'anémone " Richard Ahrens". C'était osé de mélanger du jaune et du rose pâle mais finalement, j'aime cette combinaison inattendue.
Juste à côté, se trouve le massif parme-orangé qui date de l'année passée. Au départ, je souhaitais partir dans des couleurs fuchsia, orangé, parme. J'avais donc planté des rosiers fuchsia. Je me suis vite rendue compte que je n'aimais pas. Le fuchsia "jurait" pour moi avec l'orange. J'ai déplace cet hiver les rosiers fuchsia et je suis partie sur un massif à deux couleurs: le parme et l'orange. Cela me plait nettement plus.
Dans cette partie du massif, sont plantés les rosiers "Westerland" (encore petit) et aprikola qui a super bien démarré. Les petits asters dumosus à l'avant se nomment "herbstgruss von Bresserhof"; ils se sont installés et étalés à une vitesse folle. A l'arrière, on devine l'aster violetta.
De l'autre côté de ce massif, c'est un autre aster N.A qui fait son show; l'aster Barr's blue". Je l'adore. Il est bien mis en valeur par la couleur orange de l'hélénium "Moerheim Beauty"
A l'autre bout du massif, les pennisetum sont à leur apogée en ce moment. Ils entourent le rosier "Chippendale" qui essaie de se faire une place. A gauche c'est un pennisetum alopecuroides qui débute sa floraison et à droite c'est l'orientale "Karley rose" en fleurs depuis au moins un mois.
Comme vous pouvez le voir, les asters commencent leur floraison au jardin. Il y en a encore beaucoup en boutons. Ils sublimeront le mois d'octobre. Depuis qu'ils sont au jardin, j'apprécie l'automne.
L'aster "Coombe Fishacre", un des premiers à fleurir.
L'aster reçu de Fabienne aux si jolies couleurs.
Les semis spontanés sont nombreux au jardin et m'enchantent...
Je terminerai par une note romantique. Le joli bouquet de rose de Mélanie Foucart.
Je vous souhaite un très bel automne...