Ca y est. J'ai dû m'y résoudre. Couper et évacuer tous mes buis. Cette sacrée chenille de la pyrale a atteint mon jardin l'été passé. Après beaucoup de réflexions, j'avais choisi de ne pas traiter. Ce fut tout un débat... Il y a un mois, cette chenille redoutable était de retour. Là, j'ai traité les quatre beaux buis du massif rectangulaire avec le bacille de Turin mais quelques jours après des chenilles étaient encore là. J'ai donc choisi de tourner la page "buis".
Ah, cette haie en forme de "S" donnait une belle structure surtout en hiver...
La haie ce printemps. On voit qu'elle ne se remet pas de l'attaque de l'année passée, d'autant plus qu'une nouvelle attaque est en cours.
Ca y est, on commence à scier les pieds.
Voilà, c'est fini. En 20 minutes, tout est coupé.
Les feux étant interdit. Tout va être évacué dans un endroit où ils fabriquent du compost. J'espère que les températures seront hautes pour tuer les chenilles et les oeufs.
Le lendemain, en regardant par la fenêtre du premier étage; quel spectacle.
Alors, quelle va être la suite du massif en "S"? J'aurais pu replanter une petite haie persistante en if ou en ilex... J'ai choisi de planter des masses de vivaces couvre-sol. L'avantage est qu'on profitera mieux des rosiers et autres plantes qui étaient cachées par la haie. Hier, j'ai planté des tronçons de stachys byzantina et 3 géranium sanguineum "Tiny Monster" qui devraient former de belles masses.
Nous avons également coupé les quatre buis qui structuraient le massif rectangulaire abricot-pourpre. Ils étaient également attaqués.
C'est sur cette dernière photo surexposée avec le soleil que je me rends compte de l'importance de replanter quatre "boules" persistantes pour structurer le massif. J'ai choisi le if... Ce sera pour cet automne. J'en profiterai pour agrandir le massif...
Ma conclusion est que tout n'est pas rose au jardin. Il faut s'adapter et puis ne regarder que le beau...
Belle semaine...