On était resté sur la première chambre de verdure dans la partie arrière du jardin. En traversant l'ouverture qui me tentait, nous arrivons sur un petit sentier en pavés. Une petite zone ensoleillée est accessible en passant sous l'arche. A côté sur la droite se trouve le potager. On devine qu'on peut aussi aller vers la gauche.
Marie-Paule nous entraine dans la petite zone ensoleillée.
On ne le voit pas mais un petit sentier en gravier permet de passer au milieu du grand massif pour se promener ou désherber facilement.
Voici une vue dans l'autre sens où on peut voir la jolie fontaine. Dans mon dos, se trouve un magnifique abri pour rempoter. Avant de vous le faire découvrir, je vous montre le joli potager en carrés surélevés.
A présent, je vous montre le fameux abri de rempotage pour lequel j'ai complètement craqué. Mon petit mari est partant pour m'en fabriquer un du même genre.
Comme il est joli. Et comme partout dans ce jardin: les détails de déco sont incroyables. Regardez le sol:
A côté, se situe la pouponnière. Jolie et fonctionnelle.
Encore à côté: une petite zone de repos ombragée.
De nouveau, j'aime tout. La petite table bleu foncée, le joli banc fabriqué par Georges.
De ce petit coin, on peut passer sous la pergola de rosiers et clématites en bois de châtaigner.
Vue sur la pergola des roses à droite et d'un autre petit passage à gauche qui mène à une autre zone de repos. Un pot couleur anis habille le bas d'un poteau et apporte du charme supplémentaire. Il y a aussi une jolie petite déco suspendue sur l'arche à gauche.
Au sol, l'aspect esthétique est bien pensé. Regardez la courbe de gros pavés qui enjolive l'ensemble.
Petite déco suspendue accompagnée d'une jolie clématite vieux rose.
On a flashé sur une jolie association à gauche de l'arche. Un physocarpus Diabolo, des briza maxima et une hemerocallis à la couleur somptueuse.
Nous sommes déjà comblées par tout ce que nous avons vu. Mais il nous reste encore deux chambres de verdure à visiter. Quel bonheur!
Je vous emmène donc dans l'avant dernière chambre.
Que c'est beau... L'association des plantes et la déco si bien choisie qui donne l'impression qu'elle a toujours été là. Comme partout ailleurs au jardin, tous les détails sont soignés. Regardez la couleur bleu-gris qui a été choisie pour la chaise, la table et l'escabeau. L'hydrangea quercifolia est magnifique.
Au milieu de la chambre: une petite rivière de galets a été installée. Les plantes semblent heureuses.
Et toujours des petites touches de déco...
L'ouverture nous invite à passer dans la dernière chambre.
Mais juste avant, je vous montre un gros plan de la jolie clématite bleue qu'on devine sur la droite. Les clématites n'ont pas leur pareil pour fleurir les arches et claustras quand les rosiers grimpants ont fini de fleurir.
Voici la dernière chambre
Le if très joliment taillé apporte une belle présence et un beau contraste .
Un joli pennisetum attire mon regard. Il est déjà en fleurs. Marie-Paule me dit qu'il se plait dans sa terre argileuse. Son petit nom est Karley Rose.
Lorsque l'on passe la sortie de cette dernière chambre, on se retrouve près de la maison où un auvent a été créé pour pouvoir recevoir des invités à l'abri.
Et là aussi, de la déco au goût sûr, chinée sur les brocantes embellit l'ensemble.
Deux informations me semblent utiles à vous partager.
Le jardin possède un blog dont voici le lien.
Le Jardin ... et plus encore - Jardinage et bricolage
Notre jardin est petit mais riche de vivaces en tous genres. Il se découvre petits pas à petits pas. Ce jardin est avant tout un jardin de femme et qui s'enrichit, chaque année, de nouveautés "...
Le jardin fait partie de l'association "jardins en pays de Liège" qui regroupe des jardiniers qui ouvrent leur jardin, chaque année, au profit d'une oeuvre caritative.
Jardins en Pays de Liège - 2019-06-15 DELABYE
Jardin de famille, devenu, à partir des années 90, jardin de vivaces. Ce jardin de 11 ares est riche de plusieurs variétés de vivaces, rosiers, hydrangeas, géraniums ... d'une mare, d'un petit...
Je tiens encore à remercier mes hôtes de m'avoir ouvert les portes de leur petit paradis. Je voudrais aussi les féliciter pour tout ce qu'ils ont créé de façon magistrale à partir d'un morceau de terre de 11 ares.