Les rosiers n'ont jamais été aussi opulents. Est-ce un effet de l'été ultra chaud de 2018?
Ils sont vraiment fabuleux.
Pour rappel, vous pouvez cliquer sur les photos afin de les agrandir.
Sibelius de Louis Lens est énorme...
Le massif "Belle des Fagnes" tient toutes ses promesses. Le rosier aux couleurs rose doux se nomme "Gaard um Titzbierg", c'est une obtention de Ann Velle qui a repris la succession de Louis Lens à la fois pour la pépinière et pour la création de nouvelles obtentions. L'anglais "Jubile Celebration" à l'avant-plan à la couleur si particulière et au parfum fruité si soutenu. Le petit arbuste pourpre est le physocarpus "Little devil".
Foletto de l'italien Barni resplendissant de santé et si florifère. Je vais encore pouvoir profiter de ses roses durant de longues semaines car elles vont rester belles en fânant.
Dans le fond du jardin, les roses sont aussi très opulentes. Les massif Trier à gauche et l'ancien potager à droite.
Dans le massif "Trier", les rosiers ont pris une telle extension que les vivaces peinent à survivre. Je vais tailler plus sévèrement ces belles en mars prochain car il faut de la place pour tout le monde.
Toujours dans le massif "Trier": une association que j'affectionne: de gauche à droite sur la photo: St Swithin, Wildeve, Palais Biron (le pourpre),et Trier (le blanc).
A leurs pieds: l'astrance "Buckland" et l'heuchère "Binoche"
"Cerise bouquet" installé au jardin suite à la lecture d'un livre sur le jardin d'André Eve. Il est mort dans le jardin d'André. Nous allons le replanter cet automne.
A l'arrière de l'ancien potager, Purple skyliner apporte une belle verticalité sur son support en bois. A ses pieds: "Lyda Rose" et "Febe"
A cet endroit du massif, Purple skyliner et Pink Ghislaine de Féligonde forment un joli duo...
Sur le premier palier, autour du petit chemin en gravier, quelques rosiers forment une association qui me plait tout particulièrement. On y retrouve Betty Prior à gauche, Ballerina sur tige, lavander dream, Sibelius à droite. Les stachys byzantina et les sauges bleues enjolivent l'ensemble.
Lors des portes ouvertes, une vivace a ébloui plus d'un visiteur. Il s'agit de la knautia macedonia. Elle se plait particulièrement dans ma terre argileuse et se ressème abondamment.
Je terminerai par deux associations coup de coeur:
Le rosier "Mystérieuse "et les verbasum "Sourthern charm"
Le rosier "Petite de Tere franche" avec les grosses roses parfumées de "Princess Alexandra of Kent", le geranium "Elke" et la campanule latiloba "Hicote amethyst"
Je vous souhaite beau week-end.