Le climat de ce mois de mai fut mitigé... Frais mais avec de belles éclaircies...
Je vous emmène faire un petit tour...
Le jardin est très vert... Les rosiers n'ont jamais été aussi vigoureux et grands. Pourtant, je ne les ai pas arrosés lors de la longue canicule de l'été passé.
Le rosier pimpinellifola "Glory of Edzell"est toujours bien fleuri. Le géranium renardii "Stéphanie" en fleurs depuis 3 semaines se fait accompagner depuis quelques jours par son cousin "Sabani Blue". Un camaïeu de bleu...
C'est aussi l'apogée des géranium pyrenaicum. Jolis mais envahissants si vous oubliez de couper les fleurs avant qu'elles ne montent en graines. J'ai dû en arracher dans la pelouse.
Un autre géranium est impressionnant de vigueur. Il s'agit de la variété "albanum". Un seul pied peut s'étende sur 90 cm de diamètre, en grimpant sur toutes les plantes voisines.
C'est aussi la période des ancolies. Fleurs des jardins de nos grand-mères... Si belles... Elles apportent de jolies touches de spontanéité et de naturel aux massifs.
Ancolie reçue de mon amie Sophie Plamont... Elles s'est bien ressemée depuis.
Une autre famille fleurit en ce moment: les benoites. Elles se plaisent assez bien dans ma terre argilo-calacaire. Le seul bémol est qu'elle ne supporte pas la sécheresse estivale.
Massifs en chantier. Je réorganise l'ancienne zone où se trouvait la piscine. On devine un grand massif ovale qui contiendra des rosiers, des vivaces et hydrangea paniculata. A l'arrière; un massif est entrain d'être créé là où se trouvait les deux grands rosiers (Nevada et Alors Scarman). Un chemin en gazon sera semé entre ces deux massifs.
Les rosiers du massif "Trier "sont devenus géants. Peut-être un peu trop. Ils ont étouffé les pauvres vivaces qui se trouvaient à leur côté... Je pense qu'on peut dire que ma terre plait aux rosiers.
Mon chouchou du moment est le rosier "Single Cherry". Ce rosier est magnifique. Je pense qu'on est nombreux à l'adorer....
Je vous souhaite une belle semaine.