Mon jardin n'a jamais été si peu joli en été. La faute à la sécheresse qui sévit dans ma région depuis début mai. En mai et juin: 15mm de précipitations à la place de 68 mm en moyenne (pour chaque mois). De plus, depuis 15 jours, il fait chaud (environ 28°). Bref; une situation vraiment exceptionnelle qui rend mon jardin beaucoup moins plaisant à regarder.
L'herbe est jaune paille. Les plantes se sont mises en mode économie . Les rosiers sont en stand by. C'est à dire qu'ils ne font presque pas de nouvelles pousses pour refleurir.
Moi qui suis habituée à une opulence des plantes, feuillages et floraisons. Là; c'est minimaliste. Je n'ai pas de pertes ou de plantes en réelle souffrance car j'arrose. Il faut compter au moins deux heures par jour pour empêcher le jardin de sombrer. J'arrose à l'eau de ville. J'ai calculé que sur 15 jours, j'en suis déjà à un budget d'au moins 150 euros. Une somme conséquente, un choix....
Photo peu habituelle du talus. On voit que tout est limite. J'ai retaillé, il y a 10 jours, le rosier ancien " Charles de Mills". Je ne l'aurais pas fait si j'avais su qu'il n'allait plus pleuvoir avant un petit temps. Je l'ai arrosé au moins 1/2 h hier afin de lui permettre de surmonter la situation.
Des cartons ont été installés sur l'ancienne zone de la piscine afin de créer deux nouveaux massifs lors du printemps prochain.
La haie de charme doit être taillée mais on va attendre que la pluie revienne.
Je n'arrose, bien sûr, pas tout. Je focalise mes arrosages sur les assoiffés: principalement les hydrangeas. J'accorde une attention particulière aux asters qui n'aiment pas ce manque d'eau. Or, j'ai envie d'avoir un automne fleuri...
L'hydrangea "mega mindy" et Levana" ne seraient pas dans cet état sans arrosage. Leur floraison semble retardée malgré tout...
J'arrose bien l'hydrangea paniculata "pastelgreen" planté ce printemps. Les jeunes sujets ont besoin de plus d'attention. Cet hydrangea devrait devenir très beau... Je vous montre une photo du site "promesses de fleurs "où je l'ai acheté.
A part ça, quelques jolies vues à vous montrer quand même. C'est Pascale, une amie fleurs qui disait hier qu'il y a des hauts et des bas au jardin et qu'il faut savoir tourner son regard vers le beau... Quelle positive attitude!
Hydrangea arborescens Hayes starbust" et rosa" Mutabilis"
Le nouveau massif créé l'année passée. Avec la très jolie vivace: lithrum virgatum "pale form"
Les prévisions annoncent la persistance d'un temps sec et chaud pendant encore au moins une semaine...Le jardin devrait survivre... Et si il pleut correctement par après, l'automne devrait être sympa au jardin.