Nous nous étions arrêtés début juillet. Les floraisons étaient loin d'être finies.
Les papaver rhoeas qui se sont semés là par hasard apporte une belle touche de spontanéité. Ils ont pour compagne directe les petites fleurs roses du géranium"deamland". Un géranium extraordinaire que je recommande chaudement. En plus d'être joli, il a la qualité de fleurir très longtemps. En miroir des papaver: le rosier F.J Grootendorst. En dépit de sa couleur rouge cerise tirant plus vers le pourpre, il se marie bien avec le rouge tirant plus vers l'orange du papaver. Comme quoi, il y a la théorie des couleurs et puis ce qui se passe au jardin...
Les pavots rhoeas à droite, le rosier "Ornement des Bosquets" qui remonte déjà. A gauche, les fleurs vaporeuses de la graminée: deschampsia cespitosa"tardiflora"
Le rosier "Guirlande d'Amour rose" planté l'année précédente a bien prospéré. J'adore ses jolies petites roses en bouquet. Il est associé avec les épis du teucrium hircanum; vivace très graphique qui fleurira tout l'été. L'ensemble est dynamisé par les roses couleur cerise de F.J Grootendorst.
Dans le massif en face, je n'ai pas résisté à l'envie de planter une seconde touffe de teucrium hircanum. Il est ici associé au géranium "Algera double" donné par mon amie Claire. A qui j'espère pouvoir donner un éclat le jour où elle aura à nouveau un jardin.
On est le 13 juillet. Les echinacées "Pica Bella"fleurissent devant Rosa "guirlande d'amour". Pas loin du rosier couvre-sol "Robe fleurie". J'ai l'heureuse surprise de découvrir que le rosier pimpinelifolia "Glory of Edzell" que je pensais mort, a refait de nouvelles branches. Elles sont composées de petites feuilles juste à gauche des échinacées.
Le second massif a droit lui aussi à ses échinacées. Celles-ci sont plus hautes et se nomment:"Rubinstern"
Une belle surprise m'attend : la petite touffe d'oeillet "amurensis" que j'avais plantée il y a quelques années et qui vivotait; s'est épanouie cette année. Elle a fait plein de semis dans le gravier. Je devrais avoir une belle masse l'an prochain.
Changement d'ambiance et de lumière sur cette photo. Nous sommes en septembre. Le temps des asters commence... Le bel aster couleur parme se nomme N.B "rosenhugel"
En fait, les asters sont tous superbes.
Ici: un joyeux méli-mélo. Preuve si il en fallait que les asters sont les stars de l'automne. Sans eux, septembre et octobre seraient nettement moins sympa au jardin. On retrouve, de gauche à droite, "Crimson Brocade"puis "Pink Star". Derrière "Pink Star": un semis spontané bleu clair. Puis, on retrouve "Rosenhugel" qui a été le premier à fleurir et commence à fâner.
Autre semis spontané: cadeau de la nature.
Dans le second massif: l'aster N.A "September ruby" a un coloris fabuleux. Comment ne pas craquer? Il a la particularité de ne pas être trop haut, défaut que je reproche aux autres Nouvel Angleterre chez moi.
Je vais vous quitter avec les magnifiques épis des miscanthus de ces deux massifs.