Le jeudi 05 octobre, je me suis rendue aux Pays-Bas. J'y ai retrouvé deux amies Claire et Sandra qui m'avait gentiment invité à me joindre à elles afin de visiter un lieu superbe. Christophe faisait aussi partie de notre petit groupe. C'est sous un beau soleil, que nous avons découvert la pépinière "In goode Aarde". Nous avons pu visiter le magnifique jardin privé des pépiniéristes.
Dès l'entrée, nous sommes sous le charme d'une graminée aux ravissantes petites fleurs qui scintillent sous le soleil.
Elle se nomme "Sporobolus heterolepsis cloud". Elle se plait à la mi-ombre et atteint une hauteur de 80 cm. Elle est parfaitement rustique. Le propiétaire des lieux m'a recommandé de la planter afin qu'elle puisse bénéficier de la lumière rasante de la fin de journée.
Le jardin privé est essentiellement constitué de vivaces et de graminées qui sont à leur apogée en été et à l'automne. Le jardin garde également une belle présence en hiver grâce aux graminées et aux fleurs fanées qui ne sont pas coupées et qui permettent aux vivaces de garder un graphisme intéressant.
Une ouverture a été créée dans la haie afin que le regard puisse se tourner vers le plat pays...
Voici la vue quand on se retourne...
Les mariages de plantes sont très réussis.
Un peu plus loin, on est attiré par un chemin en bois. On admire les épis des miscanthus qui bougent sous le vent.
Voici la surprise qu'on découvre en empruntant le petit chemin en bois.
Lorsqu'on se tourne depuis le perron, la vue est très belle aussi. Le contraste entre les graminées et l'aster violet est très réussi. Le soleil embellit encre plus l'ensemble.
Un peu plus loin, un autre contraste, tout aussi ravissant.
Je suis sous le charme d'un ravissant panicum qui se tient nettement mieux que le très connu "squaw". Sa couleur est superbe. Il se nomme Panicum "Shenandoak". Hauteur 90 cm, très rustique, à placer en plein soleil.
Un chemin en fins graviers et en brique nous amène tout doucement vers la pépinière qui se trouve au bout à gauche. Le soleil a momentanément disparu...
On retrouve les graminées vues à l'entrée; disposée ici en bordure.
Un rayon de soleil et les minuscules fleurs s'illuminent.
Après avoir passé un porche, on découvre la pépinière qui est un jardin, à elle toute seule.
C'est beau..
Mes amis et moi sommes aux anges. D'autant plus que les prix sont incroyablement bas pour des godets de super qualité.
Les prix oscillent entre 2 euros 50 et 4 euros 50 pour des plantes de qualité irréprochable. On se demande comment ils font...
Lorsque nous sommes passés à la caisse, le pépiniériste nous a donné de petits conseils de culture ou des explications pour bien placer chaque plante dans les massifs afin qu'elle soit le mieux mise en valeur. Lorsque nous avons quitté les lieux; ils nous a demandé de bien prendre soin de ses plantes. J'ai trouvé cela touchant.
Si vous avez envie d'en savoir plus: voici le lien vers leur site.
A noter que le lieu se trouve à quelques kilomètres de la frontière belge. A 47 km de Gand et 43 km de la foire aux plantes de Beervelde.