Cette année, les floraisons se sont accélérés depuis 1 mois. Pas le temps de suivre avec mes articles. Allez, je vais tenter de rattraper ce retard.
On commence avec une vue globale.
C'est l'explosion des fleurs un peu partout... Aussi bien les roses que les vivaces.
Dans le grand massif sur la gauche; les rosiers liane: Adélaide d'Orléans( blanc) et Roville (rose vif) sont à leur apogée. Le grimpant plus rouge (Laguna) est un peu plus tardif. Tant mieux! Ca fait durer le plaisir.
Au bord de la terrasse, j'aime vraiment bien les deux vivaces en touffe arrondie. Il s'agit des euphorbes polychrome entrain de fructifier. Je vais bénéficier du spectacle des fruits rouges tout l'été. Les knautias melton pastels se ressèment bien et apportent de la spontanéité. Ils se mélangent aux anthémis.
Una association avec des phlomis, des sisyrinchium et rosa William Shakespeare ( qui est plutôt chétif chez moi).
Le rosier Mystérieuse entouré du géranium albanum qui s'étend de façon impressionnante. La belle présence verticale du verbascum"Southern Charm"et des linarias.
A niveau du massif de droite, on retrouve, Cornelia, Foletto et le liane blanc "Neige d'Avril". Au fond à droite: le grand massif. Tout au fond devant le robinier: le rosier gallica splendens.
Au fond du jardin; le massif de gauche rose pâle, blanc, jaune.
Les rosiers "Cardinal de Richelieu"(pourpre) et "St Swithin" (rose pâle) sont à leur apogée. L'astrance blanc rosé se nomme Buckland.
On retrouve le rosier "St Swithin" avec à ses pieds: l'astrance Buckland et l'heuchère "Frosted Violet", un peu plus loin le rosier blanc "Trier".
L'ancien potager avec le rosier "Puprle Skyliner" qui a pris une très grande ampleur sur la structure en bois.
A l'avant-plan; le rosier à fleurs blanches se nomme "Xantippe".
Au fond à gauche: le majestueux "Cerise bouquet".
Les hampes florales de l'heuchère Pruhoniciana vont durer plus de deux mois. Celles de la digitales saumon "Glory of Roundway" un peu moins longtemps.
Xantippe: excellent rosier niveau vigueur et résistance aux maladies. Bien remontant. Et très très joli, je trouve.
Profusion propre au mois de juin avec Matchball (fleurs simples blanc-rose) et Yann Arthus Bertrand (orangé).
Rosier "Mélanie" à gauche sur la structure, Rush derrière la haie de buis et crambe cordifolia (le nuage vaporeux blanc).
Le crambe cordifolia en arrière plan est une vivace qui émet des tiges très robustes qui tiennent sans aucun support le gros nuage de petites fleurs blanches.
Devant, on retrouve le rosier "White Magic" à gauche, Poustinia eu centre et Acropolis à droite.
Cette année, le rosier à fleurs simple saumon de David Austin "The Alexandra rose" est en grande forme. Etant un peu chétif, les deux années précédentes, il a eu droit à une grande dose de compost maison. C'est ce qui fonctionne le mieux, je trouve "pour renforcer les rosiers un peu faibles.
Sur la photo, on peut voir aussi derrière "The Alexandra Rosa": Le gallique "Duc de Guiche", burgundy Ice (le pourpre foncé) et la graminée MIscanthus "Morning Light"
Rosier "Princess Alexandra of Kent", The Alexandra Rose, népéta grandiflora "Dawn to dusk"
Je vous souhaite un beau dimanche.