Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene Jardin privé 16 a avec prédominance vivace - rosiers. Situé à Incourt dans le Brabant Wallon, Belgique. Démarré il y 7 ans et sans cesse en changement.

Portes ouvertes fils roses 2017

lejardindebene.over-blog.com

Ce matin, de bonne heure, je me suis rendue aux portes ouvertes de chez Fil roses. Je sais, pas expérience, qu'il vaut mieux y aller le premier jour et tôt pour dénicher des pépites. En effet, ça part très vite.

Portes ouvertes fils roses 2017

A l'entrée, un joli mélange attire mon regard. C'est surtout le rosier rouge à fleurs simples que je trouve très beau.

Portes ouvertes fils roses 2017

Je demande son nom au Maitre des lieux. Il se souvient que c'est un des musiciens obtenus par Lens mais il ne se rappelle plus lequel. En rentrant chez moi, je parcours le catalogue de Lens mais il ne me semble pas le retrouver. Serait-il retiré du commerce? Il faudra investiguer....

Portes ouvertes fils roses 2017

"Apfelblute" rosier grimpant à floraison continue tout l'été. Il rejoindra probablement un jour mon jardin.

Portes ouvertes fils roses 2017

Un rosier d'Austin qui me plait bien. Il s'agit de "James Galway". Philippe m'explique qu'il attrappe de grande dimensions: 3 m de hauteur sur 2 m de largeur. Il s'agit de lui trouver un endroit avec suffisamment de place. Je l'installerai peut-être au centre du massif que je ferai à l'endroit où on met la piscine actuellement (quand les filles n'iront plus dedans).

Portes ouvertes fils roses 2017

Chez Fil roses, ils vendent aussi des vivaces, des graminées et de hydrangeas en petite quantité. Ce sont souvent des plantes peu connues. Là, je découvre une molinia caerulea "Edith Draszus". Je ne l'ai pas pris car je ne connaissais pas ses conditions de culture. J'aurais pu la prendre car elle a l'air assez facile de culture et rustique.

Portes ouvertes fils roses 2017

"Brise parfum" grimpant très parfumé dont j'ai déjà lu beaucoup de bien sur différents blogs. Il est beau mais je n'ai pas eu de coup de coeur.

Portes ouvertes fils roses 2017
"Pretty Pink" de Lens

"Pretty Pink" de Lens

Un peu plus loin, gros coup de coeur pour un rosier à petites fleurs simples. Philippe sourit car quand je vais chez lui, je craque toujours sur ce genre de rosiers. C'est vrai que depuis quelques temps, je n'achète quasiment plus que des rosiers à fleurs simples ou semi-doubles. Les roses bien fournies me font moins vibrer. 

Portes ouvertes fils roses 2017

Second gros coup de coeur pour un hybride de Moschata très particulier. Je craque, je fonds. Un vrai coup de foudre.

C'est le rosier au colori blanc cassé à fleurs simples. C'est un exemplaire de démonstration qui se trouve dans un gros pot et atteint déjà facilement 2 mètres de haut. Il se nomme Auguste Deusser.

Portes ouvertes fils roses 2017

De retour chez moi, j'installe mes trésors sur la terrasse pour mieux les admirer.

Portes ouvertes fils roses 2017

J'ai ramené une superbe bassine dans laquelle je compte mettre des plantes grasses.

Deux des futures locataires...

Deux des futures locataires...

"Pretty pink"

"Pretty pink"

Portes ouvertes fils roses 2017

Le superbe "Auguste Deusser"... Lorsque j'ai demandé à Philippe qui était l'obtenteur de cette merveille. Il m'a répondu que c'était un semis inédit trouvé dans le parc du peintre allemand du même nom. Il possédait beaucoup d'hybrides de Moschata qui ont fini par s'hybrider pour donner cette merveille. Philippe en a fait greffer quelques exemplaires.

Portes ouvertes fils roses 2017
Portes ouvertes fils roses 2017

Il passe par tout un panel de couleur pour fâner dans un joli blanc verdâtre.

Portes ouvertes fils roses 2017

Vous avez dû le sentir dans cet article. Je suis ravie à la fois de ma visite chez Philippe et Mireille et de mes trouvailles.

Commentaires

claudine v. 18/06/2017 08:29

Très beau ce rosier "Auguste Deusser"! J'aime aussi de plus en plus les rosiers à fleurs simples et j'en ai quelques-uns qui me le rendent bien! J'aimerais bien aller faire un tour un jour chez Filrose que je ne connais pas encore! Bisous et bon dimanche!

lejardindebene.over-blog.com 18/06/2017 09:44

Fil roses est un endroit un peu féérique. Super bien aménagé.. de façon romantique. Ils ont le don pour découvrir et vendre des rosiers un peu différents. Ils ont aussi les classiques. Belle journée.

sophie 17/06/2017 22:27

Quelle chance de pouvoir faire ces portes ouvertes!
Et de découvrir tous ces trésors. Tu as fait de jolies acquisitions. Comme toi, mon coeur penche désormais vers les petites fleurs. Les gouts évoluent, c'est comme ça!
Je vais d'ailleurs arracher Jacques Cartier, que je regrette d'avoir planté. Il ne me séduit pas du tout et je vais le remplacer sans doute par un bel arbustif à plus petites fleurs.
Bisous

Emmanuelle 17/06/2017 01:30

Bonjour Bénédicte ,une pépinière superbe oh de quoi faire des beaux craquages .mes coups de cœur vont aussi à présent vers les rosiers à fleurs simples ou demi doubles ils sont généreux en fleurs et supportent bien la pluie ou les chaleurs .Un beau choix que les vôtres .
Une pépite votre Auguste Deusser .
J'aime beaucoup votre bassine et le choix des plantes est de qualité .
Bonne plantation et beau weekend Bénédicte .
Emmanuelle

marie-thérèse desvignes 16/06/2017 22:33

très joli reportage difficile de ne pas craquer devant toutes ces belles corolles; le rosier Lens "musicien" ne pourrait-il pas être soit Paganini très rouge ou Ravel décrit comme rose rougeâtre qui ressemble aussi; pour continuer avec les noms la molinie ce n'est pas"dudszus"? on va aller chez Mela Rosa la semaine prochaine je n'ai vu le jardin qu'en septembre, sans pouvoir admirer les non-remontants; je révise mes "roses" en particulier sur ton blog le premier blog-jardin consulté le jour du décès d' André Eve; ton jardin est un paradis qui m'inspire beaucoup. Merci pour le partage. Belle soirée

lejardindebene.over-blog.com 18/06/2017 09:49

Merci Marie-Thérèse. Je suis contente que tu retires de l'inspiration de mon blog. J'aime partager mon jardin et ce que j'y apprends. Belle journée.

Caroline JardindesPixies 16/06/2017 17:55

Moi aussi j'ai craqué...et dire que je ne connaissais pas leur pépinière. Ravie de t'avoir entrevue. Je suis repartie avec des photos et un rosier coup de cœur, qui d'ailleurs est dans ton jardin...je suis tombée sur un de tes articles en faisant une recherche sur le net en rentrant. Il s'agit de palais brion. Bonne plantation. Caroline

lejardindebene.over-blog.com 18/06/2017 09:50

Hello Caroline. Palais Biron est un très bon rosier. Très beau et bien résistant aux maladies. Beau dimanche.