Ce matin, de bonne heure, je me suis rendue aux portes ouvertes de chez Fil roses. Je sais, pas expérience, qu'il vaut mieux y aller le premier jour et tôt pour dénicher des pépites. En effet, ça part très vite.
A l'entrée, un joli mélange attire mon regard. C'est surtout le rosier rouge à fleurs simples que je trouve très beau.
Je demande son nom au Maitre des lieux. Il se souvient que c'est un des musiciens obtenus par Lens mais il ne se rappelle plus lequel. En rentrant chez moi, je parcours le catalogue de Lens mais il ne me semble pas le retrouver. Serait-il retiré du commerce? Il faudra investiguer....
"Apfelblute" rosier grimpant à floraison continue tout l'été. Il rejoindra probablement un jour mon jardin.
Un rosier d'Austin qui me plait bien. Il s'agit de "James Galway". Philippe m'explique qu'il attrappe de grande dimensions: 3 m de hauteur sur 2 m de largeur. Il s'agit de lui trouver un endroit avec suffisamment de place. Je l'installerai peut-être au centre du massif que je ferai à l'endroit où on met la piscine actuellement (quand les filles n'iront plus dedans).
Chez Fil roses, ils vendent aussi des vivaces, des graminées et de hydrangeas en petite quantité. Ce sont souvent des plantes peu connues. Là, je découvre une molinia caerulea "Edith Draszus". Je ne l'ai pas pris car je ne connaissais pas ses conditions de culture. J'aurais pu la prendre car elle a l'air assez facile de culture et rustique.
"Brise parfum" grimpant très parfumé dont j'ai déjà lu beaucoup de bien sur différents blogs. Il est beau mais je n'ai pas eu de coup de coeur.
Un peu plus loin, gros coup de coeur pour un rosier à petites fleurs simples. Philippe sourit car quand je vais chez lui, je craque toujours sur ce genre de rosiers. C'est vrai que depuis quelques temps, je n'achète quasiment plus que des rosiers à fleurs simples ou semi-doubles. Les roses bien fournies me font moins vibrer.
Second gros coup de coeur pour un hybride de Moschata très particulier. Je craque, je fonds. Un vrai coup de foudre.
C'est le rosier au colori blanc cassé à fleurs simples. C'est un exemplaire de démonstration qui se trouve dans un gros pot et atteint déjà facilement 2 mètres de haut. Il se nomme Auguste Deusser.
De retour chez moi, j'installe mes trésors sur la terrasse pour mieux les admirer.
J'ai ramené une superbe bassine dans laquelle je compte mettre des plantes grasses.
Le superbe "Auguste Deusser"... Lorsque j'ai demandé à Philippe qui était l'obtenteur de cette merveille. Il m'a répondu que c'était un semis inédit trouvé dans le parc du peintre allemand du même nom. Il possédait beaucoup d'hybrides de Moschata qui ont fini par s'hybrider pour donner cette merveille. Philippe en a fait greffer quelques exemplaires.
Il passe par tout un panel de couleur pour fâner dans un joli blanc verdâtre.
Vous avez dû le sentir dans cet article. Je suis ravie à la fois de ma visite chez Philippe et Mireille et de mes trouvailles.