Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

La jardinère peut hiberner ...

lejardindebene.over-blog.com

Aujourd'hui, j'ai enfin planté les 60 bulbes que j'avais reçu le 15 octobre 2016. J'ai bien failli ne pas la faire. Il faut dire que, passé l'été, je n'ai plus trop l'envie de jardiner. En fait, je suis le rythme de mon jardin. Et cette pause me plait.

Néanmoins, ce matin, je me suis motivée pour faire mes dernières plantations. Ca aurait été bête de laisser pourrir les bulbes et laisser mourir les cinq petits plants de Monnaie du pape que j'avais acheté en même temps que les bulbes. 

Mon choix s'est porté sur des tulipes perennes. Et oui, ça semble exister et je vais en profiter car planter des bulbes est une des activités que j'aime le moins faire au jardin.

La jardinère peut hiberner ...

Ces trois sortes de tulipes sont installées dans le grand massif. Elles devraient fleurir en même temps en avril-mai.

Il y a les tulipes à fleur de Lys Ballade et China Pink.

Les tulipes hybride de Darwin "Reine de la nuit" qui contrairement aux tulipes Darwin reviendront normalement chaque année.

Pour me souvenir de l'endroit où je les ai plantées, j'ai pris des photos que j'ai légendé. Ca m'évitera de bêcher là les années futures.

J'ai aussi acheté 5 petits plants de Monnaie. C'est une bisannuelle qui devrait aimer ma terre argileuse et la mi-ombre. Elle devrait fleurir ce printemps en mai. Période où les floraisons ne sont pas très nombreuses au jardin.

photo empruntée sur le blog " Journal de Haute Loire"

photo empruntée sur le blog " Journal de Haute Loire"

Packaging ingénieux de "Promesse de fleurs". J'ai mis l'emballage au recyclage plastic.

Packaging ingénieux de "Promesse de fleurs". J'ai mis l'emballage au recyclage plastic.

Pense-bête

Pense-bête

La jardinère peut hiberner ...
La jardinère peut hiberner ...

Vingt bulbes de la tuile hybride de Darwin "Salmon Impression" ont été plantées dans les deux massifs de part et d'autres de la petite allée du premier palier. Cette tulipe devrait également revenir fidèlement chaque année.

Source photo: ADR bulbes

Source photo: ADR bulbes

La jardinère peut hiberner ...

Voilà, je suis contente d'avoir terminé mes tâches au jardin pour cette année. Il y a juste une question que je me pose et pour laquelle vous allez peut-être pouvoir m'aider. Les bulbes que j'ai planté commençaient déjà à germer. Est-ce un problème pour leur future floraison? 

Les prochains travaux auront lieu en janvier, ce sera l'épandage d'or brun aux pieds des rosiers. Je vous souhaite un beau week-end.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Catherine D 16/01/2017 07:53

Tu me rassures, j'ai attendu avant de planter les mêmes tulipes que toi, Reine de la nuit en tous cas.
Mais comment sais-tu qu'elles se naturaliseront ?
J'ai aussi des bulbes qui trainent encore et qui germent d'ennui sous mon escalier...
Je te souhaite un bon début de semaine

lejardindebene.over-blog.com 16/01/2017 08:00

Chouette, il n'est pas trop tard pour planter tes bulbes. J'au lu les infos sur les tulipes pérennes sur le site "promesse de fleurs" et sur un autre site. Bon lundi à toi aussi. Béné

David 16/01/2017 07:35

Coucou Bene.
Les germes ne compromettent pas la floraison qui est déjà formée dans le bulbe mais quelquefois celle de l'année suivante si les bulbes ont défraîchi un peu trop.
Bisesss

lejardindebene.over-blog.com 16/01/2017 07:44

Merci pour l'info David. Belle semaine.

Patricia de bourgogne 21/12/2016 23:08

Chaque année , je remercie la monnaie pour ses fleurs...elles font tant de bien au moral et me font patienter en attendant la floraison des autres plantations...elle est facile à contrôler, si un pied me dérange, je le déplace....aaah les bulbes..chaque année les mulots se régalent, le résultat nest jamais celui escompté. ...quel dommage, je vais en remettre en pots au printemps comme l'an passé, cest là que j'en ai sauvé le plus...j'ai conservé les bulbes dans le bac à légumes du frigo..

JardinementVôtre 29/11/2016 15:31

Je déteste aussi planter les bulbes ! Nous semblons être nombreux dans ce cas. Le printemps dans ton jardin va être un véritable feu d'artifice. Je voulais aussi introduire ces monnaies du pape. J'ai récupéré des graines en automne. C'est donc un peu juste pour le printemps prochain. Je les admirerai chez toi. Re-bises Béné.

lejardindebene.over-blog.com 30/11/2016 07:47

Coucou Isa, la monnaie du pape a l'avantage de fleurir a un moment moins fleuri. Eh bien, chez toi, ce sera pour 2018. Gros bisous.

maryse h 27/11/2016 23:13

Mais si tu mets de l'or brun en Janvier , tu en remets quand même en Mars au moment de la taille des rosiers , ou non ?Quelle sont belles ces tulipes noires ! tu nous diras si vraiment elle sont de cette teinte.Quelquefois, la photo ne correspond pas bien .Je n'ai pas planté beaucouip de bulbes à l'automne à cause d'une tendinite au coude.Je ferais mieux l'année prochaine.Alors, toi aussi tu hibernes ? Flute alors, on ne va pas voir l'hiver dans ton jardin ? Dommage! Bises Béné et ...sors de la couette de temps en temps pour faire un petit coucou.

lejardindebene.over-blog.com 28/11/2016 07:13

Coucou Maryse. Non, je ne remets pas d'or brun en mars. L'or brun va libérer lentement ses substances nutritives. Tout au long de l'année jardinière en fait. Par contre, l'idéal est de mettre aux rosiers remontants de l'engrais organiques en granulés au moins deux fois: en mars-avril et en mai-juin. J'ai vu Florence dans le jardin d'André qui m'a dit pour ta tendinite. j'espère que ça va mieux. J'espère que vous pourrez venir toutes les deux lors d'une prochaine charrette. Ca te tenterait? Sinon, je ferai quelques publications rétro: histoire d'amener de la couleur en hiver. gros bisous.

Jacqueline. 27/11/2016 14:47

Une bonne chose de faite ! Comme toi j'ai horreur de planter des bulbes...mais ton printemps sera beau
Attention à la monnaie du pape, elle se ressème à profusion !
Bonne fin de journée

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 18:51

Coucou. Oh, je suis plutôt contente que la Monnaie du pape se ressème bien.Les bébés ne doivent pas être difficiles à enlever.

sophie 26/11/2016 17:53

Une bonne chose de faite!Les queen of the nights font partie de mes tulipes préférées!
Je privilégiem moi aussi depuis deux ou trois ans les tulipes botaniques et les narcisses.
Passe un bel hiver, ce temps de repos est amplement mérité.
Bisous

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 18:54

Effectivement ma Sophie, je ne me vois pas replanter chaque année des dizaines de tulipes. Les orange empereur et d'autres se pérénnisent bien dans mon jardin et j'ai la chance de ne pas avoir de mulots. On verra comment celles-ci évolueront d'années en années. Gros bisous.

wivina 26/11/2016 10:02

Je pense que la plantation des bulbes rebute beaucoup de jardiniers. Nous ne sommes pas nombreux à aimer cette tâche. Mais quelle belle récompense au printemps lorsque tout se passe bien. Je suis restée pendant plusieurs années sans mettre un seul bulbe de tulipes. J'en avais assez d'investir pour nourrir les rongeurs ! Mais l'année dernière, j'ai à nouveau tenté l'expérience qui ma fois a été plutôt concluante. Donc cette année, j'ai remis le couvert. J'attends de voir si ceux plantés l'année dernière vont réapparaître. Bon we.

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 18:55

Coucou Wivina. Effectivement, les rongeurs sont bien ennuyeux pour les bulbes. Même si ceux-çi sont vivaces. Espérons qu'il laisseront tes bulbes tranquille.

Catherine D 26/11/2016 08:37

Bnjour Béné, j'ignorais que ce genre de tulipes se naturalisait bien...ça ouvre des horizons ! Les miennes finissent par disparaitre sauf les botaniques.
J'ai encore quelques bulbes à planter, je ne pense pas que les germes soient une gêne, ils vont se mettre en veille... Bien ton identification des lieux de plantation, vous avez fait ça chez André ? Quel boulot !
Bon weekend, bises

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 18:57

Euh non, on n'a pas fait ça chez André. Mais on le fera pour les nouvelles vivaces qu'on plantera. J'essaierai de vous tenir au courant de la pérennité des tulipes nouvellement plantées. Bises

Anne-Marie L 26/11/2016 08:26

J'ai des tulipes qui reviennent chaque année depuis bientôt 10 ans! Donc, j' y crois aux tulipes pérennes. Du moment qu'il n'y a pas de mulots au jardin....

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 18:58

Ah c'est une bonne nouvelle ça. Gros bisous Anne-Marie.

Marie-Claude 26/11/2016 06:55

Ne t'inquiète pas si elles ont commencé à germer, ce n'est pas un problème !
Je viens juste de planter les miennes comme tous les ans....
Pour la pérennité des bulbes de tulipes, je suis perplexe car ces variétés, j'en remets tous les automnes.
Au bout d'un an le bulbe se divise en plusieurs petits bulbes, certains trop petits pour faire une fleur.
Ils peuvent grossir à condition de laisser les feuilles jusqu'au moment où elles soient bien fanées, il faut qu'il reconstitue ses réserves !!!
Les seules tulipes vraiment pérennes sont les botaniques.
Bonne journée
MC

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 18:59

Merci de me rassurer pour la germination qui a commencé. Je pourrai profiter de me tulipes au printemps. Belle soirée.

marie-thérèse desvignes 26/11/2016 01:35

en retard aussi parce que la saison se termine à peine ici; rien nettoyé ou presque!!! si ça pouvait être aussi net que chez toi....j'ai du boulot. Bonne nuit

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 19:00

Je laisse beaucoup à faire pour le printemps. Quasiment toute la taille des vivaces. Bises

lulu 25/11/2016 20:49

J'ai moi aussi reçu au mois d'octobre des mini-mottes de lunaria annua. Je les ai mises en pleine terre dès réception et aujourd'hui quatre d'entre elles se sont bien étoffées, mais une ne donnera certainement rien au printemps, elle végète. J'ai planté tous mes bulbes (une centaine) il y a 6 jours. C'est vrai que ce n'est pas non plus ce que je préfère comme plantations. Mais au printemps on sera récompensées de nos efforts. Passe un bon hiver et de belles fêtes de fin d'année.

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 19:01

Oui, comme tu le dis, on sera récompensée au printemps. C'est si agréable ces premières fleurs de la belle saison. Bises

Annick 25/11/2016 20:02

Je n'ai pas encore terminé la plantation des bulbes et ne pourrai le faire prochainement tant il pleut...Je croyais avoir également du retard pour l'or brun mais il semblerait que non , à te lire....Ton jardin est toujours aussi beau et entretenu en automne comme à la belle saison...Toutes mes amitiés.

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 19:44

Pour l'or brun, je pense qu'on le temps jusqu'au milieu de l'hiver donc jusque fin janvier. Amitiés également.

ingrid 24 25/11/2016 18:54

C'est vrai on traine toujours pour planter les bulbes,j'en ai encore à planter,je suis toujours en train de ramasser les feuilles....c'est l'inconvénient d'avoir des grands arbres
Pour tes tulipes ce n'est pas grave,en terre elles vont faire leurs racines et continuer à pousser suivant la température extérieur
Tu es comme les hérissons on ne te voit plus
Bises et passe de bonnes fêtes de fin d'année

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 19:46

Courage pour la plantations de tes bulbes car, d'après ce que je lis, on est nombreuses à ne pas trop aimé faire ça. Bises.

Le Jardin de Darius 25/11/2016 17:58

J'ai reçu aussi de chez Promesse de Fleurs des mini mottes dans le même ingénieux emballage (des digitales) mais elles sont tellement petites que je n'ai pas osé les mettre en pleine terre. J'ai peur qu'elles ne supportent pas le moindre petit coup de gel; je les ai mises dans un pot que j'essayerai de penser à rentrer s'il commence à faire vraiment froid.
Ton jardin est toujours beau, même à cette saison. J'ai beaucoup appris sur ton blog.
J'ai hâte de savoir si ces tulipes seront vraiment au rendez-vous plusieurs années d'affilée.
Aude.

lejardindebene.over-blog.com 27/11/2016 19:48

Je suis contente que tu aies pu apprendre des choses sur mon blog. C'est une de mes motivations. J'ai aussi trouvé les mini mottes fragiles donc je les ai plantées dans des petites pots avec du terreau et je viens seulement de le mettre en terre. Bises