En 2016, je n'ai pas effectué de grands changements au jardin. J'ai terminé le massif du potager et j'ai agrandi les deux massifs de part et d'autre de l'allée du premier palier.
C'est ce dernier point que je vais tenter de vous expliquer.
En 2011, j'avais fait le constat que ce premier palier était bien vide. Il n'y avait que la pelouse et les passifs latéraux.
J'avais donc planté un petit rectangle de plantes de chaque côté de l'allée.
En 2012 ou 2013, j'ai agrandi ces rectangles en leur donnant une forme de "L".
Par la suite, j'ai créé le massif abricot-pourpre et le massif Mélanie Foucart afin de continuer à "meubler" et décorer le premier palier.
C'était beaucoup mieux mais les deux massifs de part et d'autre du sentier me semblaient trop petits par rapport au reste du premier palier. En outre, en juin, ils n'étaient quasiment composés que de rosiers et c'était un peu"too much". J'ai donc décidé de les allonger cette année. Le résultat me plait et je trouve que le premier palier y gagne en structure.
Voici les différentes étapes de ce nouvel aménagement.
Mais avant une vue globale du jardin...
Ca commence à prendre forme. Dans le massif à l'avant-plan: il y a de droite à gauche: Betty Prior ( il faisait partie du massif antérieur), puis rosa pimpinellifolia "Glory of Edzell", ensuite Guirlande d'Amour rose (couleur rose pâle) et enfin le rugosa F.J Grootendorst au rose soutenu.
Le rosier pimpinellifolia "Glory of Edzell" est un des rosiers les plus précoces. Il devrait fleurir en mai. Il possède un très joli feuillage tout fin prenant de belles couleurs en automne. Il m'a offert une petite remontée en septembre.
Le rosier "Guirlande d'Amour rose" de Louis Lens. C'est un petit grimpant pour lequel mon mari va fabriquer une structure en fer forgé.
On peut voir de gauche à droite R. "Glory of Edzell", Eupatorium "JS Humble", R. "Guirlande d'amour", Echinacea "Pica Bella", R. F.J Grotendorst". Devant ce dernier, au coin, se situe le rosier "robe fleurie" de Lens. C'est un rosier couvre-sol qui va certainement déborder sur les graviers.
Voici une vue prise dans l'autre sens. On devine à peine les rosiers car ils ne sont pas en fleurs.
A droite, il y a le rosier 'Ornement des bosquets". A ses côtés se trouvent les tiges raides du rosier pimpinellifolia "Single Cherry" qui fleurira tôt dans la saison. Au milieu, j'ai planté plus tardivement (en octobre), le rosier" Bisous d'Amour" de Jean-Lin Lebrun (pas sur la photo).
Voici "Ornement des Bosquets"; un rosier Noisette que j'aime déjà beaucoup. Il est très gracieux et a bien refleuri en automne. Il devrait atteindre 2 m de hauteur et a une tendance à émettre des branches latérales. Lui aussi va bénéficier d'un support en fer forgé.
Fin octobre: on voit "Ornement des bosquets" qui porte quelques roses et "bisous d'amour" qui est planté.
En-dehors des rosiers, j'ai planté deux miscanthus (un de chaque côté) afin d'alléger les massifs. Et j'ai planté pas mal d'asters.
Photo prise fin septembre. Dans le massif à l'avant-plan, on voit l'aster parme N.B "Rosenhugel, le pourpre lumineux "N,B Crimson Brocade".
Dans l'autre massif, l'aster dumosus "Bahamus" aux couleurs très proches de "Bahamas"
Le nouveau massif "Betty Prior" avec l'aster "La source" dans son coin à gauche et l'aster N.B "Rosenhugel" nouvellement planté.
Pour terminer une photo avec un angle de vue différent.
Le bilan de ces deux nouveaux massifs? Je suis contente du résultat et je me suis bien amusée à choisir de nouvelles plantes.
Belle journée.