Ce soir, en me baladant dans le jardin, j'ai découvert l'éclosion d'un petit rosier. Un semis spontané de l'hiver passé. J'ai ressenti de la joie et de l'émerveillement en voyant ces minuscules petites roses pétillantes.
Voici une vue plus large afin que vous puissiez vous rendre compte de la très petite taille des roses. Elles sont à gauche de la touffe d'Achillea. Vous voyez? Les minuscules taches roses vifs?
Dans la partie supérieure, on voit quelques roses de Sourire d'Orchidées: la probable maman...
Ce printemps, j'ai aperçu trois bébés rosiers au pied de Sourire d'Orchidées. C'était la première fois que j'avais des semis de rosiers au jardin.. Une superbe surprise...
Un des bébés a fleurit début juin. Je n'ai pas fait de photo car ses roses n'avaient rien de terrible. Elles étaient petites, blanches. Elles n'ont tenu que quelques jours avant de faner.
Le troisième bébé se porte bien mais n'a pas fleuri.
Le père est à mon avis Puccini, planté tout près. On reconnait la méme forme en coupe ainsi que le caractère nain de la rose. A noter que les fleurs de mon semis sont 2 x plus petites que celle de Puccini.
Maintenant, il faut voir comment ce bébé va se comporter dans les années qui viennent. On voit quelques tâches de maladies sur le feuillage. La rose du milieu, plus âgée, a un coeur qui noircit. C'est, à mon avis, un défaut car c'est moins beau. Bref, on verra. Quoiqu'il arrive, la découverte de roses nouvelles qui ont germé et poussé dans mon jardin est un bonheur...
Ah, j'allais oublié un grand merci à celles sans qui cela ne serait pas possible: nos amies les abeilles.