Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene Jardin privé 16 a avec prédominance vivace - rosiers. Situé à Incourt dans le Brabant Wallon, Belgique. Démarré il y 7 ans et sans cesse en changement.

Le superbe jardin de Virginie

lejardindebene.over-blog.com

Hier, j'ai eu la grande joie de passer l'après-midi chez Virginie en compagnie d'autres potes-fleurs.

Cela fait des années que je suis son blog. J'adorais les photos qu'elle montrait. Je me doutais que j'allais voir un beau spectacle.

Mais la réalité fut nettement supérieure.

Le superbe jardin de Virginie

Ce jardin possède une structure générale très bien pensée. De grands massifs composés d'arbustes, de petits arbres, de vivaces et de roses bien sûr. Ce mélange permet aux roses d'être bien intégrées et d'éviter l'effet "too much" que procurent parfois trop de rosiers mis les uns (trop) près des autres.

Des arbustes, des vivaces...

Des arbustes, des vivaces...

Le superbe jardin de Virginie

Voici la vue quand on pénètre dans le jardin.

Le superbe jardin de Virginie

De plus près...

Le superbe jardin de Virginie
Le superbe jardin de Virginie

Le massif de la marre attire irrésistiblement...

On s'approche...

Le superbe jardin de Virginie

Comme il est beau ce bassin. Avec ses pierres du pays, on a l'impression qu'il a toujours été là.

Les nénuphars...

Les nénuphars...

Les plantations autour et derrière subliment le point d'eau.

Les deux touches de pourpre rompent l'uniformité des verts..

Les deux touches de pourpre rompent l'uniformité des verts..

Le superbe jardin de Virginie

Je découvre le kokwitzia "Pink cloud". Je craque sur son port et ses douces couleurs.

Le superbe jardin de Virginie

En face du bassin, se trouve une jolie gloriette.

Le superbe jardin de Virginie
Le superbe jardin de Virginie

La vue depuis cet endroit est superbe...

Un autre point fort du jardin est la grande pergolas en bois. Bien large, engazonnée.

Le superbe jardin de Virginie

Parallèlement une autre allée, joliment courbée, mène à la serre.

Le superbe jardin de Virginie
Photo prise par Carole.

Photo prise par Carole.

Vue dans l'autre sens pour accéder à la serre. Le rosier grimpant sur la droite est l"anglais "William Morris". Il ne m'a pas laissée indifférente. Je le pensais malade mais Virginie me dit qu'il se comporte bien chez elle.

La belle pivoine pourpre se nomme "Black Beauty".

La belle pivoine pourpre se nomme "Black Beauty".

Le superbe jardin de Virginie

D'aures rosiers m'ont fait de l'oeil. C'était inévitable: la Reine brune qui vient d'être plantée. Quel coloris fabuleux!

Le superbe jardin de Virginie

Et "Alice Vena" qui avait ouvert une rose pour l'occasion.

Le superbe jardin de Virginie
Intensément parfumée...

Intensément parfumée...

J'adore cette vue qu'on a depuis le petit jardin qui se situe devant la maison ( quand on se dirige vers le grand jardin). Je me disais: "c'est un des plus beaux point de vue du jardin". Tout à coup, Virginie s'approche de moi et me dit "C'est un de mes points de vue préféré." C'était marrant et touchant à la fois cette pensée commune que nous avions.

Le superbe jardin de Virginie

En avançant un peu:

Le superbe jardin de Virginie

Quelle splendeur! Cette photo résume le jardin de Virginie où la beauté et le naturel se mêlent harmonieusement.

Avant de vous laisser; voici le lien vers le blog de Virginie.

Et pour finir: un immense merci à Virginie et son mari pour leur accueil. Merci aussi aux amies fleurs qui ont rendu l'après-midi si conviviale.

Commentaires

Fabienne 20/06/2016 22:49

Je reviens pour la 2eme fois sur ton article car je suis heureuse d'avoir retrouvé Virginie que je suivais avant sur son blog 'Le jardin Ste Anne'. Son jardin est vraiment magnifique et si "complet" avec tous ces coins et recoins, avec la marre, la serre, etc... Merci beaucoup pour cette superbe balade. Bise, Fabienne

armelle 20/06/2016 00:38

Virginie a toujours posté de très belles photos, mais là, tu nous dévoiles le très joli Jardin Sainte Anne. Virginie et Fred ont créé un vrai paradis. Et je suis certaine, qu'ils ont encore de beaux projets à venir.
J'aurais tellement aimé être avec vous tous.
Bisous.

judith 16/06/2016 12:27

Je trouve que tu as réussi à rendre toute la beauté et l'harmonie du jardin de Virginie. Merci beaucoup pour ce souvenir d'une superbe journée.

Eliane D 15/06/2016 09:22

Magnifique ton jardin !!!! J'aime beaucoup les associations graminées, vivaces et les structures qui obligent le regard à aller de haut en bas. J'ai moi-même un jardin de roses et au mois de juin, c'est un plaisir pour les yeux et l'odorat. Pas besoin d'aller en Provence (sauf peut être pour le soleil qui boude ces derniers jours dans notre belle région) Vivement une nouvelle publication. Dommage que ton jardin ne peut pas être visité ....

wivina 14/06/2016 17:17

Quel superbe jardin. Une belle découverte pour moi....Tout a l'air si harmonieux, bien pensé, bien soigné....Bref, une belle réussite. J'ai beaucoup apprécié la balade. Je ne doute pas une seule seconde que la journée a dû être des plus agréables. Belle soirée.

Bénédicte 13/06/2016 22:29

Coucou Béné,
Merci de nous faire découvrir ce jardin très soigné et joliment planté. Une bien jolie promenade...
Bises

maryse h 13/06/2016 19:20

Oh ! la chance ! Je t' envie! Cela fait longtemps que je suis les blogs de Virginie et tous ses travaux.Une belle journée avec des" potes fleurs" (J'adore ton expression )dans un jardin si inspirant! Que demander de plus pour être heureux ? Bises

Malo 13/06/2016 17:35

Quel bel article qui montre le superbe jardin de Virginie! Je l'ai adoré moi aussi! J'en garde un très beau souvenir car comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait un bel équilibre et beaucoup d'harmonie! Une âme aussi! Et puis l'ambiance était extra, on a bien ri, bien mangé, beaucoup partagé... C'était vraiment une belle journée!

Caroline pixies 13/06/2016 15:27

Oh superbe ce reportage. Je suis aussi le blog de Virginie depuis quelques années, son jardin est sublime. J'aime beaucoup que quelqu'un d'autre prenne un jardin en photo, ça donne un aspect différent, d'autres vues très intéressantes. Ce jardin est un bijou. Je l'admire toujours en photos. Bonne semaine

lulu 13/06/2016 14:35

Son jardin est superbe ! J'adore chacune des photos de ton reportage et celles sur son blog. La balade a dû être fort agréable tellement le plaisir pour les yeux est grand.

Sophie 13/06/2016 11:03

Je trouve qu'il y a beaucoup de sérénité dans cet endroit et Virginie gère son jardin d'une main de maitre.
N'oublions pas fred!
Vous avez du passer une belle journée!

Maryline 13/06/2016 09:51

Au delà du superbe, je dirais même, mais ce n'est pas une surprise ! Chaque post du Jardin de Sainte-Anne nous le laissait pressentir !Des tonnes de compliments à eux deux et un énorme merci à toi Béné pour cette magnifique visite, oui je sais plein de superlatifs mais cela le vaut tellement bien.

Jardinement Vôtre 13/06/2016 09:07

Quel jardin ! Tes photos illustrent bien ce que tu écris au niveau de la structure, du dosage des plantes en présence, des espaces verts versus les massifs... un incroyable sentiment d'apaisement, de sérénité se dégage du jardin. Bravo à Virginie et son HdlM pour ce splendide résultat !

Catherine D 13/06/2016 08:53

Magnifique ! On avait suivi les travaux mais ces vues donnent vraiment une idée du résultat, magnifique... Vous avez dû passer un très bon moment.

Arnaud - Triton 12/06/2016 22:58

Superbe reportage Béné et tes photos soulignent à merveille ce que tu écris.
Elle a bien travaillé Virginie (et Fred aussi ;) )
Bisous.