Le bal bat son plein (2)

Publié le par lejardindebene.over-blog.com

En dépit du temps très pluvieux, le jardin résiste. Même les rosiers s'en sortent bien. C'est juste moi qui ai des difficultés pour suivre dans le nettoyage des roses et des boutons abîmés par la pluie.

Le bal bat son plein (2)

Le grand massif avec le beau liane blanc "Adélaïde d'Orléans"

Adelaïde

Adelaïde

Adélaïde, Roville et la clématite "comtesse de Bouchaud"

Adélaïde, Roville et la clématite "comtesse de Bouchaud"

Le rosier au centre est l'anglais "Eglantyn" accompagné de l'Hersperis Matronalis.

Le rosier au centre est l'anglais "Eglantyn" accompagné de l'Hersperis Matronalis.

Le bal bat son plein (2)

Au fond du grand massif à gauche. J'ai planté la bouture que j'ai faite il y a deux ans à partir d'un bout de tige ramené du jardin d'Odile Masquelier. Je suis ravie de voir qu'elle grandit bien. C'est un semis inédit de type liane remontant. Elle lui a donné le prénom de sa petite fille "Alice".

Le bal bat son plein (2)
Le bal bat son plein (2)
Le bal bat son plein (2)
Le bal bat son plein (2)
Le rosier jaune "Crown Princess Margaretha", le blanc est "Innocencia". La graminée se nomme calamagrotis "Karl Foerster"

Le rosier jaune "Crown Princess Margaretha", le blanc est "Innocencia". La graminée se nomme calamagrotis "Karl Foerster"

Le massif abricot-pourpre change au fil des semaines...

Le bal bat son plein (2)
Le bal bat son plein (2)

Le rosier abricot "Souvenir d'Adolphe Turc" démarre toujours sa floraison un peu plus tard. C'est bien car ça fait durer plus longtemps le temps des roses. Le rosier "Mystérieuse" pourpre a très bien tenu sous les pluies intenses. Le rosier couleur pêche sur la gauche se nomme" Abricot-Nectar".

On aperçoit les hampes florales immaculées de la sauge scarlée "Vatican White"

Rosa "Souvenir d'Adolphe turc"

Rosa "Souvenir d'Adolphe turc"

Dans ce massif: le rosier "Munstead wood"forme un joli duo, ton sur ton, avec l'Achillée 'Sammetriese" Un pavot est venu se semer au milieu apportant une petite note spontanée.

Le bal bat son plein (2)

Un peu loin, dans un autre massif, des pavots rhoeas se sont ressemés au milieu des rosiers. Le rosier pourpre sur tige est "fil des saisons" obtenu par Louis Lens.

Le bal bat son plein (2)

En face, c'est le rosier Adenochaeta qui joue les vedettes. Il a été planté l'année passée. Sa croissance est incroyable. La campanule "bleue clair" est la variété lactiflora "Senior". Le rosier sur le support gris se nomme" Foletto", c'est un italien. Il n'apprécie pas les trombes d'eau que nous avons eu. L'abricoté en bas à droite est l'anglais "Cornelia" qui reste bas chez moi alors que chez des amis, il a tendance à former un grand buisson. A noter au passage qu'il a beau être d'origine anglaise, il déteste lui aussi la pluie. Le grand Thalictrum se nomme "Ann". Il apporte une note verticale bien utile.

Le bal bat son plein (2)
Rosa Adenochaeta

Rosa Adenochaeta

Dans ce massif se trouve aussi une petite beauté obtenue par Louis Lens. Il porte le joli nom de 'Frisson frais".

Le bal bat son plein (2)

Dans le massif rouge:""Red Ballerina"est en plein forme. Il forme son duo habituel avec le miscanthus "Morning Light". Mais cette année une graminée annuelle, que j'avais semé il y a deux ans, est réapparue pour créer une jolie surprise. Il s'agit de l'hordeum jubatum. Cherchez bien, vous la verrez.

Le bal bat son plein (2)

Un peu plus loin mon erreur d'étiquette est rempli de roses. Pour rappel, j'avais commandé "Sweet Julliet" un abricot pâle et je me suis retrouvée avec "Benjamin Britten" aux couleurs vives. Ce fut finalement une belle découverte. Il a un parfum sublime. Si vous fermez les yeux en le sentant, vous aurez l'impression d'être chez un fleuriste.

Le bal bat son plein (2)
Le bal bat son plein (2)

Pour terminer cet article, j'ai choisi de vous présenter une rose magique et unique. Mes amis jardiniers qui sont venus hier visiter le jardin sont restés en admiration devant elle. Il s'agit de "Basey's purple". Je vous laisse juge...

Le bal bat son plein (2)

Bon dimanche à toutes et à tous.

Commenter cet article

Betty 02/08/2016 12:42

Je suis conquise par le thalictrum 'Ann'. Et que dire d'Adélaide d'Orléans. Il va falloir que je lui trouve une place. Basey's Purple est sublime, je note ! Belle journée, Béné !

jacqueline. 09/07/2016 16:51

Tes rosiers sont magnifiques ! Ils sont en pleine santé !
Je me réabonne, je ne reçois plus tes billets?
Bonne soirée

lejardindebene.over-blog.com 10/07/2016 16:34

Coucou Jacqueline... Bizarre que tu ne reçoives plus les billets. Bon, eh bien te ne risques rien à te réabonner. Amicalement. Béné

Valou 30/06/2016 13:19

Ce que c'est beau chez toi Béné!!!
Tes associations sont magnifiques et ce Basey's purple est à tomber!!!
Haaa, si j'avais de la place ;o)
Bisous

Françoise 30/06/2016 09:15

Les jardins n'ont pas perdu au change avec cette saison marquée par un extraordinaire déluge. Benjamin est un rosier très fiable, qui fleuri tout au long de la saison et dont le feuillage reste beau. Quelle beauté que ton rosier Adenochaeta ! J'aime beaucoup les photos de vue générale sur ton jardin. C'est vraiment superbe ! Merci

Annick Boidron 29/06/2016 21:18

Super ! Un tout grand merci pour l'info

Annick Boidron 29/06/2016 07:52

J'aime beaucoup vos photos de roses et encore plus les vues d'ensemble de votre jardin. les couleurs sont harmonieuses et sans fadeur. ça donne envie de planter ds roses. Sur la première vue générale du jardin (la huitième photo en partant du début de l'article), on peut voir en avant-plan une touffe de fleurs mauves dressées au dessus de leur feuillage, juste à côté d'un chemin pavé. je n'arrive pas à l'identifier. Pouvez-vous m'aider ?

lejardindebene.over-blog.com 29/06/2016 08:11

Bonjour Annick: la vivace "mauve" est le stachys "grandiflora". Belle journée.

Karine 28/06/2016 13:14

Magnifique ! Ton jardin a l'air d'avoir bien résisté aux nombreuses pluies. Que de beautés !
Et ton dernier rosier 'Basey's purple' ...OUAH on dirait que la rose nous regarde. Bises et bonne journée

lejardindebene.over-blog.com 29/06/2016 08:13

Hello Karine. Oui le jardin a bien résisté aux pluie mais j'ai dû couper beaucoup de roses pourries. Heureusement, il y en avait énormément cette année. Belle journée.

Virginie 27/06/2016 16:17

Je suis d'accord 'Basey's purple' est irrésistible !!! ♥ Ton jardin est tellement beau Béné, merci, j'en ai pris plein les mirettes, bisous

louli 26/06/2016 20:58

Je suis admirative et j'en ai profité pour prendre quelques petites notes avec notamment ton achillée Sammetriese, ton association red ballerina et le miscanthus, ton superbe rosier sur tige "Fil des saisons ". Il y a aussi le fameux Basey's purple que je cherche depuis un petit moment mais qui est régulièrement indisponible ...Et puis pour finir, tu me donnes La solution avec souvenir d'Adolphe Turc que j'ai au jardin mais qui n'a pas encore trouvé sa place définitive faute de lui trouver une belle association et elle est toute trouvée maintenant, le pourpre bien sûr ! Bonne soirée

Emmanuelle 26/06/2016 18:53

Quelle jardin merveilleux que je découvre j'avais vue déjà quelques reportages de vôtre jardin par vos amies depuis quelques années là je vois que j'ai accès à votre blog quelle merveille et quelle belle découverte je vous félicite pour ce travail accompli le nom de vo roses fait rêver vos associations sont des merveilles.
Cette balade virtuel fut un vrai bonheur merci pour votre reportage.

sophie 26/06/2016 17:45

Tu es vraiment la reine des boutures béné!
C'est super d'avoir dans ton jardin ce semis spontané si spécial du jardin d’Odile.
Comme d'habitude j'aime chacune de tes photos: adenochaeta, red ballerina, frisson frais.
Bises

camille robin 26/06/2016 09:26

comment ne pas rester en admiration devant cette beauté , ton jardin est toujours aussi magnifique , je retiens l'association de Munstead wood avec l'achillée , bon dimanche

Francine. 26/06/2016 08:35

Je viens de faire une petite balade dans ton jardin,Bénédicte!
Merci pour ce bon et beau moment.
Superbe jardin et bravo à la jardinière.

Maryse Clabots 25/06/2016 22:37

Que de jolies compositions ,ton jardin est sublime Béné !
Merci de faire un rappel de ces endroits idylliques,
J'ai déjà trouvé l'endroit où je placerai Basey's purpel ,je suis sous son charme !
Bon dimanche ,bisous

claudine v. 25/06/2016 21:38

Bonsoir Béné! J'ai été très heureuse de pouvoir admirer ton merveilleux jardin en vrai! On n'arrête pas d'y penser! Les rosiers sont magnifiques et plein de santé! Notre wish list s'est considérablement bien allongée depuis hier. Encore un énorme merci à toi et ta moitié pour l'accueil! Bisous

Maryse Clabots 25/06/2016 22:38

Il va falloir agrandir les parterres ,que de merveilles Béné nous a offert !

David 25/06/2016 21:20

Coucou Béné,
quel bonheur de replonger dans tes massifs par tes photos.
Encore un grand bravo pour toute cette harmonie.
Bon week-end

lejardindebene.over-blog.com 25/06/2016 21:25

Tu sais j'ai pensé à vous inévitablement en rédigeant cet article. A vos réflexions, à vos remarques... J'ai été épatée que tu remarques que l'hordeum s'était semé là. Il fallait le voir...Gros bisous