Les asters permettent à mon jardin de rester attractif l'automne. Cela ne fait que deux ou trois ans que je les ai plantés au jardin. Ils sont formidables. Le nombre de variétés est très grand. Merci à Sophie et Malo qui ont joué les tentatrices malgré elle.
Mieux qu'un long discours, je vous emmène faire un tour du jardin.
Photo prise, hier, depuis l'intérieur de ma cuisine. Cela explique le manque de netteté de la photo mais vous donne une idée de ce qu'on voit de nos pièces de séjour.
Vue vers la gauche depuis la terrasse.
A l'avant-plan: l'aster NA Paul Gerber qui se maintient bien droit. Qualité peu fréquente chez cette famille; malgré des pinçages répétés.
A l'arrière-plan: on voit l'aster NB Néron et le Vastérival.
Les hydrangea sur la gauche, sont des paniculata "Phantom"
Aster NB Néron. Un costaud, bien vigoureux. Bien sain.
Aster Vastérival: très élégant. A pincer au moins deux fois par an. Chez moi, il essaie d'atteindre les sommets.
Toujours l'aster N.A "Paul Gerber". A l'arrière-plan: le grand massif.
L'aster à gauche se nomme Latériflorus "Chloé"
J'aime beaucoup cet aster. Il a un très joli port horizontal durant tout l'été. Ensuite, en octobre, sa générosité est impressionnante.
Le massif" Belle des Fagnes" avec l'aster latériflorus "Autmon Snow" qui forme une jolie boule à gauche. Et l'aster inconnu reçu de Sophie de "Notre jardin secret". Un vrai géant celui-là, je l'ai pincé quatre fois depuis le printemps.
Vue dans l'autre sens.
L"aster bel inconnu à la jolie couleur bleu ciel...
L'aster lateriflorus "Automne snow" est semblable à "Prince" mais un peu plus grand. Il est beau toute l'année grâce à son feuillage pourpre et son joli port.
A l'arrière du beau rosier Puccini, un petit morceau de l'aster bleu de Sophie planté ce printemps.
L'aster "Monch" est un must, en fleur depuis début août!
Le rosier orangé est Pretty Sunrise. En juin, je le trouve, chaque année trop flashy mais ici en automne, il est parfait. Apportant une touche de couleur bien agréable.
L'aster laevis calliope. Majestueux avec ses tiges noires et ses fleurs d'une jolie couleur "bleu profond". Il a pour compagne: la persicaire alba.
Dans le même massif, se trouve un autre aster aux fleurs bleues. Il est de hauteur plus basse. Il se nomme turbinnelus "JS Leaflet"
Vue vers le grand massif depuis l'arrière du jardin. Les deux hydrangea à droite sont les paniculata "Phantom".
Joli duo de l'aster NB "Lisette" pourpre et de l'éricoides "Esther" parme.
Aster Esther.
Aster "Little carlow"
Semis inédit de "pink star" reçu également de Sophie.
Aster ericoïdes "Blue Star". Annoncé pour une hauteur de 70 cm, il est bas chez moi. Cela est peut-être provoqué par le fait qu'il a été recouvert une partie de la belle saison par des papaver rhoeas.
L'aster "ochtendgloren" dans le massif Trier.
Une déception: l'aster N.A Barr's Pink". Malgré mes nombreux pincements, il s'écroule. La terre est trop riche pour eux. J'ai la même déception avec le NA "Violetta" que j'ai dû attacher avec du fil et qui ressemble à du saucisson avec tous les liens à la base de ses tiges.
Aster"La source" a bien démarré. Je dis cela car des copines jardinières m'ont dit qu'il est un peu chochotte et l'ont déjà perdu.
Aster Coombe Fischacre et NB "Red Star".
Si vous regardez bien sur la photo ci-dessus: vous verrez un semis inédit parme. Je suppose que c'est un bébé des deux autres.
Le coeur de sa fleur vieillit de la même façon que Coombe Fischacre. Un joli cadeau de la nature.
En ce qui concerne leurs conditions de culture: les asters, pour la plupart, aiment deux choses: le plein soleil et une terre pas trop sèche.
Bon dimanche.