Ce mois d'août a débuté d'une façon bien triste pour moi et de nombreux jardiniers.
André Eve a tiré sa révérence... Il a rejoint un second paradis. Le premier, il l'avait déjà créé sur terre à Pithiviers dans son jardin.
André était un homme hors du commun. Je le remercie de m'avoir accordé son amitié. Je le remercie pour tout ce qu'il m'a apporté dans ma vie.
Peut-être un jour, je ferai un reportage avec toutes les photos prises dans son jardin à différentes saisons. Pour l'instant, je ne m'en sens pas la force.
Dans mon jardin, j'ai une obtention d'André que j'adore et qui lui ressemble en beaucoup de points. Il s'agit de Roville. Un liane remontant tout au long de la saison.
Comme André, c'est un rosier plein de vitalité, joyeux, simple et généreux...
Sinon, ce mois d'août, c'est aussi le mois de mes congés: trois semaines. Je les attendais avec impatience. Besoin de souffler, de profiter, d'être cool. Nous ne partons pas en vacances. Mon mari et moi sommes des extra-terrestres qui détestons cela. Nous adoptons le rythme vacances à la maison dans notre jardin avec la piscine,les amis pour les filles, le barbecue.
Je peux enfin bichonner mon jardin. Car en juin, juillet, vu le temps qui m'était compté, je n'ai fait que le minimum. Ici, je peaufine. Je soigne mon petit lopin de terre. Je prends des notes sur ce que je changerai en automne ou au printemps prochain pour le rendre plus harmonieux.
Vue vers la gauche depuis la terrasse. La graminée calamagrostis "Karl Foerster" apporte une touche verticale intéressante au niveau du massif jaune.
Le grand massif ce matin. Avec les clématites "prince Charles" (bleu) et diversifia "Alionushka"(parme). Le rosier "Harlow Carr", le géranium rosanne, les lythrum salicaria.
Un peu plus loin, le rosier Eglantyn me refait une superbe remontée. Il est accompagné du phlox "Purple flamme"
Le grand massif vu dans l'autre sens.
A l'extrême droite de la photo, on découvre une superbe anémone.
Son petit nom est "Pamina". Très classe , je trouve. Elle est exposée au soleil mais ne semble pas en souffrir.
Quand je passe devant ce massif, je ne peux m'empêcher de penser à André qui m'avait dit l'année passée en visitant mon jardin et en passant à cette endroit: "C'est quand même moche ces rosiers sur tige". C'était tout lui ça. Je dois dire qu'il n'avait pas tort. En plus, le mien penche hyper fort.
Sinon, dans ce massif, j'aime les échinacées semées grâce aux graines de ma pote fleur Sophie Arendt. J'aime le lythrum qui s'est semé tout seul là et semble bien s'y plaire. J'aime la discrète Marie Pavie à droite. Princess Alexandra of Kent a trouvé une compagne idéale avec "Petite de Terre franche". Les deux se mettent en valeur mutuellement grâce aux contrastes de dimensions de leurs roses.
Sans oublier les adorables papaver Rhoeas "Mother of Pearl"
Autre point de vue...
Au fond du jardin, l'ancien potager a subi un relookage total.
En ce moment, c'est un de mes endroits préférés du jardin...
Un fouillis joyeux et généreux...
L'échinacea "Fatal attraction" réputée fragile se porte à merveille. L'atriplex pourpre à gauche semé en mars est en pleine forme aussi. Une belle découverte. Merci Betty pour les graines.
Le delphinium, c'est un petit semis rapporté de chez Sophie (notre jardin secret) en mai.
Le rosier "Poésie" semble se plaire dans ce massif. Il est entouré de l'achillée "Cerise queen", du sédum "Karfurkelstein", de la fine lysimachia fortunei "Super snow" qui n'est pas envahissante comme les autres.
Menja et hydrangea paniculata Kyushu. Je ne m'en lasse pas...
Je vous quitte avec deux photos de papillons.