Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Massif Sourire d'Orchidées

lejardindebene.over-blog.com

Ce massif est ainsi nommé car il compte en son centre un superbe rosier appelé de ce nom.

C'est un grand rosier qui peut être utilisé en grand arbuste ou en grimpant large. C'est une force de la nature. Il émet de belles branches solides et saines. Le tout en ayant des fleurs blanches rosées d'une grande douceur...

Massif Sourire d'Orchidées

Cette photo date du 28 juin. Sourire d'Orchidées est à son apogée. Il a quatre ans.

Massif Sourire d'Orchidées

Il est accompagné de vivaces. La grande bleue , c'est la campanule lactiflora "Prichard's Variety". Le népéta rose pâle se nomme"dawn to dusk".

Il est entouré bien évidemment de rosiers. Puccini à gauche, Verdi au centre, Whisley 2008 à droite.

Massif Sourire d'Orchidées

Verdi: un hybride de moschata que je recommande vraiment à ceux qui aiment ce genre de rosier.

Massif Sourire d'Orchidées

Verdi et l'heuchère pruhoniciana alba qui fleurit pendant deux mois et demi.

Massif Sourire d'Orchidées

Verdi et Puccini: les deux musiciens.

Massif Sourire d'Orchidées

Whisley 2008: un rosier anglais hyper romantique, résistant aux maladies, à la pluie. Il déploie une jolie forme arbustive souple, pas du tout guindé. Bref, encore un must.

A l'autre exrêmité du massif, il y a Colette.

Massif Sourire d'Orchidées

L'hydrangea Annabelle débute sa floraison, sur cette photo.

Massif Sourire d'Orchidées

Colette est un rosier au port assez raide, qui ne fâne pas joli. Il vaut mieux passer souvent avec le sécateur.

Cependant, il est beau...

Massif Sourire d'Orchidées

Le massif est pris ici en photo le 11 juillet, à la fin d'une journée caniculaire.

Toutes les roses de Sourire d'orchidées sont fanées et ont été coupées.

Un autre rosier joue les vedettes. Il s'agit de Hyde Hall. Bel arbuste de David Austin. Il fleurit après les autres. Tant mieux, ça étale la saison des roses.

Massif Sourire d'Orchidées
Massif Sourire d'Orchidées
Massif Sourire d'Orchidées

Verdi continue de fleurir. Il ne s'arrête jamais. Puccini même fané reste beau.

La vivace Teucrium hircanum aux jolis épis pourpres débute sa floraison qui durera tout l'été.

Massif Sourire d'Orchidées

Puccini/ Annabelle/ népéta manchuriensis.

Je vous souhaite un très beau week-end. Le mien se passera à m'occuper de mon jardin.

Commentaires

Watch The Perfect Match online 19/03/2016 12:12

I got what you mean , thanks for posting .Woh I am happy to find this website through google.

Nikki 20/07/2015 10:22

Béné, quelle différence y a-t-il entre Verdi et Sibelius ?... La couleur est assez proche me semble-t-il ...

Béné 20/07/2015 11:07

Hello Nikki, il y a surtout une différence de port. Sibelius finit par former un arbuste fort touffu de forme ronde. Verdi a une forme plus gracile. il émet des tiges arquées d'environ un mètre de hauteur. Les fleurs de verdi sont un peu plus foncées et il est continuellement en fleurs alors que Sibelius fait une pause en juillet. Voilà. Amicalement.

Camélia 19/07/2015 14:32

Merci pour ces infos. Encore de précieux conseils et astuces que je conserve soigneusement jusqu'à l'arrivée d'Annabelle dans mon jardin ... Bon dimanche.

Camélia 19/07/2015 12:26

Ce massif est une vraie réussite. Il est harmonieux comme j'aime, avec uniquement des couleurs douces.
Je vais te poser une question sûrement bête mais tant pis, je me lance : comment fais-tu pour juxtaposer un hortensia à un rosier ? Leurs besoins et leur exposition sont différents non ? Pour moi, le premier demande de l'ombre et le second, une exposition ensoleillée.
J'aimerais tant oser de telles associations ! J'ai noté également chez Sophie, que son 'Annabelle' a le rosier 'Ballerina' comme voisin. Vous m'épatez les filles !
Sinon, es-tu confrontée au problème qu'expose Françoise pour ton 'Annabelle', à savoir est-ce qu'il s'éventre sous l'effet de la pluie ou des orages ? Merci d'avance pour tes réponses.

Béné 19/07/2015 13:58

Hello Camélia. L'hydrangea Annabelle fait partie de la sous famille des arborescens. Tout comme les paniculata, il supporte le soleil et une terre non acide et argileuse. Ils sont tout à fait différents des macrophylla qui crameraient au soleil. A noter que tous les hydrangea aiment l'eau mais les rosiers aussi donc , tu vois, ils demandent finalement les mêmes conditions. Mon annabelle ne s'éventre pas, sans doute car il est coincé entre d'autres plantes qui le maintiennent bien droit. Amicalement.

Sophielle 18/07/2015 21:26

Quel joli massif!
Je note précieusement que Hyde Hall fleurit tardivement; cela pourra toujours me servir...
Et j'ai un coup de cœur pour Verdi!
Bon dimanche au jardin

maryse h 18/07/2015 14:48

Coucou Béné.Je crois que tu m'as convertie aux moschatas. Comment fais tu pour contenir ton Annabelle? J'ai beau la tailler court , elle est géante.Ton Teucrium est il vraiment foncé ou rose ? Sur le net, il fait rose vif et je cherche plutôt du pourpre pour terrain sec ombré. Bises

maryse h 19/07/2015 16:55

Merci Béné pour ton invitation. Je n'oublierai pas! Pour Annabelle , Françoise, j'ai essayé les deux façons mais je suis obligée de tuteurer néanmoins .Quand on taille court, les tiges sont plus fortes et les fleurs plus grosses. Quand on taille long , les fleurs sont plus petites mais les tiges plus grêles. C'est juste mon expérience dans ma terre à l'ombre.

Béné 18/07/2015 16:29

Coucou Maryse. Je suis contente de t'avoir convertie aux moschatas. C'est une si belle famille, si gracieuse, si facile à vivre. D'ailleurs, il faut que je présente dans un prochain article Menja. Un moschata des années 60 que j'adore! Le teuchrium est à mi-ombre mais il est pourpre, pas rose. Il fleurit vraiment longtemps: une valeur sûre! L'annabelle, je ne fais rien: je crois qu'il est moins haut cette année avec la sécheresse. PS: si tu repasses un jour par la Belgique. Fais moi signe. Mon jardin t'est ouvert...

Françoise 18/07/2015 15:04

Bonjour, je ne sais pas quelle sera la réponse de Béné, mais je voudrais juste signaler ce que j'ai lu, à savoir que plus on la taille court, plus annabelle fait de grosses fleurs très lourdes, Par contre, taillée plus haut, les fleurs sont plus nombreuses et moins grosses, cela dit, en ce qui me concerne, il me faut mettre des tuteurs pour éviter l'écrasement à la pluie

Françoise 18/07/2015 13:49

Chère Béné, c'est grâce à ce genre d'article que j'avais sélectionné Verdi et Puccini pour mon jardin, et ils sont en effet magnifique. Tout comme, les floraisons décalées que tu signales sont très importantes à prendre en compte, pour éviter l'effet Coupe américaine super Chantillée" que tu as évoqué avec Malo.. Je suis aussi en questionnement à ce sujet, car l'effet dans un jardin est très différent de celui dans un parc.. Par contre, je voulais absolument te communiquer que tes graines de Nigelles hispanica ont bien germé, du moins certaines.. Je suis ravie de voir les fleurs s'épanouir, et j'espère qu'elles se ressèmeront

Gine 18/07/2015 09:20

Mon Sourire d'Orchidée est bien plus vieux, mais jamais il n'a été aussi beau que le tien! Je le tenais pour un rosier chétif que je garde uniquement pour la fraîcheur de ces pétales et son parfum aussi! Je vais le recéper pour la seconde fois au printemps prochain en croisant les doigts pour qu'une fois il ressemble à celui qui pousse chez toi!
Bon dimanche!

Béné 18/07/2015 09:31

Bonjour Gine, c'est bizarre qu'il soit chétif ton Sourire d'Orchidées. A t'il assez de soleil? Le sol est-il bon? Je te dis, le mien est une force de la nature.... Merci de me laisser régulièrement des commentaires, ça me fait toujours plaisir. Bon week-end à toi!

Malo 17/07/2015 23:35

C'est un bien joli massif et j'ai hâte que mon 'Sourire' devienne aussi beau que le tien!
J'admire vraiment particulièrement Verdi et l'heuchère pruhoniciana!
Tes associations de roses et vivaces sont toujours si harmonieux, j'adore!
Bon weekend au jardin!

jardin des mille temps 17/07/2015 18:23

Bonjour Béné,
Je note pour Verdi...
J'aime aussi beaucoup tes fleurs bleues : la campanule prichard's variety et ton nepeta manchuriensis.
Je vais également passer mon week end à jardiner si les températures restent raisonnables...
A bientôt
Bénédicte

sophie 17/07/2015 17:44

Sourire est au jardin et il est conduit en grimpant chez moi: c'est comme tu le dis un super rosier, qui méritait bien qu'on lui dédie un massif.
J'adore verdi mais tu le sais, il sera bientôt au jardin lui aussi.
En revanche, c'est la campanule prichard's variety: la loddon anna me comble cette année et j'essaierai l'an prochain cette version bleue!
Bisous