En mai 2014, j'avais eu la chance de visiter le jardin d'Odile Masquelier à Lyon. J'avais craqué sur trois rosiers inédits de son jardin. Gentiment, elle avait accepté, à ma demande, de me couper une branche de chaque spécimen. Je les avais emballé dans du papier journal humide puis dans un sac en plastic. Ces petits bouts de branche avaient dû attendre, pas moins de 48 heures, avant d'être placés dans du terreau à l'étouffée.
Aujourd'hui, je vous donne des nouvelles d'un des trois. Lyda rose.
Des nouvelles de Lyda Rose - Le Jardin de Bene
Dans mon article sur la visite du jardin de la Bonne Maison à Lyon. Je vous expliquais que j'avais emmené trois petits trésors de ce jardin. Il s'agissait de trois petits bouts de branche de tro...
http://www.lejardindebene.com/2014/06/des-nouvelles-de-lyda-rose.html
Lyda Rose est un hybride de Moschata qui grimpe assez haut chez Odile dans un arbre: au moins trois à quatre mètres de hauteur.
Je l'ai laissé dans son fond de bouteille tout l'hiver en le protégeant uniquement des quelques jours de grands froids. Au printemps, les radicelles sortaient du pot, j'ai donc décidé de la planter à sa place définitive.
Quel ne fut pas ma surprise de découvrir à peine deux mois plus tard, que cette petite bouture s'apprêtait à fleurir...
Le voici, aujourd'hui.
Il a une belle vigueur, regardez la branche sur la droite!
Ses fleurs sont délicates et fraiches.
Elles ont la particularité d'être roses sur le bord externe du pétale et blanches sur le bord interne. Les boutons sont, eux, roses foncés.
Il me reste beaucoup de choses à découvrir sur ce bel inédit. Va t'il remonter comme tous les hybrides de Moschata. Va t'il être bien résistant aux maladies? Va t'il supporter l'hiver belge qui n'est pas celui de Lyon?
En attendant, je le chouchoute. Il a droit à ses 10 litres d'eau par semaine. L'automne prochain, je le protégerai du froid avec des feuilles mortes.