Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le Jardin de Bene

Menu
C'est une belle histoire...

C'est une belle histoire...

En mai 2014, j'avais eu la chance de visiter le jardin d'Odile Masquelier à Lyon. J'avais craqué sur trois rosiers inédits de son jardin. Gentiment, elle avait accepté, à ma demande, de me couper une branche de chaque spécimen. Je les avais emballé dans du papier journal humide puis dans un sac en plastic. Ces petits bouts de branche avaient dû attendre, pas moins de 48 heures, avant d'être placés dans du terreau à l'étouffée.

Aujourd'hui, je vous donne des nouvelles d'un des trois. Lyda rose.

Lyda Rose est un hybride de Moschata qui grimpe assez haut chez Odile dans un arbre: au moins trois à quatre mètres de hauteur.

Je l'ai laissé dans son fond de bouteille tout l'hiver en le protégeant uniquement des quelques jours de grands froids. Au printemps, les radicelles sortaient du pot, j'ai donc décidé de la planter à sa place définitive.

mi-avril 2015

mi-avril 2015

Quel ne fut pas ma surprise de découvrir à peine deux mois plus tard, que cette petite bouture s'apprêtait à fleurir...

C'est une belle histoire...

Le voici, aujourd'hui.

Il a une belle vigueur, regardez la branche sur la droite!

Ses fleurs sont délicates et fraiches.

C'est une belle histoire...

Elles ont la particularité d'être roses sur le bord externe du pétale et blanches sur le bord interne. Les boutons sont, eux, roses foncés.

C'est une belle histoire...

Il me reste beaucoup de choses à découvrir sur ce bel inédit. Va t'il remonter comme tous les hybrides de Moschata. Va t'il être bien résistant aux maladies? Va t'il supporter l'hiver belge qui n'est pas celui de Lyon?

En attendant, je le chouchoute. Il a droit à ses 10 litres d'eau par semaine. L'automne prochain, je le protégerai du froid avec des feuilles mortes.