Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le Jardin de Bene

Menu
La structure en bois de l'ancien potager

La structure en bois de l'ancien potager

Mon homme souhaitait avoir un potager au jardin afin de manger de bons légumes. Le soucis c'est qu'il n'avait pas envie de s'en occuper. Il m'avait demandé de m'en charger. Le soucis, c'est que je n'aime pas non plus. J'ai essayé un peu de me forcer pendant deux ans. Mais quand l'envie n'est pas là, ça ne va pas. Au final, c'était un potager de mauvaises herbes que nous avions.

Je me suis rendue à l'évidence: j'ai pas mal d'obligations dans ma vie (comme tout le monde) alors je n'avais pas envie d'en avoir au jardin..

En conclusion, j'ai décidé dès l'année passée de transformer le potager en massif de fleurs. Voilà qui me plaisait et me motivait nettement plus. J'ai commencé par aménager la moitié. Cette année: j'aménage la seconde partie.

J'avais planté l'an passé quelques rosiers grimpants et deux clématites viticella. J'avais imaginé une structure en bois dans le sens horizontal..

Oui mais voilà, après maintes réflexions, j'ai complètement changé le plan et l'orientation de la future structure. Résultat: il a fallu déplacer les deux rosiers grimpants (Purple Skyliner et Pink Ghislaine de Féligonde) et les deux clématites. On a fait ça en avril. Les rosiers n'ont pas du tout apprécié. D'autant plus, qu'il a fait beau et sec les deux semaines qui ont suivi leur déplacement. Ils ont commencé à montrer des signes de souffrances. Je les ai bien arrosé puis lapluie est arrivée. Ils ont l'air de se porter nettement mieux maintenant. Ouf!

Trêve de bavardage. Voici les photos:

Le massif (ancien potager ) le 06 avril 2015.

La structure en bois de l'ancien potager

Il était, au départ, rectangulaire. L'année passée, j'ai arrondi l'avant et y ai planté vivaces et rosiers.

La structure en bois de l'ancien potager

On voit bien le grimpant "Purple Skyliner" qui a pris une belle ampleur en un an.

Joli, hein?

Joli, hein?

Voici la nouvelle structure faite maison en duo avec mon homme...

La structure en bois de l'ancien potager
La structure en bois de l'ancien potager

On voit à droite de la palissade, "Purple Skyliner". De l'autre côté , à gauche, j'ai retransplanté "Pink Ghislaine". A ses côtés viendra Shéhérazade que est une création non commercialisée d'André Eve. Le petit côté avant de la structure a été planté d'un hybride de Moschata créé par Anne Velle 'Eilike",dans les tons roses. A l'arrière sera planté un autre hybride de moschata inédit "Lyda Rose". J'en ai ramené un bout de branche du jardin d'Odile Masquelier l'année passée. La bouture se porte bien. je vais bientôt la planter.

"Lyda Rose"

"Lyda Rose"

Deux clématites viticella sont également plantées pour partir à l'assaut de la structure:

-"Hagelby pink" rose pâle à côté de"Purple skyliner". Le rose pâle et le pourpre: ça fonctionne toujours bien.

-"Black Prince" de couleur pourpre foncé à côté de "Lyda rose"

Vivement les prochains mois que je vous montre des photos de tout cela.