Le mois de mai touche à sa fin. Le prochain mois sera le plus exaltant de l'année pour les amoureux de roses: le mois du grand bal...
Le grand massif est tout vert. Les rosiers sont remplis de boutons... Avec la chaleur annoncée à partir de jeudi prochain, ça devrait exploser.
Pareil pour les deux massifs ici. C'est tout vert. Dans une semaine, ce sera tout fleuri.
Notez le géant vert que vous voyez; c'est le gallique "Charles de Mills". Il est devenu énorme, il fait pencher son support. Il faudra que je lui fasse une taille sérieuse après sa floraison.
"Mutabilis" est déjà tout fleuri.
Derrière la haie de buis, les rosiers sont prêts également: couverts de boutons. Le crambe cordifolia va bientôt fleurir aussi. On voit ses grandes hampes florales contre la haie.
Mme Alfred Carrière est elle, couverte de roses. C'est toujours la première à fleurir au jardin. Un rosier noisette que j'adore.
Vue de l'autre côté. Depuis la terrasse et la maison.
Des roses très parfumées....
Mme Alfred est entourée d'une autre dame: Mme Lecoultre: très classe avec ses grands fleurs immaculées. Le saule integra "Hakuro Nishiki:" au feuillage panaché leur sert de faire-valoir.
Dans l'ancien massif du potager: un rosier fleurit pour la première fois au jardin. Il s'agit d'une obtention d'Ann Veille. "Eilike:" un hybride de moschata grimpant.
Dans le massif pourpre "Mystérieuse" m'offre sa première rose de l'année. La photo est trompeuse car la fleur est plus foncée en réalité.
On peut mieux se rendre compte de sa couleur sur la photo suivante où fleurit le magnifique verbascum "Southern Charm". C'est le seul qui se plait dans ma terre argileuse (avec le violette)
D'autres vivaces sont à leur apogée:
l'Heuchère pruhoniciana alba dont il est difficile de rendre la grâce en photo.
Je l'adore...
De plus près.
L'ancolie "Green apple" est superbe.
Les géraniums débutent seulement leur floraison. Voici un petit mignon: le pratense "plenum violaceum".
Pour terminer: une photo de rose de Recht qui est très beau cette année. Je n'ai pas eu le temps de le tailler. Cela ne semble pas l'avoir gêné....
A bientôt, pour des photos du grand bal....